Ancestors

Toot

Written by Sapphire Rubyant on 2025-01-12 at 09:48

Il y a un problème que je vois se répéter dans plusieurs collectifs où j'ai participé ou dont j'ai entendu parlé (sans chercher, j'ai facile 5 exemples qui me viennent)

Et je n'ai pas de bonne solution

Ni sur comment le repérer assez tôt, ni quoi faire pour le prévenir ou bien réparer

Et j'écris ici pour prendre les regards, les opinions que vous voudrez bien partager avec moi, en privé ou publiquement

Un groupe se veut inclusif

Et tout va bien

Et un jour, y'a ce gars (c'est pas forcément un gars, mais comme pas-par-hasard, c'est souvent un gars) dont les gens parlent, souvent hors des canaux legitimes, et qui fait des trucs qui font chier et personne n'adresse le problème frontalement

Parmi les conséquences, des gens partent (souvent des meufs, pas-par-hasard)

Le reste du collectif est principalement silencieux

Et on constate avec tristesse "les gens ne restent pas", "il y a beaucoup de turn-over", "tiens, elle devient quoi X, ? ça fait longtemps qu'elle ne vient plu", etc.

Z'en pensez quoi ?

Ce qui m'intéresse principalement comme réponses :

Merci 🙏

=> More informations about this toot | More toots from davidbruant@eldritch.cafe

Descendants

Written by Sapphire Rubyant on 2025-01-13 at 08:38

Je suis complètement dépassé par les réponses en quantité et en qualité

Je vais prendre le temps de digérer et répondre

et je ressens beaucoup de gratitude pour vos réponses 🙏

=> More informations about this toot | More toots from davidbruant@eldritch.cafe

Written by Chat-Pirate on 2025-01-12 at 09:52

@davidbruant vu à l'œuvre de nombreuses fois et totalement lié à l'absence de processus de défense des valeurs communes. Je veux dire, souvent, on sait qu'on a un consensus sur des valeurs. On peut même avoir fait un gros travail pour les expliciter. Et pourtant, rien n'existe pour les discuter et discuter l'alignement avec les valeurs. Les signalements de situations discutables se terminent en silences ou en drama. Aucune pratique de diagnostic et de réparation sociale endogène au groupe.

=> More informations about this toot | More toots from borisschapira@framapiaf.org

Written by nicod_ on 2025-01-12 at 15:30

@borisschapira +1, vécu aussi.

La présence d'une charte, claire, mais qui ne couvre pas tous les cas.

L'existence d'un groupe de modérateurices, mais aucune sanction définie clairement.

Quand un connard se présente, il est signalé mais la discussion entre modos tourne à la foire d'empoigne, tout le monde se fatigue, rien n'est fait.

Je lis le reste du fil, très intéressé s'il y a des pistes d'action à mettre en place.

@davidbruant

=> More informations about this toot | More toots from nicod@diaspodon.fr

Written by Miari Mother of scorpion J-61 on 2025-01-12 at 10:01

@davidbruant c'était le directeur de mon asso. J'ai essayé de faire remonter au CA, mais ils ont mis... 6 mois à réagir. Il a été poussé dehors après 1 an sur place

=> More informations about this toot | More toots from Miari@social.mochi.academy

Written by Mania Emma on 2025-01-12 at 11:10

@davidbruant avec un groupe de militantes expérimentées, on commence justement à bosser ce problème pour nous outiller… parce qu’en effet, j’ai rien vu qui existait pour gérer ce mécanisme.

=> More informations about this toot | More toots from Emmaf_77@piaille.fr

Written by Invidiosa on 2025-01-12 at 13:47

@Emmaf_77 @davidbruant il y a qqu'un qui bosse là-dessus et propose de l'aide, mais j'ai plus son nom... faut que je retrouve le podcast où elle en parlait ^^'

=> More informations about this toot | More toots from Invidiosa@lou.lt

Written by Mania Emma on 2025-01-12 at 13:49

@Invidiosa @davidbruant ah oui je suis preneuse 👍😊

Written by Invidiosa on 2025-01-12 at 13:54

@Emmaf_77 @davidbruant c'est le collectif Fracas fondé par Elsa Deck Marsault. Épisode des Couilles sur la table ici : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/05-sortir-de-la-justice-punitive

Written by Mania Emma on 2025-01-12 at 17:29

@Invidiosa @davidbruant ah merci! Elle travaille sur la punition, je travaille sur la prévention 👍

Written by Invidiosa on 2025-01-12 at 17:37

@Emmaf_77 @davidbruant bah non justement, pas sur la punition ^^ sur la "restauration".

Written by Mania Emma on 2025-01-12 at 17:47

@Invidiosa @davidbruant oui, mais c’est après ; moi je travaille sur l’avant.

Written by Clu5teR on 2025-01-12 at 11:45

@davidbruant il y a de nombreuses pistes dans ce livre :

https://www.babelio.com/livres/Deck-Marsault-Faire-justice/1564915

=> More informations about this toot | More toots from Clu5teR@kolektiva.social

Written by InspireExpire on 2025-01-12 at 12:39

@davidbruant

Oui déjà vu à l'oeuvre.

Dans des groupes et pas forcément que inclusifs.

Je dirais que c'est dans tous les groupes associatifs, bénévoles et également des équipes de travail.

La première fois, il a fallu que les trucs qui fassent chier m'atteignent pour que je vois.

Et j'ai dit a voix haute devant tout le monde. Et le bro code a été plus puissant et je suis partie.

Une fois, en ce moment. Pour le moment, c'est mieux.

J'ai une copine avec qui on a parlé de ce phénomène qu'elle a observé aussi.

=> More informations about this toot | More toots from GythaOgg@pipou.academy

Written by EricRogerGarcia on 2025-01-12 at 12:40

@davidbruant

Partie I

Est-ce que ce genre de problème ne serait pas en relation avec "la peur du conflit ?

Est-ce que, très souvent, quand une personne essaie de mettre ce genre de problème sur la table, en en parlant directement, c'est elle qui finit par s'en prendre "plein la tête" (je reste poli) les autres restant silencieux ?

Il me semble que beaucoup de groupes se prétendent "inclusifs" mais ne le sont pas du tout en réalité.

.../...

=> More informations about this toot | More toots from ericrogergarcia@ludosphere.fr

Written by EricRogerGarcia on 2025-01-12 at 12:41

@davidbruant

Partie II

Il me semble qu'il s'agit là d'un sujet de fond qui est complexe et qui n'intéresse pratiquement personne parce que quasiment personne ne veux refléchir en profondeur pour comprendre d'où viennent les conflits.

=> More informations about this toot | More toots from ericrogergarcia@ludosphere.fr

Written by InspireExpire on 2025-01-12 at 15:08

@ericrogergarcia

Oui. Bien décrit

=> More informations about this toot | More toots from GythaOgg@pipou.academy

Written by Renaud Thouvenin on 2025-01-12 at 12:40

@davidbruant Je l'ai vu très souvent ça... Et je confirme que ce sont souvent des mecs, racistes qui plus est.

=> More informations about this toot | More toots from red_army@lou.lt

Written by rfnix on 2025-01-12 at 13:03

@davidbruant déjà vu ce schéma sur une asso que je venais de rejoindre l'année dernière. J'avais pas bien identifié le problème à l'époque, j'ai tendance à être très "lent" sur les relations sociales dont j'ai longtemps pensé que c'était "juste" que des gens s'entendaient pas avec celui qui donnait souci.

=> More informations about this toot | More toots from rfnix@piaille.fr

Written by Gally on 2025-01-12 at 13:08

@davidbruant c'est en train de m'arriver avec une personne qui est dans plusieurs milieux militants, dans lesquels je m'investis. Là, notre première action c'est de clarifier au maximum le cadre de nos rencontres, pour qu'on puisse recadrer au besoin. Et on réfléchit à comment aborder le sujet avec ellui, parce que dans l'état on est pas très outillés, le but n'étant pas d'exclure, mais d'expliquer en quoi certains comportements peuvent nuire à tout le groupe.

=> More informations about this toot | More toots from lilygator@corneill.es

Written by Ellute on 2025-01-12 at 13:30

@davidbruant

Hello,

On a eu un peu ce cas dans mon syndicat : plutôt un conflit generationnel mais c'est une forme d'inclusivite aussi, entre une personne qui refusait (ou à qui ça faisait très peur inconsciemment) de changer de méthodes et d'autres qui voulaient voir les choses bouger.

Les 'jeunes' ont failli partir. J'ai demandé des séances de discussion, très compliqué, très tendues.

Au final les 'vieux' sont partis en retraite et ça c'est résolu comme ça.

J'ai trouvé bien qu'on arrive quand même à mettre la discussion sur la table, moins bien que ça n'aboutisse à aucune solution....

=> More informations about this toot | More toots from MlleEllute@imaginair.es

Written by Aude on 2025-01-12 at 17:45

@davidbruant je suis en plein dedans...

J'ai intégré un groupe local d'un parti qui a très longtemps été dépeuplé avec des nouveaux qui passent et qui repartent.

Des réunions interminables et pas cadrées, des monologues de personnes sur ce qu'il faudrait faire, sur leur opinion sur dieu la vie la mort.

J'ai accepté la co-responsabilité pour essayer de faire changer les choses, car sinon je pars. Et c'est très dur.

