En ce moment, les auto-entrepreneurs sont vent debout contre une réforme du gouvernement : ils sont désormais éligibles à la TVA, et devront donc la facturer à leurs clients.
Je suis désolé, je vais peut-être énerver beaucoup de monde.
Je suis favorable à cette mesure. Je la soutiens de tout mon coeur.
Je suis pour la justice fiscale et sociale. Je suis pour le principe de la concurrence libre et non faussée.
Actuellement, un auto-entrepreneur paye 24,6 % de cotisations. Il ne facture pas la TVA. De mon côté, en SASU, je paye 45 % de cotisations sur mon salaire, et je dois facturer à mes clients 20% de TVA.
(1/5)
=> More informations about this toot | More toots from mathieubaiget@piaille.fr
@mathieubaiget Mais je ne comprends pas : "L'associé unique d'une SASU ne peut pas être salarié de sa propre société en raison de l'absence de lien de subordination." Comment faites-vous pour vous verser un salaire ?
=> More informations about this toot | More toots from Dalipas@piaille.fr
@Dalipas En tant que Président de SASU fournissant un travail effectif dans mon entreprise, je suis "assimilé salarié" et peux donc tout à fait me verser un salaire. Je cotise à ce titre à la sécurité sociale et peux cotiser pour ma retraite sous réserve de me verser au moins 7000 € bruts de salaire par an.
Je ne dispose pas de la totalité des avantages d'un véritable salarié. Je n'ai pas droit au chômage, par exemple (malgré la promesse de campagne non tenue d'Emmanuel Macron).
Je peux aussi me rémunérer via des dividendes, si l'entreprise fait des bénéfices. Dans ce cas, je paie en impôts un taux plus faible que via le salaire, mais je ne cotise pas.
@mathieubaiget L'AE non-plus n'a pas droit au chômage et a beaucoup moins de couverture sociale c'est donc par défaut d'information qu'ils choisissent ce statut d'AE plutôt que le statut de SASU ?
@Dalipas ils choisissent le statut d'AE parce que c'est plus simple, et surtout parce que ça coûte moins cher.
C'est difficile de choisir un avantage long-terme (la retraite, par exemple) quand à court terme on a un avantage direct à choisir le statut d'AE.
@mathieubaiget ce que ma mère appelait "voir plus loin que le bout de son nez" !!
Je confirme : Pour obtenir une retraite décente mon papa artisan a du attendre 73 ans pour prendre sa retraite. Fort heureusement il a pu en profiter un peu puisqu'il nous a quitté à 94 ans.
@Dalipas "voir plus loin que le bout de son nez"... implique aussi d'avoir le choix.
Quand j'ai créé Ludiconcept (mon entreprise), je suis resté 5 ans sans rémunération. Ce qui aura un impact fort sur ma retraite.
Les AE ont souvent une faible rémunération au début, c'est compliqué pour eux de choisir volontairement un autre statut.
C'est pour cette raison que de mon point de vue, on ne devrait pas laisser le choix du taux de cotisation aux gens qui se lancent. Ce qui n'empêche pas par ailleurs de les accompagner au démarrage (un dispositif comme l'ACRE par exemple permet de bénéficier d'une exonération de cotisations pendant les trois premières années).
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).