Je vais vous raconter la pire histoire de sexisme que j’ai jamais entendu depuis que je travaille dans le monde agricole, vous êtes pas prêt·es, mais c’est parti quand même.
Accrochez vous bien.
=> More informations about this toot | More toots from alluccia@eldritch.cafe
On a donc une femme, de 40 ans qui va avoir 41 ans en avril. Il lui reste donc 2 mois montre en main pour déposer une demande de DJA (dotation jeune agriculteur).
Vu son projet, elle pourrait obtenir 35 000€.
Autant dire que pour une installation en reconversion professionnel sans héritage familial particulier, l’enjeu est gros.
Elle a obtenu son diplôme, son projet est bouclé, son prévisionnel fait, elle est calée techniquement, … bref, tout est prêt.
Problème: elle n’a pas de foncier. Elle cherche depuis plusieurs années, mais elle ne trouve rien.
Elle ne cherche pas beaucoup pourtant, pour un projet en maraîchage bio diversifié, seule, elle pourrait commencer avec même moins d’1ha.
Le conseiller de la chambre lui a donné un mois pour trouver des terres, au delà de ce délai, il ne pourra plus l’accompagner dans sa demande de DJA, il faudra qu’elle s’installe autrement, sans cet argent pourtant essentiel pour réaliser des investissements lui permettant de travailler sur l’ergonomie, la qualité de vie au travail, …
Ok jusque là tout va bien. Il est où le sexisme dans toute cette histoire?
Hé bien figurez vous qu’après une bonne quinzaine mn de discussion informelle, arrive l’information qui change tout.
Son conjoint est……… éleveur. Oui oui, tout à fait. Il élève des vaches allaitantes et exploite……… 85ha.
Je répète. Il exploite quatre vingt cinq hectares.
Pour rappelle, elle en cherche … 1.
On a donc un monsieur qui a 85ha dont une partie en propriété et qui refuse d’en laisser 1 à sa conjointe au risque de lui faire perdre (et donc à lui aussi) 35 000€.
Le pire? Elle ne lui demande même pas de lui vendre 1ha. Elle ne lui demande pas de s’asseoir définitivement sur 1ha.
Elle lui demande de lui passer TEMPORAIREMENT, en urgence, un document de mise à disposition d’1ha pour qu’elle puisse faire sa demande de subvention, tout en lui promettant de continuer à chercher des terres complémentaires pour compenser la perte de surface pour lui (soit elle déménagerait tout, soit il exploiterait les nouvelles surfaces).
J’ai jamais vu ça, je pensais honnêtement pas que c’était possible d’être un tel déchet humain.
Elle lui a même proposé de payer avec l’argent de sa DJA le fourrage qu’il serait amené à acheter pour compenser le foin produit sur l’hectare en question.
Furax, j’en parle à ma collègue. J’étais là mais pardon t’as déjà entendu des histoires pareil toi?
Et là elle me répond pas quoi?
Ah ben oui, je peux te citer au moins deux autres femmes dans cette situation, avec un conjoint éleveur qui refuse de passer des petites surfaces pour l’installation de sa conjointe.
Une avec une production de poules pondeuses et une autre avec une production de petits fruits.
Franchement j’ai envie de casser des trucs. On a donc des femmes qui se contorsionnent pour pas prendre beaucoup d’espace, qui, cela va sans dire, gèrent quasi l’intégralité du travail domestique des foyers, pour au final avoir des conjoints qui refusent de leur passer la moindre surface.
La barre est même pas au sol.
La route est encore longue camarades.
@alluccia pourtant Baptiste Beaulieu en parle beaucoup de ces hommes 😬
=> More informations about this toot | More toots from Emmaf_77@piaille.fr
@alluccia C'est hallucinant. Et ils en disent quoi de ça, à la Confédération Paysanne? (Je pose pas la question pour la FNSEA ni la Coordination Rurale, hein, c'est même pas la peine...)
