@danahilliot @sebsauvage @bellule @iergo Tout à fait. Et quelque part, ça ne fait que rendre plus nécessaire la mobilisation des privilégiés (blancs, instruits, pas trop précaires etc.). L'important étant qu'ils ne soient pas trop naïfs et ne jugent pas ceux qui ne peuvent pas se permettre autant d'effronterie (ou de largesses, le raisonnement marche aussi avec la générosité).
D'ailleurs, c'est de la sociopolitique de comptoir mastodon, mais paradoxalement, il me semble que malgré les plus grands risques de répression encourus, les plus "révolutionnaires" ne sont pas les moins menacés : je pense par exemple aux "émeutes" des "banlieues", ou aux gilets jaunes (pour une partie en tout cas).
J'imagine que ça s'explique facilement par le fait qu'on est beaucoup plus déter' quand on est directement touché par un problème et/ou qu'on n'a pas grand chose à perdre.
Moi je suis trop épargné et trop privilégié pour être un vrai subversif, je suis tout au plus un allié vaguement solidaire.
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from larus_mammut@climatejustice.social
=> View danahilliot@climatejustice.social profile | View sebsauvage@framapiaf.org profile | View bellule@mastodon.social profile | View iergo profile
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).