@alluccia
Alors imaginez une femme qui veut s'installer en élevage (sans hériter des terres de ses parents) !!
Quand je vivais dans un village sur les hauteurs du Cantal, avec pas moins d'une quarantaine de fermes en élevage bovin à l'époque (il y a une dizaine d'années), on avait fait le point avec la bibliothécaire 😅
Il y avait en tout et pout tout deux exploitantes. Sandrine et Aurore, qui avaient repris la ferme de leurs parents.
Tous les autres étaient des mâles - et la plupart mariés.
"Le combat pour faire reconnaitre le statut des femmes en agriculture a commencé il y a seulement une cinquantaine d’années. Elles ont pu accéder au statut de conjointes collaboratrices en 1999. En 2010, grâce au combat largement porté par la Confédération Paysanne, le statut de GAEC entre époux est autorisé, ce qui permet aux femmes d’avoir accès à leurs droits de manière individuelle dans leur couple. En 2012, un quota de 30% de femmes est mis en place sur les listes électorales dans les chambres d’agriculture.
Malgré cette évolution, les femmes sont toujours en grande minorité dans la profession. Aujourd’hui seulement ¼ (22%) des exploitations françaises sont dirigées par des femmes."
https://www.agriculturepaysanne.org/La-place-des-femmes-dans-le-monde-agricole
Dans les perspectives féministes, on évoquait traditionnellement le "travail non payé" des femmes (le travail du care, de manière général). Mais dans le monde agricole, c'est pire qu'ailleurs. Parce que les femmes travaillent, et pas seulement "à la maison", sans elle, l'exploitation ne tournerait pas, tout simplement.
Comme tu dis, "la barre n'est même pas au sol". Je me souviens des ateliers organisés par la MSA (j'avais des patientes paysannes qui y participaient), où les femmes d'éleveurs se réunissaient pour discuter. J'avais eu des retours passionnants (et aussi quand j'enseignais l'anglais en BTS agricole). Mais la puissance du patriarcat dans le milieu agricole est tel.. Surtout en élevage et céréales (moins sans doute en maraîchage, considéré comme "moins viril" - pffffff. Là-dessus, je me souviens aussi d'une des filles d'un éleveur du coin, fallait voir comment elle te ramenait des troupeaux de Salers massives avec des cornes énormes en pleine montagne : tout le monde était épaté. Elle est certainement devenue éleveuse à son tour depuis. Mais elle a pu reprendre la ferme du père.)
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from danahilliot@climatejustice.social
=> View alluccia@eldritch.cafe profile
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).