@larus_mammut @sebsauvage @bellule @iergo
Tu as entièrement raison :
(tu vas me dire, j'étais déjà dans le collimateur à 19 ans, donc bon.. y'a tellement de monde sur les radars, qu'en général les RG ciblent d'abord les "activistes en exercice" ou les personnes les plus influentes (en plus du business as usual concernant les populations suspectes a priori)
Le cas de la Chine est complexe : si tu es un tibétain ou un ouïghour, ce n'est pas la même chose que si tu es un opposant qui fait partie de l'ethnie Han (si tu gères un forum online ou une revue par exemple, tu as intérêt à faire profil bas et faire preuve de "discernement" 😩 Les internautes de base sont moins emmerdés, mais ça dépend des périodes, ça se réchauffe, ça se refroidit, les opposants sont tout le temps sous pression, doivent être vigilantes en permanence, parce que le vent peut tourner très vite. Chen explique très bien ces variations concernant la censure qui s'est exercée sur Tian amen.
Je ne sais pas si tu avais lu mes papiers là-dessus :
https://outsiderland.com/danahilliot/terror-capitalism-sur-un-livre-de-darren-byler-au-sujet-des-ouighours-au-xinjiang/
https://outsiderland.com/danahilliot/productions-de-la-censure-sur-un-livre-de-thomas-chen/
J'ai lu ces deux bouquins en parallèle. C'est vraiment édifiant (pour comprendre ce que c'est que d'être suspect sur le seul motif de ce qui te définit "racialement" - c'est le cas pour des centaines de millions de musulmans actuellement dans le monde.)
C'est sans doute plus efficace pour une police politique (mais ça reste sans doute "complémentaire") que l'instauration d'un régime de surveillance généralisé à l'ancienne (avec des réseaux d'informateurs disséminés dans tous les voisinages, et parfois au sein même d'une famille). Passer sous les radars est certainement impossible, surtout si on considère que les bases de données sont constituées depuis déjà un certain temps.
Ce qui m'embête chez certains militants, c'est une forme de candeur vis-à-vis des relations au pouvoir je dirais. Il y a chez moi au contraire une forme de pessimisme hanté par mes lectures (et sans doute quelques expériences un peu précoces à la fin des années 80 qui m'ont vite déniaisé concernant ce que la police est capable de faire si ça lui chante - le monopole légitime de la violence etc..).
Très concrètement, je suis toujours prêt à "tout effacer" - même si, évidemment, on n'efface rien du tout ou pas grand chose probablement. Quand j'étais plus jeune, je crois qu'on vivait dans l'idée qu'un jour ou l'autre il faudrait prendre le maquis (matériellement ou métaphoriquement). J'ai grandi avec ce genre de perspective anxieuse dans la tête. Ceci explique cela, ma diatribe certes excessive, je le reconnais et m'en excuse.
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from danahilliot@climatejustice.social
=> View larus_mammut@climatejustice.social profile | View sebsauvage@framapiaf.org profile | View bellule@mastodon.social profile | View iergo profile
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).