Ancestors

Toot

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-29 at 15:23

Vendredi, j'ai été victime de censure sur Facebook. J'ai publié un message factuel sur la guerre menée par Israël à Gaza, en citant un article de... France Info. Ma publication a été Shadow ban. Invisibilisée. Personne ne l'a vue.

Ce qui me met le plus en colère, c'est que Facebook n'ait même pas l'obligation d'avertir les usagers lorsqu'ils font l'objet de censure.

Ce type de pratique est une manipulation de l'opinion. Faute de pouvoir empêcher les discours extrêmes et illégaux, on instaure une censure contraire à la liberté d'expression.

En parallèle, les fausses infos et faux contenus prolifèrent.

Je suis en colère de mon impuissance.

=> More informations about this toot | More toots from mathieubaiget@piaille.fr

Descendants

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-29 at 15:24

Que l'on juge pertinent de conférer à une entreprise étrangère le droit de décider ce que les citoyens français ont le droit ou pas de dire, de lire, indépendamment du droit français, me laisse pantois.

Il y a désormais des mots qu'on ne peut plus dire. Quelle que soit la réalité de ce que l'on dit, quel que soit l'usage que l'on fait du mot. Par exemple le mot génocide. Ou peut-être même le mot guerre.

Tout cela bien sûr dans une opacité totale.

J'en viens à penser que l'IA va sonner la mort de notre libre-arbitre.

Written by Pierre on 2024-09-29 at 15:54

@mathieubaiget Impuissance ? J'ai quelques idées :

https://www.francetvinfo.fr/nous-contacter.html

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/vos-deputes

https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte

=> More informations about this toot | More toots from PierreC@eldritch.cafe

Written by Mathieu Baiget on 2024-09-29 at 16:03

@PierreC merci pour les conseils.

J'ai repris Facebook après l'avoir quitté car mon nouveau métier nécessite que je puisse communiquer, gagner en visibilité. Mastodon ne me permet pas de toucher assez de monde.

J'ai la nostalgie du web de 2010, moment où la technique avait assez évolué pour que chacun, sans expertise, puisse avoir son blog, son forum, sa communauté.

Un monde de l'internet décentralisé, avant que les GAFAM captent l'audience, la noyautent, et détruisent l'émergence de toute alternative. Car désormais il n'y a plus la place. Les gens n'ont plus de temps de cerveau disponible pour sortir des effets de bulle dans lesquels ils sont enfermés.

Written by Goualante on 2024-10-01 at 21:06

@mathieubaiget @PierreC

J'ai pu constater de la censure, les commentaires d'articles sur ce sujet sont carrément supprimés (Vu sur France info et Haaretz).Les soutiens de la politique de ce gouv suprémaciste et fondamentaliste religieux dévoyent l'outil : le signalement (suppression automatique). Ils passent en revu tous les commentaires et signalent en masse ceux qui leur déplait.Du coup, comptes bloqués par les modo mais change de pseudo, recommence. Autre technique vu, si vous répondez à leur message de manière constructive, ils suppriment tout le fil.Que faire? Conserver copie messages, verifier leur présence sur son compte et reposter si supprimés.

=> More informations about this toot | More toots from goualante@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113221525898752058
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
267.508309 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.078398 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).