=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org

Written by Aude on 2025-01-12 at 17:47

@davidbruant je mets en place un cadre, et les hommes se plaignent du cadre qui les restreint dans leur liberté / besoin de s'exprimer.

Quelques personnes me remercient qu'on ait enfin une réunion qui termine à l'heure prévue. D'autres hommes qui sabotent l'organisation, encore.

Et j'oscille entre partir et rester. Comme j'ai démarré un travail psy sur l'affirmation de soi, je me convaincs que ce groupe est mon terrain d'entrainement. Mais je suis régulièrement en colère. Encore ce matin.

=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org

Written by Aude on 2025-01-12 at 17:51

@davidbruant il faudrait qu'on soit plus nombreux, il faudrait qu'on ait des jeunes, il faudrait que les femmes soient plus actives.

On est prêt à changer plein de choses.

Mais on sabote inconsciemment tout changement.

Oui c'est la règle, mais bon faut être souple, moi je pense que là fallait faire différemment et j'ai pas pensé à t'en parler. .. Parce qu'on perd le contrôle, le pouvoir, et que finalement on aimait mieux avant.

Written by Aude on 2025-01-12 at 17:53

@davidbruant pour le moment je gère en recontactant les hommes en privé, en utilisant la méthode DESC :

Description du comportement : piétiner encore les règles

Emotion générées : colère et envie de tout plaquer

Solution (respecter le cadre, et le faire évoluer si pas adapté )

Conséquences : mon avis vaudra autant que le votre et je resterai motivée

Written by gkrnours on 2025-01-13 at 07:52

@davidbruant dans un autre contexte, j'ai fais une petite periode de contenu "end game" dans final fantasy 14, un MMO. La facon dont ca se passe, c'est on integre une equipe de 8 joueurs et deux fois par semaine, on passe 2h le soir essayer de vaincre un boss en suivant une strategie.

Un des joueurs n'y arrivait vraiment pas, ne progressait pas et restait. Un des bon joueurs est parti, puis un second qui a fait domini. Ma conclusion, c'est qu'il manquait un RH pour dire "toi, pas de fit, dehors"

=> More informations about this toot | More toots from gkrnours@mastodon.gamedev.place

Written by Clapotis on 2025-01-13 at 10:18

@davidbruant

Je me méfie de 'l'inclusivité' car c'est ds ce genre de cadre que j'ai connu les violences les + hardcores, déguisées en bonnes intentions.

Ds les espaces militants que j'ai connus, radicaux et 'inclusifs' en apparence, la conflictualité sociale était quasi tjrs niée. Alors que le groupe protège tjrs son flanc dominant. On préfère "faire comme si tt allait bien" et supprimer les gens plutôt que de regarder certaines q° sociales en face, regarder par-delà les faux-semblants.

Ca touche les meufs aussi les prolos, les non-blanc-hes, les pas-comme-nous...

Le pb ne vient pas d'individus 'problématiques" mais de 'dynamiques collectives', selon moi.

=> More informations about this toot | More toots from Clapotis@piaille.fr

Written by Clapotis on 2025-01-13 at 10:27

@davidbruant

Ce qui n'arrive presque jamais, c'est de recontacter les "disparu-es". Ce n'est pas un hasard : svt, ces personnes ont tenté de réagir ou parler, en vain. Elles ne disparaissent pas "comme ça", par choix.

J'ai aussi noté que les gens qui réfléchissent à ces q° sont passés par là, cad qu'ils se sont retrouvés seuls face à un groupe qui refusait, inconsciemment ou de manière assumée, d'entendre que qq chose déconnait. Ca fait voir le groupe autrement...

Bref, en ce qui me concerne, je n'ai connu que ça en collectif ces 10 dernières années. Et ça me met bcp de colère, en tant que meuf, prolo. Je vois aujd ces espaces comme une machine à broyer.

=> More informations about this toot | More toots from Clapotis@piaille.fr

Written by Ner 🕯️ on 2025-01-13 at 11:31

@davidbruant

Encore dedans.

J'ai des expériences plus ou moins positive mais dans tous les cas faut l'aborder et c'est mieux si la personne qui l'aborde le fait sans agressivité vraiment en mode 'bon voilà y a un problème , j'observe telle dynamique'

Ensuite je trouve c'est marrant comment les gens sont ok avec une charte mais faut vraiment pousser pour avoir un système de réaction. Aussi y a toujours ce doute entre agir tôt et être excluant de cette manière et en même temps agir tard et être excluant de cette manière.

