Pourquoi refuser d'être fiché pour un oui ou un non ?
Je sais pas moi, par exemple pour empêcher un nazi capitaliste d'avoir accès à toutes les donnés que l'État a sur toi ?
(Musk 👀)
Ça y est, c'est plus clair, ce danger avec lequel on vous bassine littéralement depuis des ANNÉES ?
On peut enterrer définitivement le "J'ai rien à me reprocher ?" (en fait, j'y crois pas.)
=> More informations about this toot | More toots from sebsauvage@framapiaf.org
@sebsauvage
Beaucoup qui n'avait rien à se reprocher ont vu débarquer un jour la police secrète, fini des geôles obscures ou pire.
Il suffit d'un changement de régime au pouvoir.
Dans de très nombreux pays actuellement (sans doute la majorité), des gens qui, ici, en France, n'auraient rien à se reprocher, sont surveillés et prennent un soin extrême à ne pas fournir l'occasion au pouvoir de l'alerter.
Notre naïveté, à nous autres, vivant dans des démocraties européennes, est confondante : nous nous comportons comme si rien n'allait changer jamais. Oubliant qu'il y'a quelques générations seulement, dire tout haut ce que nous disons tout haut, dans la rue, les cafés, sur les réseaux, nous auraient valu des emmerdements dramatiques.
C'est d'autant plus sidéralement stupide que les moyens d'informations dont dispose désormais le pouvoir sont sans commune mesure avec ceux dont disposaient les dictatures du milieu du siècle dernier.
Dans bien des pays, y compris chez nous, la couleur de peau, un prénom, un lieu de naissance des parents, ou la religion suffit à vous faire passer comme suspect ou pré-terroriste (il faut vraiment être un européen blanc pour croire le contraire).
Le prochain gouvernement fasciste en place, quand il entreprendra de nettoyer la population de ses brebis galeuses, n'aura qu'à appuyer sur un bouton pour récupérer les traces des "comportements séditieux". Les manifestants d'aujourd'hui, qui se filment pendant leurs actions à visage découvert fournissent à l'avance les preuves qui leur vaudront plus tard la prison.
N'avoir rien à se reprocher, c'est faire preuve d'une ignorance crasse de l'histoire (et de la géographie politique contemporaine) et d'une confiance confondante en l'avenir.
=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social
@danahilliot @sebsauvage @bellule @iergo J'avoue que je ne comprends pas trop de ta part cette diatribe envers les militants à visage découvert. Moi-même je suis ici anonymement même si je ne me fais pas trop d'illusions sur la capacité d'un État un peu déterminé à me désanonymiser si besoin. Mais toi, il me semble qu'on sait qui tu es, et vu ce que tu dis, tu ne serais pas sur la bonne liste... Tu t'inclues dans les stupides ? 😉
D'autre part, sans avoir d'avis tranché sur la question, il me semble avoir lu de la part d'anciens résistants à je-ne-sais-plus-quel régime autoritaire que leur meilleur conseil pour éviter l'instauration d'un tel régime était d'exercer ses droits autant que possible tant que c'est encore possible, parce que c'est l'intériorisation de la peur et l'autocensure par la population qui facilite la prise de pouvoir. Certes ce n'est pas sans risque mais si personne n'avait jamais pris de risques par le passé, on ne serait sans doute pas là à en discuter.
Dommage je ne retrouve pas la source. Si ça parle à quelqu'un...
Et enfin, vu les moyens de surveillance permis par les technologies actuelles, ça me semble malheureusement bien compliqué pour un mouvement de résistance de "passer sous les radars", sauf à compter sur l'incompétence et le manque de moyens du renseignement.
Disclaimer : je ne suis pas en train de dire que les libertés numériques, la vie privée etc. OSEF et qu'il n'y aucun danger.
=> More informations about this toot | More toots from larus_mammut@climatejustice.social
@larus_mammut @sebsauvage @bellule @iergo
Tu as entièrement raison :
(tu vas me dire, j'étais déjà dans le collimateur à 19 ans, donc bon.. y'a tellement de monde sur les radars, qu'en général les RG ciblent d'abord les "activistes en exercice" ou les personnes les plus influentes (en plus du business as usual concernant les populations suspectes a priori)
Le cas de la Chine est complexe : si tu es un tibétain ou un ouïghour, ce n'est pas la même chose que si tu es un opposant qui fait partie de l'ethnie Han (si tu gères un forum online ou une revue par exemple, tu as intérêt à faire profil bas et faire preuve de "discernement" 😩 Les internautes de base sont moins emmerdés, mais ça dépend des périodes, ça se réchauffe, ça se refroidit, les opposants sont tout le temps sous pression, doivent être vigilantes en permanence, parce que le vent peut tourner très vite. Chen explique très bien ces variations concernant la censure qui s'est exercée sur Tian amen.
Je ne sais pas si tu avais lu mes papiers là-dessus :
https://outsiderland.com/danahilliot/terror-capitalism-sur-un-livre-de-darren-byler-au-sujet-des-ouighours-au-xinjiang/
https://outsiderland.com/danahilliot/productions-de-la-censure-sur-un-livre-de-thomas-chen/
J'ai lu ces deux bouquins en parallèle. C'est vraiment édifiant (pour comprendre ce que c'est que d'être suspect sur le seul motif de ce qui te définit "racialement" - c'est le cas pour des centaines de millions de musulmans actuellement dans le monde.)
C'est sans doute plus efficace pour une police politique (mais ça reste sans doute "complémentaire") que l'instauration d'un régime de surveillance généralisé à l'ancienne (avec des réseaux d'informateurs disséminés dans tous les voisinages, et parfois au sein même d'une famille). Passer sous les radars est certainement impossible, surtout si on considère que les bases de données sont constituées depuis déjà un certain temps.
Ce qui m'embête chez certains militants, c'est une forme de candeur vis-à-vis des relations au pouvoir je dirais. Il y a chez moi au contraire une forme de pessimisme hanté par mes lectures (et sans doute quelques expériences un peu précoces à la fin des années 80 qui m'ont vite déniaisé concernant ce que la police est capable de faire si ça lui chante - le monopole légitime de la violence etc..).
Très concrètement, je suis toujours prêt à "tout effacer" - même si, évidemment, on n'efface rien du tout ou pas grand chose probablement. Quand j'étais plus jeune, je crois qu'on vivait dans l'idée qu'un jour ou l'autre il faudrait prendre le maquis (matériellement ou métaphoriquement). J'ai grandi avec ce genre de perspective anxieuse dans la tête. Ceci explique cela, ma diatribe certes excessive, je le reconnais et m'en excuse.
=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social
@danahilliot @sebsauvage @bellule @iergo Excuses plus qu'acceptées ! On tombe d'accord ! Merci pour ton humilité, c'est rare et précieux sur les RS 😊
=> More informations about this toot | More toots from larus_mammut@climatejustice.social
ah..
😎
Je crois que ça m'apprendra à arrêter de sortir ce laïus (les militants qui se répandent sur les rézos etc..) quasiment automatiquement. Ça vient de Nuit Debout (2016) où j'avais été énormément agacé par les jeunes qui se filmaient en donnant quasiment leur nom et prénom. J'imaginais les RG derrière leurs écrans, tout bonnard, genre, on a même pas besoin de les infiltrer. Mais les choses sont plus compliquées comme tu dis. De facto on fait tous à peu près la même chose (moi encore plus que d'autres !).
Ce qui me paraît beaucoup plus intéressant, c'est de mettre à jour les différences dans les politiques de répression. Notamment cette idée, que Fatima El-Tayeb a très bien décrit dans son bouquin European Others. Queering Ethnicity in Postnational Europe (University of Minesota Press, 2011) concernant les populations musulmanes en Europe suspectes a priori, "pré-terroristes", avant même qu'elles aient dit ou fait quoi que ce soit. Avoir affaire à la police parce qu'on occupe une ZAD c'est une chose. Y avoir affaire à cause du stigmate que la police t'attribue, c'en est une autre. ça ne relativise en rien la première oppression évidemment. Il faudrait toutefois parler plus souvent de la seconde. Structurelle pour le coup.
https://outsiderland.com/danahilliot/les-eternels-etrangers-venus-dailleurs/
@danahilliot @sebsauvage @bellule @iergo Tout à fait. Et quelque part, ça ne fait que rendre plus nécessaire la mobilisation des privilégiés (blancs, instruits, pas trop précaires etc.). L'important étant qu'ils ne soient pas trop naïfs et ne jugent pas ceux qui ne peuvent pas se permettre autant d'effronterie (ou de largesses, le raisonnement marche aussi avec la générosité).
D'ailleurs, c'est de la sociopolitique de comptoir mastodon, mais paradoxalement, il me semble que malgré les plus grands risques de répression encourus, les plus "révolutionnaires" ne sont pas les moins menacés : je pense par exemple aux "émeutes" des "banlieues", ou aux gilets jaunes (pour une partie en tout cas).
J'imagine que ça s'explique facilement par le fait qu'on est beaucoup plus déter' quand on est directement touché par un problème et/ou qu'on n'a pas grand chose à perdre.
Moi je suis trop épargné et trop privilégié pour être un vrai subversif, je suis tout au plus un allié vaguement solidaire.
👍
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).