=> More informations about this toot | More toots from mag@piaille.fr
@mag elle n’a pas sollicité les syndicats pour se faire aider et je ne vois pas trop ce que les syndicats pourraient faire dans cette situation.
Par contre il y a un gros travail effectué ces dernières années sur la place des femmes agriculture au sein de la conf qui prend pleins de formes variées selon les endroits!
@alluccia Je me demandais si les agriculteurs étaient sensibilisés sur ces situations, une sorte de très très soft name and shame, genre en formation ou en bureau local ou je sais pas en mode: "figurez-vous qu'il y a des agriculteurs parmi nous qui trouvent malin de.... Une façon magnifique de se tirer une balle dans le pied, ou bien?"
=> More informations about this toot | More toots from mag@piaille.fr
@alluccia @mag
Les syndicats se mobilisant pour réduire les normes pourraient se mobiliser pour réduire drastiquement ces normes sociales qui empêchent certains hommes de permettre à leurs compagnes de prendre des risques pour participer à la nécessaire exploitation de la terre pour nourrir les français.
...
😬
=> More informations about this toot | More toots from PH7831@pouet.chapril.org
@alluccia dingue, il doit avoir peur qu'un seul hectare soit plus rentable avec des légumes autre que son conjoint !
=> More informations about this toot | More toots from dlareg@mastodon.xyz
@alluccia L'amour n'est pas dans le pré. Il ne mérite pas sa femme celui là.
=> More informations about this toot | More toots from tseitr@mastodon.sdf.org
@alluccia sexysme et pingrerie
=> More informations about this toot | More toots from omc@toot.aquilenet.fr
@alluccia mais...c'est quoi ces conjoints en carton ? Complètement dingue
=> More informations about this toot | More toots from Bisounours@pouet.chapril.org
Yop @alluccia
C'est pas qu'une route à construire tellement on est à la ramasse mais genre, fort !
Y'a franchement rien qui va la dessus... Ah ! Ca y est, ca va me tendre donc je vais juste dire :
J'espère qu'elle va s'en sortir malgré les bâtons que lui met son propre mari (y'a vraiment rien qui va dans cet exemple en plus, effarant !)
=> More informations about this toot | More toots from bobbyshow@framapiaf.org
@alluccia ça semble incroyable. Comment cet homme peut il être aussi c.n, ça me dépasse complètement. Je ne pensais pas qu'une telle situation pouvait exister. Misère.
=> More informations about this toot | More toots from GazouilleurFou@diaspodon.fr
@alluccia tellement…
Elle peut pas chercher plus loin et autrement? Parce que là clairement, faut se débarrasser de ce boulet.
=> More informations about this toot | More toots from Emmaf_77@piaille.fr
@alluccia 😱
=> More informations about this toot | More toots from CypherSephiroth@piaille.fr
@alluccia je sais même pas quoi dire, mais pas étonné non plus.
=> More informations about this toot | More toots from Twoflower@neurodifferent.me
@alluccia 😬
=> More informations about this toot | More toots from lestrognes@piaille.fr
@lestrognes @alluccia
y'a un vrai problème avec l'accès au foncier notamment à cause de la PAC (aides directement liées aux surfaces) éventuellement démultipliées quand ces surfaces PAC servent elles-mêmes de référence en quotas AOC (une catastrophe en zone comté par exemple)
ET un patriarcat archaïque de malade
(Les 2 étant parfaitement cumulables 😈)
((Et dans ton exemple le mari est doublement con parce qu'il est perdant aussi))
=> More informations about this toot | More toots from BergereGuerriere@piaille.fr
@BergereGuerriere
Est-ce que l'exploitation de ce mari exploite sa femme comme travailleuse ni déclarée ni payée, et a peur de devoir payer qqn d'autre en plus si sa femme se lance dans le maréchage?