Le plus dur je trouves c'est les comportements répétés , subtils et

difficile à caractériser. ( La personne un peu plus froide avec tel groupe que tel groupe mais même quand on le vit on doute et faut être a plusieurs à se parler pour s'en rendre compte mais ça mets une ambiance de merde et on se sent pas à sa place, ... Etc)

=> More informations about this toot | More toots from Nershelam@eldritch.cafe

Written by Ner 🕯️ on 2025-01-13 at 11:33

@davidbruant pour repérer plus tôt on a mis en place une ligne volontaire d'écoute un peu large qui prends en compte juste le mal être militant.

Mais au final les gens l'utilisent pour essayer de règler des différents politique et ça épuisent les gens de la ligne d'écoute.

=> More informations about this toot | More toots from Nershelam@eldritch.cafe

Written by Ortie on 2025-01-13 at 11:34

@davidbruant j'ai vécu une situation similaire en très grave. Un mec très vite intégré au groupe, très actif. Au bout de quelques mois on commence à avoir des gens qui nous évoquent en pv des soucis, on en parle tj en informel et on se rends compte qu'on a des témoignages de personnes différentes alors on amène le pb officiellement. On s'est rendu compte qu'on était plusieurs a avoir eu des "mauvais feeling" et des soupçons envers ce mec au début mais que vu que rien d'explicite nous permettait de l'aborder et que personne semblait partager nos réserves on les a tu.

C'est pas facile de trouver le juste milieu psk les pressentiments c'est pas fiable et souvent biaisé par des préjugés....

Mais questionner les départs et les éloignements comme des questions collectives et pas individuelles c hyper important

=> More informations about this toot | More toots from Ortie@corneill.es

Written by Siph :siph:‍:bzh: on 2025-01-13 at 11:41

@davidbruant j'ai pas de conseils très précis pour gérer ça je suis désolé, mais je sais qu'en anglais on appele ça la "missing stair theory" ou théorie de la marche manquante. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Missing_stair

Peut-être que de chercher ce terme te permettra de te diriger vers des éléments de réponse ?

=> More informations about this toot | More toots from Siph@meemu.org

Written by Sapphire Rubyant on 2025-01-13 at 13:11

@Siph whoaaaaaa !!

Je ne connaissais pas du tout !

Merci beaucoup 🙏

Entre autres, ça m'aide beaucoup à déplacer l'analyse de "l'individu problématique" vers un problème plus collectif/structurel

Written by Hortense Merisier 🏳️‍🌈 on 2025-01-13 at 11:57

@davidbruant

Une question à creuser, c'est peut-être justement la tolérance vis-à-vis de la personne problématique, et la rupture entre "se présenter comme" et "être" une communauté tolérante/inclusive.

En gros, si on se "présente comme" mais que les actes ne suivent pas et qu'on n'a pas une ligne claire sur les comportements problématiques, c'est que de la poudre aux yeux et de l'hypocrisie.

Peut-être que c'est un défaut fondamental de toutes les luttes aussi : sur le papier et dans la théorie, c'est facile de changer le monde. Mais le jour où on est réellement et personnellement confronté·e à ce qu'on combat/condamne, est-ce qu'on sera capable de faire le ménage chez soi ?

=> More informations about this toot | More toots from hortensemerisier@catharsis.cafe

Written by Sydia on 2025-01-13 at 13:23

@davidbruant

Je viens de quitter un collectif exactement pour ce genre de raisons. À quelques unes on a essayé d'abord d'aborder les problèmes en interne sans trop de résultats, la dynamique restait sur plein d'excuses pour les agresseurs et une incitations sous-jacente au silence pour les victimes et leurs soutiens (avec une grosse résistance passive pour éviter les moments de discussion). Ensuite on a sollicité de l'aide extérieure pour accompagner les discussions et recevoir des conseils, mais globalement c'est resté la même chose, juste de manière plus visible sur l'évitement, voire plus virulente sur l'injonction au silence.

Et ça marche assez bien leur stratégie puisqu'au final j'ai eu plein de discussions privées avec des gens qui sont tout à fait d'accord avec moi mais on a été assez peu à réussir à l'exprimer face au collectif.

J'ai fini par partir, assez dégoûtée, d'autant plus que j'ai clairement expliqué que le problème c'était la gestion des violences en interne lorsque j'ai annoncé mon départ, et que j'ai surtout eu des retours en mode "prends bien soin de toi" 🙃

=> More informations about this toot | More toots from sydia@corneill.es

Written by Gally on 2025-01-15 at 14:54

@davidbruant Depuis ton post je cherche un peu de docs sur le sujet, et j'ai trouvé ça sur infokiosque, qui date de 2009 déjà, mais qui est pas mal pour alimenter la réflexion je trouve https://infokiosques.net/IMG/pdf/lavomatic_cahierA5.pdf

=> More informations about this toot | More toots from lilygator@corneill.es

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113814753493230498
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
681.703977 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
13.150328 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).