Ancestors

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-27 at 16:19

Débat sur l'IA de Raphaël Enthoven VS Monsieur Phi : Mon point de vue après avoir visionné les deux-tiers de la vidéo.

Sur la forme : Thibaut Giraud n'est pas à l'aise avec l'exercice du direct. Il cherche ses mots. Il produit parfois des attaques ad hominem, s'impatiente, coupe la parole. En face de lui, Raphaël Enthoven, très courtois et poli, déploie sa verve brillante et verbeuse, habitué qu'il est du discours oratoire et des plateaux télés.

1/X

https://www.youtube.com/live/xMxo9pIC0GA

=> More informations about this toot | More toots from mathieubaiget@piaille.fr

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-27 at 16:20

Sur le fond : A plusieurs reprises Thibaut Giraud a tenté de construire un argumentaire concret, de poser des questions simples et directes à Raphaël Enthoven. Avec notamment l'expérience de pensée fonctionnaliste à laquelle il s'est prêté. A chaque fois, Raphaël Enthoven a éludé les questions et les arguments, citant les grands auteurs et usant de l'art dilatoire pour in fine ne pas répondre. Raphaël Enthoven a fui toute prise de position, a cherché à inverser la charge de la preuve sur Thibaut Giraud, a rejeté tous les arguments concrets, matérialistes ou objectivables pour rester dans sa verve abstraite habituelle.

2/X

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-27 at 16:20

In fine, qu'ai-je compris du discours de Raphaël Enthoven ? Rien. Qu'a-t-il dit ? Je ne sais pas.

Il y a deux possibilités. La première, c'est que je ne suis pas habitué à la dialectique philosophique, et n'ai donc pas compris le propos de Raphaël Enthoven. La deuxième, c'est que derrière son vernis d'instruction savante, le discours de Raphaël Enthoven est vide. Vide d'arguments, vide d'analyse, vide de réalité.

3/X

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-27 at 16:21

Mon point de vue est le suivant : quand on cherche à dissimuler le fond par la forme, quand, de manière répétée et pendant deux heures, on se réfugie derrière les grands auteurs en fuyant sans les traiter les arguments du contradicteur, en rendant le discours inintelligible au commun des mortels, c'est problématique. Pour moi Raphaël Enthoven était dans la pensée magique du début à la fin.

Quelques exemples : Refus d'affirmer clairement s'il était fonctionnaliste ou non, refus de clarifier sa pensée sur la notion de spiritualité.

4/X

Voici le seul argument de Monsieur Enthoven que j'aie vraiment compris (et ce que j'en ai compris) : Il affirme que tout n'est pas explicable, et il en déduit donc que l'homme ne peut se réduire à un simple fonctionnalisme, que son intelligence est "quelque chose de plus" que simplement des mécanismes physico-chimiques.

C'est amusant, parce que je fais du même constat la conclusion inverse : Tout n'est pas explicable parce que notre intelligence est limitée, ce qui nous empêche de percevoir et comprendre certains pans du réel au delà d'un certain niveau de complexité et d'abstraction.

5/X

Ce qui implique que l'esprit humain n'a rien d'exceptionnel : il est seulement un esprit animal plus développé que les autres esprits animaux. Ainsi, dans ma vision à moi, que nous ne soyons pas capables de comprendre et d'analyser notre propre intelligence est justement le marqueur des limites de l'esprit humain, plutôt que l'indice d'une forme de supériorité de l'esprit humain sur d'éventuelles consciences artificielles qui pourraient émerger à l'avenir.

6/7

Toot

Même si dans la forme il n'était pas à l'aise, pas toujours clair, M. Giraud m'a convaincu de l'imposture de M. Enthoven sur le sujet de l'IA. Plus généralement, le comportement de M. Enthoven pendant le débat, aussi policé ait-il été, m'a semblé intellectuellement... discutable. J'ai eu le sentiment d'une esquive et d'une prestidigitation permanentes de la part de M. Enthoven pendant ce débat.

7/7

https://www.youtube.com/live/xMxo9pIC0GA

Descendants

Written by Dam H. on 2024-09-28 at 07:03

@mathieubaiget en fait Enthoven c'est une I.A. quoi ?

=> More informations about this toot | More toots from Dam_ned

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113210432911950350
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
285.64116 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.339531 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).