Bonjour à toutes les nouvelles personnes sur ce réseau, et aux autres!
J'ai décidé d'inaugurer un nouveau hashtag sur ce compte, pour vous partager les curiosités et autres pépites sur lesquelles je tombe au boulot: #EnRéserve
Hier, donc, je vais ranger un livre dans la réserve patriomoniale, et je m'avise qu'un autre livre sur l'étagère est mal rangé. Son dos m'intrigue; je regarde donc.
Le dos mentionne "Dictionarium Japonicum".
=> More informations about this toot | More toots from soastier@mastodon.zaclys.com
J'ouvre donc le livre pour voir de quoi il s'agit. C'est un dictionnaire latin-japonais, publié à Rome en 1632. En feuilletant les premières pages, je me rends compte que ce ne sont pas des traductions directes: l'auteur de ce dictionnaire a utilisé le portugais comme langue intermédiaire.
Par exemple, l'entrée "égal" se présente ainsi: "Aequalis. igual. xicu."
[#]Japonais #Dictionnaire #Traduction
=> View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from soastier@mastodon.zaclys.com
@soastier le portugais paraît logique historiquement, mais est-ce que ça n'est pas de l'espagnol ?
Difficile de faire la différence pour moi car je n'ai que des rudiments de portugais... d'autres mots de la page font pencher la balance l'espagnol : llenarse, pegarse, otra vez ; moço est du portugais mais correspond à l'espagnol mozo...
=> More informations about this toot | More toots from HydrePrever@mathstodon.xyz
@soastier admiror quomodo usque nunc vixerim : espantome yo mismo de como e vivido hasta ahora (agora, portugais) 😂😂
(en japonais j'arrive à comprendre いのちいままで, encore vivant jusqu'à maintenant (いのち / inochi, la vie, いま / ima maintenant, まで / made jusqu'à) si quelqu'un peut décortiquer le reste j'achète !!)
=> More informations about this toot | More toots from HydrePrever@mathstodon.xyz
@HydrePrever J'avoue que je ne maîtrise ni le portugais, ni le japonais (mais j'ai de solides notions de latin!) 😅
Du coup, j'ai un peu cherché, et visiblement, le portugais a bien servi d'intermédiaire entre le japonais et le latin pour les missionnaires jésuites: https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_1982_num_16_68_1131
admiror quomodo usque nunc vixerim(us): en latin, "je me demande comment nous aurons vécu / survécu jusqu'à maintenant" (admiror, c'est aussi s'étonner en latin). Makes sense! 😂
@soastier @HydrePrever #Latin plutôt - littéralement - "Je m'étonne comment / de quelle manière / par quel moyen j'ai vécu* jusqu'à présent", j'y vois davantage un subjonctif parfait dû à l'interrogative indirecte 😉. Merci beaucoup pour cette pépite, le livre est magnifique 😍.
=> More informations about this toot | More toots from DavidAquabona@mastodon.social
@DavidAquabona @soastier en ibère, "espantome yo mismo" c'est "je m'effraie moi-même", voire si on veut être très littéral, "je m'épouvante"...
Je considère cette phrase, ou plutôt ce triplet de phrases, comme un authentique fragment littéraire. Une histoire en est à l'origine, un long échange entre un jésuite portugais ou espagnol et un homme japonais - une femme peut-être ? -, où cette phrase a été prononcée, sans doute discutée pour en commenter le sens, pour être certain d'être compris d'abord, puis plus longuement sur son sens. Ensuite, cet homme a transcrit cette phrase avec sa connaissance du latin, du japonais, l'a gardée en lui, et lui-même ou un autre l'a placée dans ce dictionnaire. Au hasard d'un document mal rangé, elle nous parvient aujourd'hui, comme une bouteille à la mer, ; nous sommes réduits à imaginer son histoire, la conversation qui l'a précédée et celle qui l'a suivie, mais est-ce une réduction ?
Borges a écrit une nouvelle sur un dictionnaire japonais où, au fil de la lecture, l'étudiant attentif peut, fragment par fragment, reconstruire une histoire à la fois poignante et banale (conmovedora y banal). Est-ce ce dictionnaire ?
@HydrePrever @DavidAquabona J'adore. On tient quelque chose, collectivement, là. 😄
@DavidAquabona @soastier ce dictionnaire étant présent sur archive.org, je suis furieux de ne pas être en retraite pour pouvoir l'éplucher de la première à la dernière page #RetraiteA50ans https://archive.org/details/bub_gb_DxfRZ9zyxw4C
@soastier @HydrePrever
Ui ui c'est d'ailleurs ce qu'on voit dans Shogun !
=> More informations about this toot | More toots from beatricejess@masto.bike This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini