Ancestors

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:35

On m'a proposé plusieurs fois (et je l'ai fait), de contribuer aux travaux de la commission européenne sur l'open source/les logiciels libres.

Je me suis étonné (et nous étions quelques-uns) de l'utilisation, dans le cadre de ces échanges, ateliers, etc. d'outils non libres.

J'ai indiqué, à plusieurs reprises, qu'il serait utile de travailler le sujet pour une meilleure cohérence.

Pas de réaction.

Et puis je suis tombé sur ça : https://www.euractiv.fr/section/donnees/news/les-fonctionnaires-de-la-commission-sinquietent-dune-dependance-a-microsoft/

[#]LogicielsLibres #FreeSoftware

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Toot

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:36

Dans l'article ci-dessus, je lis qu'un document interne de la commission précise, pour justifier l'utilisation d'O365 : « Il n’y a pas d’offres crédibles connues de la part de fournisseurs européens ».

Pardon ?

Nous avons passé des heures à expliquer que des alternatives existent, nous avons montré que, partout en Europe, des territoires les mettaient en place sans grande difficulté, nous avons discuté outils, méthodologies, stratégies, etc.

Désespérant.

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Descendants

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:36

J'ai bien conscience que les services sont nombreux à la Commission et que les animateurs de l'Open Source Forum ne sont pas forcément en lien avec la DSI mais, alors que je viens justement de recevoir une nouvelle invitation, je crois que je vais attendre un peu avant de me réinvestir dans ces échanges.

J'essaie, à mon niveau au moins, d'être cohérent et je pense qu'il est plus sage de consacrer mon énergie à des projets qui donnent des résultats concrets.

Written by Régis Haubourg on 2025-01-11 at 17:45

@nicolasvivant c'est un sujet qui traverse également le fonctionnement des projets libres eux mêmes. On a encore souvent du Google à tous les étages pour gérer des drives et autres mails. Ou encore du GitHub.

Les efforts de migration sont souvent lourds, et il faut prioriser. J'ai souvent l'impression de voir les cultures latine pousse vers la cohérence, et les anglo-saxons/ nordiques plus vers le pragmatisme.

=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:47

@RegisHaubourg

Peut-être. Mais dans un contexte où les journées ne font que 24h et où je dois faire des choix, je préfère les faire porter sur des projets moins lourds et plus cohérents.

Written by Régis Haubourg on 2025-01-11 at 17:54

@nicolasvivant totalement d'accord avec ça!

=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social

Written by Régis Haubourg on 2025-01-11 at 17:48

@nicolasvivant En tout cas, pour être subir la suite office 365, clairement. Ya pas photo, les gens pensent qu'il n'y a pas d'alternative viable par qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre.

Outlook moderne est une horreur.

SharePoint est lent.

Teams s'en sort mieux, mais reste vraiment dominé par une surcharge de fonctionnalités mal finies et inutiles.

Written by Djeannot on 2025-01-11 at 18:24

@RegisHaubourg @nicolasvivant

Qu'iels essaient wordperfect 😅🤣🤣😂 !!!

=> More informations about this toot | More toots from Djeannot@mastodon.zaclys.com

Written by Jean-Baptiste Quéru on 2025-01-13 at 06:22

@nicolasvivant D'abord, merci pour tes efforts jusqu'ici.

Maintenant, je suis d'accord avec toi, si tes efforts ne portent pas de fruits, il faut soit changer de stratégie soit arrêter entièrement.

Puisque la meilleure façon d'apprendre est de faire, c'est en effet décevant que les initiatives en question ne se concentre pas d'abord à résoudre leurs propres contraintes: ça ne veut pas dire que ça résout tout pour tout le monde, mais ça serait un bon point de départ.

=> More informations about this toot | More toots from jbqueru@mastodon.top

Written by bellule on 2025-01-11 at 17:41

@nicolasvivant

Mais en parallèle, il y a un nombre presque incalculable de lobbyistes à Bruxelles (entre les déclarés et le lobbying gris) qui présente leur version du there is no alternative, de longue, toute l'année. Pour du logiciel gafam ou autre soupe

=> More informations about this toot | More toots from bellule@mastodon.social

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 18:09

@bellule Je n'en doute pas.

Written by David Camus on 2025-01-11 at 18:09

@nicolasvivant bien d'accord, et merci pour ce rappel.

=> More informations about this toot | More toots from davidcamus@mastodon.social

Written by 9x0rg on 2025-01-11 at 18:31

@nicolasvivant Sont combien les lobbyistes de Google/Microsoft à graviter autour de la commission européenne sur l'open source/les logiciels libres?

Et y'a quoi dans leurs grosses sacoches replètes?

=> More informations about this toot | More toots from 9x0rg

Written by Khrys on 2025-01-11 at 18:34

@9x0rg @nicolasvivant

Et, surprenante coïncidence ou pas, ce sont en gros les mêmes qui poussent à foutre de l'IA partout.

What could go wrong.

=> More informations about this toot | More toots from Khrys

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 18:37

@Khrys @9x0rg

Dans leurs grosses sacoches replètes, il y a sûrement de l'argent, des invitations et des argumentaires tout bien rédigés. À mon avis.

Written by 9x0rg on 2025-01-11 at 18:47

@nicolasvivant @Khrys C'est pas Marrakech la destination à la mode pour discuter contrat en cette saison, non?

=> More informations about this toot | More toots from 9x0rg

Written by Khmer vert pépère on 2025-01-11 at 18:59

@9x0rg @nicolasvivant

En 2002

https://fr.statista.com/infographie/25681/depenses-annuelles-lobbying-ue-entreprises-technologiques-gafam/

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from OLeben

Written by Khmer vert pépère on 2025-01-11 at 19:02

@9x0rg @nicolasvivant Il y a eu de l'inflation depuis

https://www.lobbyfacts.eu/datacard/meta-platforms-ireland-limited-and-its-various-subsidiaries?rid=28666427835-74

=> More informations about this toot | More toots from OLeben

Written by ECHAEA on 2025-01-11 at 19:04

@nicolasvivant

Si vous ne venez pas avec des valises de billets aux réunions, comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux ?

Je ne sais pas comment on a fait jusque-là pour parler de lobbies alors qu'il s'agit tout simplement de corruption.

=> More informations about this toot | More toots from Teratogenese

Written by The fool on 2025-01-11 at 19:38

@nicolasvivant

Ça pique.

On va finir par y laisser notre culture, notre économie et peut-être même nos vies au bout de la chaîne...

=> More informations about this toot | More toots from thefool@piaille.fr

Written by Rudy Pirquet on 2025-01-11 at 20:32

@nicolasvivant 🤦‍♂️ On n’y pas encore, hein… 🙄

=> More informations about this toot | More toots from rudypirquet@mstdn.io

Written by Pierre Pezziardi on 2025-01-12 at 13:58

@nicolasvivant lasuite.numerique.gouv.fr

=> More informations about this toot | More toots from ppezziardi@amicale.net

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-12 at 17:12

@ppezziardi

Oui je connais, Pierre :)

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113810930074482657
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
375.483388 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
6.288517 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).