@lestrognes @alluccia
=> More informations about this toot | More toots from xdej
@xdej @BergereGuerriere @lestrognes On a juste discuté rapidement, mais j’ai pas les détails de leur vie familiale. Donc je sais pas si elle taffe pour lui sur la ferme mais en tous cas c’est sûr que c’est elle qui gère le travail domestique donc oui, elle travaille pour lui.
Malheureusement, le travail domestique qui n’est pas équitablement réparti ne permet à ce jour pas encore de réclamer des arriérés de salaire^^
@alluccia @xdej @BergereGuerriere il y a eu un précédent en Espagne a l occasion d un divorce :
=> More informations about this toot | More toots from lestrognes@piaille.fr
@alluccia @xdej @lestrognes concrètement en agricole le "statut" d'aide familial règle la question (vaste source d'exploitation des proches, assez protecteur en droit je pense sauf à prouver que c'est reccurrent/permanent...).
=> More informations about this toot | More toots from BergereGuerriere@piaille.fr
@alluccia c'est incroyable d'être aussi arriéré... Ils pensent probablement que leur femme n'a pas le droit de travailler sans leur autorisation, d'être propriétaire ou, pire encore, indépendante ???
=> More informations about this toot | More toots from yanncphoto@piaille.fr
@yanncphoto hmmm je pense pas que ce soit une histoire d’arriération mais comme toutes les formes que prend la domination masculine une manière d’exercer du pouvoir et d’asseoir des privilèges.
Non les mecs qui sont sexistes ne sont pas arriérés, ils sont… normaux. Avec des pratiques plus ou moins visibles et tolérées mais c’est pas une catégorie spécifique, à part, particulière de mecs…
@alluccia effectivement « arriéré » pourrait vouloir dire que c’est un comportement d’un autre temps… Alors que c’est toujours actuel, ce qui n’empêche pas de souhaiter que ça ne fasse plus que partie du passé.
Personnellement je n’arrive pas à comprendre ce comportement, mais bon, il y a plein d’autres comportements humains que je ne comprends pas…
=> More informations about this toot | More toots from yanncphoto@piaille.fr
@alluccia
Oh mais faut divorcer là ( sans blague...!)
=> More informations about this toot | More toots from beatricejess@masto.bike
@beatricejess oui je suis d’accord, après je suppose que quand on vit ça tout le temps c’est peut être pas évident de se rendre compte que ce n’est pas ok…
On va essayer de l’inviter aux prochaine soirées en non mixité…
@alluccia
La trahison dans le couple, chapitre #3456778
@beatricejess @alluccia
Masculine*
=> More informations about this toot | More toots from GythaOgg@pipou.academy
@GythaOgg @alluccia
Toutafé.
@alluccia Si possible elles pourraient demander le divorce et exiger la moitié de la surface. Quels bandes de crevards...
=> More informations about this toot | More toots from oranadoz@framapiaf.org
@alluccia
Alors imaginez une femme qui veut s'installer en élevage (sans hériter des terres de ses parents) !!
Quand je vivais dans un village sur les hauteurs du Cantal, avec pas moins d'une quarantaine de fermes en élevage bovin à l'époque (il y a une dizaine d'années), on avait fait le point avec la bibliothécaire 😅
Il y avait en tout et pout tout deux exploitantes. Sandrine et Aurore, qui avaient repris la ferme de leurs parents.
Tous les autres étaient des mâles - et la plupart mariés.
"Le combat pour faire reconnaitre le statut des femmes en agriculture a commencé il y a seulement une cinquantaine d’années. Elles ont pu accéder au statut de conjointes collaboratrices en 1999. En 2010, grâce au combat largement porté par la Confédération Paysanne, le statut de GAEC entre époux est autorisé, ce qui permet aux femmes d’avoir accès à leurs droits de manière individuelle dans leur couple. En 2012, un quota de 30% de femmes est mis en place sur les listes électorales dans les chambres d’agriculture.
Malgré cette évolution, les femmes sont toujours en grande minorité dans la profession. Aujourd’hui seulement ¼ (22%) des exploitations françaises sont dirigées par des femmes."
https://www.agriculturepaysanne.org/La-place-des-femmes-dans-le-monde-agricole
Dans les perspectives féministes, on évoquait traditionnellement le "travail non payé" des femmes (le travail du care, de manière général). Mais dans le monde agricole, c'est pire qu'ailleurs. Parce que les femmes travaillent, et pas seulement "à la maison", sans elle, l'exploitation ne tournerait pas, tout simplement.
Comme tu dis, "la barre n'est même pas au sol". Je me souviens des ateliers organisés par la MSA (j'avais des patientes paysannes qui y participaient), où les femmes d'éleveurs se réunissaient pour discuter. J'avais eu des retours passionnants (et aussi quand j'enseignais l'anglais en BTS agricole). Mais la puissance du patriarcat dans le milieu agricole est tel.. Surtout en élevage et céréales (moins sans doute en maraîchage, considéré comme "moins viril" - pffffff. Là-dessus, je me souviens aussi d'une des filles d'un éleveur du coin, fallait voir comment elle te ramenait des troupeaux de Salers massives avec des cornes énormes en pleine montagne : tout le monde était épaté. Elle est certainement devenue éleveuse à son tour depuis. Mais elle a pu reprendre la ferme du père.)
=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social
@danahilliot @alluccia
Ici sur le Larzac, notre modèle de gestion collective du foncier a permis à de nombreuses femmes de s'installer en agriculture. Je connais plusieurs GAEC tenus par des femmes, je vais me renseigner sur la proportion, tiens.
=> More informations about this toot | More toots from FFShukke_reboot@framapiaf.org
@danahilliot @alluccia Rien qu'autour de chez moi, il y a le GAEC des truels, où 3 des 4 associé.e.s sont des femmes, le GAEC de Montredon, les deux associées sont des femmes, le GAEC de Clapade, dont les associées sont un couple de femmes. Et là en ce moment on est en train d'attribuer une ferme à une femme qui veut s'installer.
Ici on fait autant (et parfois plus) confiance aux femmes qu'aux hommes pour gérer des fermes.
=> More informations about this toot | More toots from FFShukke_reboot@framapiaf.org
@FFShukke_reboot @danahilliot @alluccia GAEC des Traversiers aussi à la Couvertoirade : 2 femmes sur 3.
Mais c'est vrai que la BD : "Il est où le patron" est rapide à lire et bien instructive !
=> More informations about this toot | More toots from Yrrussaj@piaille.fr
@danahilliot
@alluccia
Surtout quand on considère que dans nombre d'exploitation agricole, ce sont les femmes qui abattent le plus de boulot, entre tâches domestiques et aide sur l'exploitation.
=> More informations about this toot | More toots from Olivierb@framapiaf.org
@danahilliot @alluccia
Non le maraîchage bio est ce qu'il y a de pire pour certains mecs agriculteurs conventionnels, "c'est pas de l'agriculture ça", " vous travaillez manuellement pour pallier aux pesticides mais comment vous supportez ça ?", "l'autre qui soupire quand faut nettoyer la récolteuse de patates des "mauvaises" herbes ", etc...
Pas de grosses machines tu bosses pas tu joues avec des plantes, dans le meilleur des cas.
Et on rajoute le sexisme alors là...
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@alluccia en grève, chères femmes ! Faites-le. Plus de repas, plus de tâches ménagères, plus de sexe, plus de courses, plus de travail émotionnel, plus d'administration du foyer. Restez au lit et communiquez vos demandes. (Ça a bien fonctionné en Islande).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_Islandaises_de_1975
=> More informations about this toot | More toots from timsk@mastodon.social
@alluccia
Qu’est-ce qu’elle fiche avec lui ?
=> More informations about this toot | More toots from Berta@framapiaf.org
@alluccia et Terre de Liens? Pour l'accès au foncier.
=> More informations about this toot | More toots from urens@mastodon.top
@urens le fonctionnement de terre de lien n’est pas de proposer des terres à la location. En général, il y a déjà des porteurs de projet et une ferme identifiée, puis les bénévoles vont accompagner pour la réalisation d’un achat collectif, soit avec un appui de la foncière, soit avec des financements citoyens locaux. Une fois ces terres achetées, elle sont mise en location aux agriculteurs.
Mais il n’y a généralement pas de projet d’achat sans agriculteurs déjà identifiés.
Et donc, c’est pas possible de se tourner vers terre de lien pour trouver des terres. Mais plutôt si on les a déjà trouvées, qu’elles sont à vendre et qu’on ne veut pas en être propriétaire.
@alluccia C'est pas juste du sexisme c'est des mecs qui veulent garder le contrôle (financier), non ? Bref, vision des années 50 de la famille.
=> More informations about this toot | More toots from amj@mastodon.xyz
@alluccia ça rend furax, quels cons
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@alluccia Je peux même pas comprendre comment ne pas demander le divorce illico dans cette situation. Ya pas un devoir d'entraide mutuel a la base ?
=> More informations about this toot | More toots from fbles@tooter.social
@fbles @alluccia Mais justement, c'est parce qu'elle n'a aucune ressources en son nom que c'est difficile pour elle de divorcer. Et le but du conjoint, c'est de la garder dans cette dépendance. C'est terriblement "normal".
=> More informations about this toot | More toots from VieilOgre@mastodon.top
@VieilOgre @alluccia Belle conception de "l'amour" chez ce genre de gars 🤢
=> More informations about this toot | More toots from fbles@tooter.social
@alluccia mais ce sont leurs vrais conjoints ?? Genre les mecs qu'elles aiment et avec qui elles dînent et dorment ?? Je pige pas, j'ai raté un truc ou bien ?? (En plus d'être souvent con je suis rincé, désolé si je suis à côté de la plaque...)
=> More informations about this toot | More toots from scaro
@scaro hé bien oui, aucun faux conjoint dans l’histoire.
@alluccia mais elle l'aime encore ?? Pardon mais là je ne sais même pas comment il fait pr être vivant... Et pas mourir de honte foudroyé par toutes les femmes de sa famille sur plusieurs générations... Mais qu'elle ouvre une cagnotte et on la finance et surtout qu'elle le quitte et le ruine et le dénonce sur la place publique...
Alors oui, comme toi ça rend dingue. Mais c'est plus que du sexisme...
=> More informations about this toot | More toots from scaro
@alluccia j'ai pas les mots
=> More informations about this toot | More toots from PetitPas@eldritch.cafe
@alluccia cet argument débile. S'il a 85ha c'est pas 1ha de pas exploité pour ses bêtes qui va lui poser problème... ou alors il devrait se poser des questions.
La rentabilité d'un ha maraîcher versus 1ha fourrager y'a pas photo économiquement non plus...
Y'a pas que l'argument qui est débile en fait 🙃
@alluccia on a installé une copine sur un bout de nos terrains pour un projet comme ça. J'avais pas 20ha. Fin de la blague.
@BergereGuerriere ah mais clairement, c’est pas un problème de surface, ni de rationalité économique ou agronomique.
Je ne les connais pas particulièrement on a juste discuté comme ça mais mon petit doigt me dit que c’est un problème de pouvoir et de mépris…
@alluccia triplé d"un truc viscéral irrationnel en mode Gollum avec l'anneau...
@alluccia 😳
=> More informations about this toot | More toots from kikebenlloch@mastodon.social
@alluccia mieux vaut pour elle qu'elle se trouve sa petite parcelle perso, de toute façon, connard ou pas c'est une mauvaise idée de s'installer sur des terres qui ne seront jamais à toi (hors loc asso etc.)
=> More informations about this toot | More toots from cesontlessaisons@mastodon.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini