Toots for mathieubaiget@piaille.fr account

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:40

1 million de personnes qui cotisent beaucoup moins, déséquilibrant le système et justifiant ainsi de le réformer. 1 million de personnes qui désormais, au lieu de se syndiquer à la CGT ou à la CFDT, se syndiquent à la CPME ou à un autre syndicat patronal. Et défendent en rang serré un même mot d'ordre : baisser les cotisations, encore et toujours, et casser le système social français toujours un peu plus.

Alors oui, je défends cette mesure. Et je milite pour l'harmonisation de tous les taux de cotisation quel que soit le statut.

(5/5)

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:40

Cela fait 30 ans que nous subissons charge sur charge contre le système social français, au prétexte de la compétitivité, sur fond de libéralisme exacerbé et mondialisé.

Dans une société où la population est majoritairement en CDI ou fonctionnaire, les syndicats sont puissants. Ils défendent leurs acquis, et les réformes ne passent pas.

Le statut d'AE a été la solution des politiques néolibérales : à défaut de pouvoir baisser le coût du travail salarié, on a fait sortir 1 million de personnes du salariat.

(4/5)

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:39

L'uberisation de la société n'est devenue possible que par la faute du statut d'auto-entrepreneur : de nombreuses entreprises préfèrent recruter des AE corvéables à merci, payables parfois en dessous du SMIC horaire, plutôt que de recruter des salariés, ou de faire appel à une société de services classique.

Le statut d'AE est en train de créer une bombe sociale qui va nous péter à la figure dans 30 ans : tous ces AE précaires qui cotisent à peine, finiront pour la majorité d'entre eux au minimum vieillesse.

De mon point de vue, le statut d'AE a été instrumentalisé par nos politiques.

(3/5)

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:39

Les particuliers, les collectivités et les associations ne peuvent pas la récupérer. Ce qui crée une concurrence déloyale, puisque je suis "de base" forcément bien plus cher, à prestation égale.

Le statut d'AE (auto-entrepreneur) devait être un moyen de simplifier la création d'entreprise, ce qui est une bonne chose. Il est principalement devenu un outil d'évasion fiscale et sociale : Les auto-entrepreneurs bénéficient d'avantages injustes qui leur permettent de vendre moins cher, au détriment des TPE. Résultat, au lieu d'emplois stables en CDI, générateurs de cotisations pour notre santé et nos retraites, on génère des auto-entrepreneurs précaires.

(2/5)

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:38

En ce moment, les auto-entrepreneurs sont vent debout contre une réforme du gouvernement : ils sont désormais éligibles à la TVA, et devront donc la facturer à leurs clients.

Je suis désolé, je vais peut-être énerver beaucoup de monde.

Je suis favorable à cette mesure. Je la soutiens de tout mon coeur.

Je suis pour la justice fiscale et sociale. Je suis pour le principe de la concurrence libre et non faussée.

Actuellement, un auto-entrepreneur paye 24,6 % de cotisations. Il ne facture pas la TVA. De mon côté, en SASU, je paye 45 % de cotisations sur mon salaire, et je dois facturer à mes clients 20% de TVA.

(1/5)

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-05 at 21:07

Hommage à toutes les Clémence.

https://youtu.be/Qhdi9H4zcbI

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2025-01-28 at 18:36

Pour les fans de jeu de société #J2S, je vous informe que j'ai contribué au financement participatif de ce jeu : https://fr.ulule.com/symbiose2025/

Un jeu édité par un éditeur toulousain à taille humaine, avec des auteurs et illustrateurs français, qui contribuent à faire du jeu de société une oeuvre culturelle et pas un vulgaire produit de consommation jetable...

Alors réfléchissez peut-être à les soutenir aussi ! ;)

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-11-10 at 22:37

Le bonheur, c'est des frites de patate douce et des côtelettes d'agneau.

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-02 at 12:22

Au passage, c'est exactement le même dilemme avec la pollution. On ne pollue pas pour le plaisir. On pollue parce que ça coûte moins cher.

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-02 at 11:47

Car après tout, ils sont les donneurs d'ordres, ce sont leurs critères de décision qui m'imposent ces choix, c'est à eux d'assumer la responsabilité de leurs choix de consommation.

Actuellement, je propose à mes clients soit la fabrication UE, soit la fabrication FR (50% + chère). Ils choisissent rarement la fabrication FR.

Je pense que ce sera pareil avec l'IA, si je laisse le choix au client. Les valeurs et l'éthique, ça vaut peut-être 10% du prix. 20% chez les clients les + vertueux. Au delà de 10% de différentiel, à résultat égal, c'est l'argent qui l'emporte dans la décision.

4/4

PS : j'avais écrit un article sur la question.

https://www.ludiconcept.fr/midjourney-dall-e-2-stable-diffusion-quelle-place-pour-les-images-generees-par-ia/

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-02 at 11:45

L'alternative ce serait une baisse de chiffre d'affaires, l'incapacité de payer les salaires, et donc des licenciements.

Quel serait le choix le plus éthique ? Refuser d'utiliser l'IA et mettre mes salariés au chômage ? Ou bien utiliser l'IA pour garantir leurs salaires ?

Ça vous rappellera peut-être une célèbre image de train avec un embranchement et des gens attachés sur les rails. Sacré dilemme moral.

Pour l'instant la question ne se pose pas. Mais à l'avenir, elle se posera peut-être.

Au final, je pense que ma décision sera similaire à celle de fabriquer ou non en France : Je laisserai le choix à mes clients.

3/X

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-02 at 11:44

Ce n'est pas possible d'utiliser éthiquement une IA de génération d'image. Je suis d'accord. Mais en fait, éthiquement, ce n'est pas si simple.

J'ai 3 salariés qui comptent sur moi. Tous les mois, j'ai plus de 8000 euros de masse salariale à payer, plus tous les autres frais. Je dois donc absolument faire du chiffre.

A un moment donné, je serai peut-être obligé d'utiliser l'IA pour baisser mes prix et gagner un client, et ainsi avoir de quoi payer les salaires. Mon illustratrice ferait moins d'illustration, son poste serait maintenu grâce au graphisme.

2/X

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-02 at 11:44

Petite réflexion personnelle sur l'utilisation d'IA de génération d'images au sein de Ludiconcept (mon entreprise).

Je pars du postulat que l'utilisation de ces IA n'est pas éthique. C'est péremptoire car ce n'est pas mon sujet. Mon sujet, c'est les conséquences de ce postulat.

L'émergence de ces outils pose la question de ma capacité à maintenir ou non du travail d'illustration humain et rémunéré, dans un contexte concurrentiel. Ludiconcept a 4 salariés dont 1 illustratrice-graphiste.

Si je propose 20 illustrations à 2000 € à un client, et que le concurrent en propose 50 à 200 € parce qu'elles sont générées par IA, le client ira chez le concurrent.

1/X

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-01 at 19:43

Autre rappel pour ceux qui ont raté l'info : #Israel utilise des systèmes d'intelligence artificielle pour définir des cibles militaires (assassinats ciblés).

Son système d'IA considère que 10-15 civils sont un taux de pertes acceptable pour une cible mineure (le troufion) du Hamas. Ça monte jusqu'à 100 civils sacrifiables pour toucher un individu plus haut placé.

Sans oublier 10% d'erreurs de cibles (ciblage d'innocents).

Tuer volontairement des civils en grand nombre pour atteindre un objectif militaire, n'est-ce pas un crime de guerre ?

Cela explique en partie les 41000 morts.

Une source : https://www.geo.fr/geopolitique/israel-gaza-lavender-effrayante-intelligence-artificielle-israelienne-qui-a-marque-37000-cibles-humaines-hamas-maisons-morts-bombes-219593

Une autre : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/05/gaza-des-dizaines-de-milliers-de-cibles-identifiees-par-l-ia-pour-l-armee-israelienne_6226102_3210.html

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-01 at 19:30

Petit rappel au passage : Dans la bande de Gaza, 1 personne sur 15, 6,5% de la population, est morte ou blessée des suites des attaques israéliennes.

Plus de 41000 morts à ce jour, probablement 100 000 blessés et mutilés, et ce n'est pas fini. Dans le lot, la grande majorité sont des civils.

Personnellement je considère que le taux de pertes acceptables a été dépassé. Je suis effaré que la France n'ait pas une posture plus ferme à l'égard d' #Israël, même si ce n'est que par les mots.

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-10-01 at 19:25

Petite réflexion personnelle concernant le traitement réservé à la guerre israëlo-palestinienne dans le discours de politique générale de #MichelBarnier.

Pour qualifier les 1200 morts israëliens du 7 octobre, il parle des "victimes des attaques terroristes du Hamas".

En revanche, pour qualifier les 41000 morts palestiniens, il parle des "victimes palestiniennes".

Dans un cas, les victimes sont bien causées par le Hamas. Dans l'autre cas, les victimes n'ont pas de cause. Pas de coupable.

Il y a un deux poids, deux mesures dans le traitement médiatique et politique de la situation au Proche-Orient.

[#]israel #palestine

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-29 at 15:24

Que l'on juge pertinent de conférer à une entreprise étrangère le droit de décider ce que les citoyens français ont le droit ou pas de dire, de lire, indépendamment du droit français, me laisse pantois.

Il y a désormais des mots qu'on ne peut plus dire. Quelle que soit la réalité de ce que l'on dit, quel que soit l'usage que l'on fait du mot. Par exemple le mot génocide. Ou peut-être même le mot guerre.

Tout cela bien sûr dans une opacité totale.

J'en viens à penser que l'IA va sonner la mort de notre libre-arbitre.

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-29 at 15:23

Vendredi, j'ai été victime de censure sur Facebook. J'ai publié un message factuel sur la guerre menée par Israël à Gaza, en citant un article de... France Info. Ma publication a été Shadow ban. Invisibilisée. Personne ne l'a vue.

Ce qui me met le plus en colère, c'est que Facebook n'ait même pas l'obligation d'avertir les usagers lorsqu'ils font l'objet de censure.

Ce type de pratique est une manipulation de l'opinion. Faute de pouvoir empêcher les discours extrêmes et illégaux, on instaure une censure contraire à la liberté d'expression.

En parallèle, les fausses infos et faux contenus prolifèrent.

Je suis en colère de mon impuissance.

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-27 at 16:21

Même si dans la forme il n'était pas à l'aise, pas toujours clair, M. Giraud m'a convaincu de l'imposture de M. Enthoven sur le sujet de l'IA. Plus généralement, le comportement de M. Enthoven pendant le débat, aussi policé ait-il été, m'a semblé intellectuellement... discutable. J'ai eu le sentiment d'une esquive et d'une prestidigitation permanentes de la part de M. Enthoven pendant ce débat.

7/7

https://www.youtube.com/live/xMxo9pIC0GA

=> More informations about this toot | View the thread

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-27 at 16:21

Ce qui implique que l'esprit humain n'a rien d'exceptionnel : il est seulement un esprit animal plus développé que les autres esprits animaux. Ainsi, dans ma vision à moi, que nous ne soyons pas capables de comprendre et d'analyser notre propre intelligence est justement le marqueur des limites de l'esprit humain, plutôt que l'indice d'une forme de supériorité de l'esprit humain sur d'éventuelles consciences artificielles qui pourraient émerger à l'avenir.

6/7

=> More informations about this toot | View the thread

=> This profile with reblog | Go to mathieubaiget@piaille.fr account

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/profile/109519529816517803
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
372.446235 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
7.0281 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).