Hier l’aîné des 2 veaux adoptifs de la vache a été envoyé en pension chez un éleveur ami car l'étable est petite et le parc atrocement boueux (regarde les pattes, imagine le pis).
Mais elle aime moins ce petit et lui interdit de téter même si son pis semble prêt à exploser. Lui a un poil de nounours, un nez en trompette et l'air tout le temps blasé.
J'ai eu plein de lait, j'ai proposé au petit de finir mais un coup de patte agacé l'a arrêté.
Une vache si douce avec moi. Moi surpris. Lui, blasé.
=> View attached media | View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from naturebuisson
1/3
Du coup, c'est ça : la vache n'aime pas le veau qui reste, il n'a pas le droit de téter. Enfin je crois. Avec les 2 veaux, je pouvais avoir 1L de lait pour moi. Sans, c'est variable entre 1,5 et 5L, plutôt diminuant. Je ne sais pas si elle réduit ou si le petit tête finalement un peu. Je devrais traire 2×/j mais 1 traite (nettoyage de vache, traite, filtrage, stockage, vaisselle, lessive) + soin (fumier/paille/foin/eau) me prend déjà 4 à 5h, réparties en 2×.
2/3
Journée déjà remplie quoi. Or l'idée c'était d'habiter la ferme de nos voisins en vacance 1,5 an le temps de rénover notre propre maison. (Pour le moment, je rénove leur ferme mais ça c'est une autre histoire, pas prévue non plus.)
Bref, si elle n'a aucun veau pour tirer son lait, je n'ai plus la possibilité de m'absenter 1 j ni d'être malade.
Belle expérience, ça te renforce de l'intérieur, à l'opposé du bullshit job (plutôt du cowshit, eh) mais il faudrait être remplaçable, être plusieurs.
3/3
[vache : bonne ou mauvaise idée, suite]
Les arguments pour que l'on garde la vache c'était
– c'est les veaux qui la maintiennent en lactation, vous trairez quand vous voudrez.
↳ Ben non du coup.
– c'est pas long avec la machine.
↳ Ben si, avec ou sans, c'est long si on veut un minimum d'hygiène malgré les conditions.
Je chronomètre tout et tente de trouver des astuces à chaque étape mais c'est trop de temps et astreinte pour peu de (très bon) lait. Avoir une copine vache c'est cool ceci dit.
Situation après 2 mois de traite manuelle quotidienne :
Ce lait cru est propre (j'ai établis des petites règles/routines pour y arriver), gras, délicieux pendant plus de 15 j.
On peut écrémer avec une cuiller (propre) quand il a reposé 24h (photo 2) pour faire du #beurre ou de la crème glacée.
On fait aussi facilement du très bon yaourt.
=> View attached media | View attached media | View attached media
La traite est un moment tranquille (surtout pour la vache) :
../..
../..
../..
Alors c'est vraiment chouette mais je vais devoir abandonner si je veux retrouver une vie en-dehors de ça (je ne peux pas bouger de la maison).
J'ai donc commencé à moins traire (progressivement) un jour sur deux, par curiosité car on m'a dit que ce genre de vache peut se traire tous les 2 j. Eh bien pour le moment tout se passe bien.
=> More informations about this toot | More toots from naturebuisson This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini