Ancestors

Toot

Written by LutrinaeHabilis on 2025-01-11 at 04:13

A la recherche d'une info dans un bouquin, je retombe sur cette photo et je tiens à partager l'angoisse qu'elle m'inspire. Je sais que ce ne sont que des gens ordinaires et une vieille photo toute simple, mais le visage flouté de l'enfant, la petite dont on ne perçoit pas la pupille, l'attitude stricte et le physique tout sec de l'homme derrière.... Aaaaaa :nekhorrorised:

(Je cache la photo pour les gens qui sont mal à l'aise devant les photos anciennes qui font un peu peur) (ou alors il n'y a que moi) (dites moi que vous aussi, siouplé.)

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from from_Otterspace@craftopi.art

Descendants

Written by Loki Gwynbleidd 🏴🎨😷 on 2025-01-11 at 05:55

@from_Otterspace c'est assez marrant les codes de la peur et de l'angoisse car aujourd'hui on va flipper avec des gamin'es qui chantent des comptines sur un rythme lent ou ce genre de photos... Alors qu'à certaines époques c'était des choses normales.

D'ailleurs à noter pour les photos que le sourire pleine dents ce n'est finalement qu'une mode aussi peu réaliste que les bouche en cul de poule ou les airs sérieux. Il n'y a pas aussi la même implication dans la photographie.

=> More informations about this toot | More toots from lokigwyn@mastodon.art

Written by Loki Gwynbleidd 🏴🎨😷 on 2025-01-11 at 06:02

@from_Otterspace au XIXe, où la photo se développait mais restait quelque chose de rare, c'était l'occasion de fixer sur papier des grands événements de la vie... Ou de la plus vie.

Par exemple avec la mode des photos post mortem qui étaient considérées comme normal. Alors qu'aujourd'hui tu fais ça et on va te regarder très bizarrement en appelant les autorités.

Les photos sont pas gores mais le décalage entre la compo et le fait qu'une personne soit décédée...

=> View attached media | View attached media

Written by Loki Gwynbleidd 🏴🎨😷 on 2025-01-11 at 06:04

@from_Otterspace j'ai vu qu'il existait une série qui traite de cette mode du portrait post-mortem dans l'Irlande du XIXe siècle je crois.

Peut-être qu'un jour je me laisserais tenter.

Written by Pierrot 👻 La sauce soja 🫙 on 2025-01-11 at 06:37

@lokigwyn@mastodon.art @from_Otterspace@craftopi.art On appellait ça le "livre des morts" ? Deathnote 😅

=> More informations about this toot | More toots from pierrot@smugcat.moe

Written by LutrinaeHabilis on 2025-01-11 at 06:21

@lokigwyn Les photos post-mortem m'ont toujours intrigué. Pas par ce qu'elles montrent, mais je me demande comment on peut supporter d'être confronté.e à cet ultime souvenir d'un être cher en sachant qu'iel était décédé.e au moment de la photo... J'ai déjà refusé de voir des proches après leur décès pour ne pas m'en souvenir comme ça, alors l'idée d'en faire une photo me semble insupportable ! Mais c'est sans doute aussi une question d'époque et de croyances...

(Et je rajoute à la liste des trucs innocents qui font peur les très vieux enregistrements de musique, au son un peu étouffé et distordu.... Gniiiii)

=> More informations about this toot | More toots from from_Otterspace@craftopi.art

Written by arkhi on 2025-01-11 at 12:10

@lokigwyn & @from_Otterspace : À ce propos : https://www.editions205.fr/products/pourquoi-sourit-on-en-photographie

[#]photographie #recherche #société

=> More informations about this toot | More toots from arkhi

Written by Nemo on 2025-01-11 at 07:54

@from_Otterspace Ce genre de photos super cheloues me donnent toujours envie d'inventer toute une histoire autour, genre sur pourquoi la gamine à droite a l'air de partir en poussière. (Théorie : ce sont des enfants isotopiquement instables, conçus par le couple derrière dans une machine radium-punk et ils vont se désagréger rapidement. La photo a été prise pour attester de la réussite de l'expérience)

Et visiblement on est pas seules à trouver ces photos bizarres "intéressantes" puisque Ransom Riggs a écrit ses livres en se basant sur de vieilles photos qu'il ramassait dans les brocantes ^^

=> More informations about this toot | More toots from NemoJmeno@piaille.fr

Written by LutrinaeHabilis on 2025-01-11 at 12:40

@NemoJmeno Aaah merci, enfin une théorie valable ! On est venu me dire plusieurs fois "c'est juste les enfants qui bougent" (ça alors, vraiment ? Je savais pas, c'est même dans l'alt text didon), quel manque d'imagination... Mais là on tient enfin quelque chose de sérieux !

Et je ne connais pas le livre, ça m'intéresse ! Je vais me renseigner :ablobcatheart:

Written by Nemo on 2025-01-11 at 16:33

@from_Otterspace Tu as dû le voir depuis si t'as cherché mais c'est l'auteur de la série Young Adult "Les enfants particuliers" (qui a donné le film "Miss Peregrine et les enfants particuliers")

Mon avis (si ça peut intéresser) : c'est pas le mieux du YA, c'est pas le pire mais son idée de créer les pouvoirs des enfants à partir de vieilles photos truquées où d'utiliser des photos pour les scènes les plus marquantes est vraiment le petit plus distinctif, ça peut valoir le coup d’quand on cherche une lecture tranquille 😁

=> More informations about this toot | More toots from NemoJmeno@piaille.fr

Written by Enjomineur D3 on 2025-01-11 at 08:23

@from_Otterspace La photo a un petit air creepy, mais moi ça ne me dérange pas.

J'aime bien les vieux portraits photos, ça m'émeut de voir que les gens du passé nous ressemblent tellement. J'ai l'impression de n'être pas si éloigné d'eux.

=> More informations about this toot | More toots from enjod3@my-place.social

Written by Bi Poster Child Double Pédale on 2025-01-11 at 09:41

@from_Otterspace (c’est pas que toi, je la trouve terrifiante)

=> More informations about this toot | More toots from ashiel@eldritch.cafe

Written by Queen Sigma 🏳‍⚧ on 2025-01-11 at 11:34

@from_Otterspace

Un peu l'angoisse ici aussi oui

=> More informations about this toot | More toots from Oroshimarru@mastodon.social

Written by LutrinaeHabilis on 2025-01-11 at 13:28

@Oroshimarru Ah merci, ça me rassure :blobcatfluffhappy:

Written by Cyaniris on 2025-01-11 at 12:27

@from_Otterspace

Clair que c'est dérangeant !

Néanmoins mon attention s'est davantage porté sur la légende, qui présente en premier la dame puis lui attribue son compagnon, et non pas l'inverse comme la plupart du temps.

J'en déduis que soit cette dame est plus célèbre que son époux, soit le bouquin que tu lis est bien écrit 🥰

=> More informations about this toot | More toots from Cyani@framapiaf.org

Written by LutrinaeHabilis on 2025-01-11 at 13:35

@Cyani Mais oui, ça fait du bien de voir ça. Pour donner un peu de contexte, la dame n'est pas vraiment célèbre (petite notoriété locale, tout au plus) mais le livre parle d'une partie de l'histoire des femmes, elles sont au centre du texte. Cela dit ça reste un effort que j'apprécie, on sait que même en parlant des femmes on voit souvent les hommes mis en avant contre toute logique. Ça change agréablement :blobcatfluffhappy:

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113807775473322734
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
545.543293 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
8.120162 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).