Ancestors

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:38

En ce moment, les auto-entrepreneurs sont vent debout contre une réforme du gouvernement : ils sont désormais éligibles à la TVA, et devront donc la facturer à leurs clients.

Je suis désolé, je vais peut-être énerver beaucoup de monde.

Je suis favorable à cette mesure. Je la soutiens de tout mon coeur.

Je suis pour la justice fiscale et sociale. Je suis pour le principe de la concurrence libre et non faussée.

Actuellement, un auto-entrepreneur paye 24,6 % de cotisations. Il ne facture pas la TVA. De mon côté, en SASU, je paye 45 % de cotisations sur mon salaire, et je dois facturer à mes clients 20% de TVA.

(1/5)

=> More informations about this toot | More toots from mathieubaiget@piaille.fr

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:39

Les particuliers, les collectivités et les associations ne peuvent pas la récupérer. Ce qui crée une concurrence déloyale, puisque je suis "de base" forcément bien plus cher, à prestation égale.

Le statut d'AE (auto-entrepreneur) devait être un moyen de simplifier la création d'entreprise, ce qui est une bonne chose. Il est principalement devenu un outil d'évasion fiscale et sociale : Les auto-entrepreneurs bénéficient d'avantages injustes qui leur permettent de vendre moins cher, au détriment des TPE. Résultat, au lieu d'emplois stables en CDI, générateurs de cotisations pour notre santé et nos retraites, on génère des auto-entrepreneurs précaires.

(2/5)

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:39

L'uberisation de la société n'est devenue possible que par la faute du statut d'auto-entrepreneur : de nombreuses entreprises préfèrent recruter des AE corvéables à merci, payables parfois en dessous du SMIC horaire, plutôt que de recruter des salariés, ou de faire appel à une société de services classique.

Le statut d'AE est en train de créer une bombe sociale qui va nous péter à la figure dans 30 ans : tous ces AE précaires qui cotisent à peine, finiront pour la majorité d'entre eux au minimum vieillesse.

De mon point de vue, le statut d'AE a été instrumentalisé par nos politiques.

(3/5)

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:40

Cela fait 30 ans que nous subissons charge sur charge contre le système social français, au prétexte de la compétitivité, sur fond de libéralisme exacerbé et mondialisé.

Dans une société où la population est majoritairement en CDI ou fonctionnaire, les syndicats sont puissants. Ils défendent leurs acquis, et les réformes ne passent pas.

Le statut d'AE a été la solution des politiques néolibérales : à défaut de pouvoir baisser le coût du travail salarié, on a fait sortir 1 million de personnes du salariat.

(4/5)

Toot

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 11:40

1 million de personnes qui cotisent beaucoup moins, déséquilibrant le système et justifiant ainsi de le réformer. 1 million de personnes qui désormais, au lieu de se syndiquer à la CGT ou à la CFDT, se syndiquent à la CPME ou à un autre syndicat patronal. Et défendent en rang serré un même mot d'ordre : baisser les cotisations, encore et toujours, et casser le système social français toujours un peu plus.

Alors oui, je défends cette mesure. Et je milite pour l'harmonisation de tous les taux de cotisation quel que soit le statut.

(5/5)

Descendants

Written by Dalipas 🏳️‍🌈🇬🇹 on 2025-02-06 at 11:49

@mathieubaiget ça se défend. Le problème c'est qu'au bout du compte ce sont toujours les mêmes qui se font b..ser !

=> More informations about this toot | More toots from Dalipas@piaille.fr

Written by Dwalin_7 on 2025-02-06 at 13:07

@mathieubaiget on en revient toujours au fait qu'il faudrait différencier les vrais auto-entrepreneurs qui ont besoin de ce statut pour se lancer (pendant un temps à définir au bout duquel on peut considérer que ça n'a pas marché et qu'ils devraient essayer autre chose ?), et ceux qui sont des salariés déguisés donc à requalifier en CDI + "employeur" en redressement pour fraude à l'URSSAF.

=> More informations about this toot | More toots from dwalin_7@piaille.fr

Written by Mathieu Baiget on 2025-02-06 at 13:12

@dwalin_7 je pense qu'il est impossible d'avoir un niveau de contrôle suffisant. Il est plus simple de rendre la magouille obsolète en harmonisant les taux de cotisation.

Un dispositif comme l'ACRE permet déjà d'aider les gens qui se lancent en les exonérant de cotisations pendant 3 ans (avec une montée progressive des cotisations). L'avantage, c'est que l'ACRE est sous conditions, avec des contrôles. Ça permettrait d'éviter les abus.

Written by Ciriaco on 2025-02-06 at 14:17

@mathieubaiget

l'auto-entreprenariat est un statut créé pour inscrire de façon plus populaire la libre entreprise ; dénoncé déjà à l'époque, un statut qui protège peu (simplicité, flexibilité), et notamment moins que la SASU (entrepreneuriat structuré, optimisant fiscalité et protection sociale), orientée de fait vers un milieu plus proche de la culture du privé.

rapport à la question de la justice sociale, on ne parle pas simplement de critères économiques déliés, mais de milieux sociaux probablement différenciés, de sorte que c'est aussi cela qu'il faudrait regarder pour mieux répondre à la question, en particulier avec la TVA, taxe aveugle.

=> More informations about this toot | More toots from Ciriaco@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113956752644043518
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
269.706866 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.820238 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).