Toot

Written by dana hilliot on 2025-02-05 at 13:22

@sebsauvage

Beaucoup qui n'avait rien à se reprocher ont vu débarquer un jour la police secrète, fini des geôles obscures ou pire.

Il suffit d'un changement de régime au pouvoir.

Dans de très nombreux pays actuellement (sans doute la majorité), des gens qui, ici, en France, n'auraient rien à se reprocher, sont surveillés et prennent un soin extrême à ne pas fournir l'occasion au pouvoir de l'alerter.

Notre naïveté, à nous autres, vivant dans des démocraties européennes, est confondante : nous nous comportons comme si rien n'allait changer jamais. Oubliant qu'il y'a quelques générations seulement, dire tout haut ce que nous disons tout haut, dans la rue, les cafés, sur les réseaux, nous auraient valu des emmerdements dramatiques.

C'est d'autant plus sidéralement stupide que les moyens d'informations dont dispose désormais le pouvoir sont sans commune mesure avec ceux dont disposaient les dictatures du milieu du siècle dernier.

Dans bien des pays, y compris chez nous, la couleur de peau, un prénom, un lieu de naissance des parents, ou la religion suffit à vous faire passer comme suspect ou pré-terroriste (il faut vraiment être un européen blanc pour croire le contraire).

Le prochain gouvernement fasciste en place, quand il entreprendra de nettoyer la population de ses brebis galeuses, n'aura qu'à appuyer sur un bouton pour récupérer les traces des "comportements séditieux". Les manifestants d'aujourd'hui, qui se filment pendant leurs actions à visage découvert fournissent à l'avance les preuves qui leur vaudront plus tard la prison.

N'avoir rien à se reprocher, c'est faire preuve d'une ignorance crasse de l'histoire (et de la géographie politique contemporaine) et d'une confiance confondante en l'avenir.

=> More informations about this toot | View the thread | More toots from danahilliot@climatejustice.social

Mentions

=> View sebsauvage@framapiaf.org profile

Tags

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/toot/113951489086157606
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
230.033889 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.011175 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).