Question #linguistique. Pourquoi dans le vocabulaire des forces de l'ordre, on utilise systématiquement le mot « individu », plutôt que le mot « personne » ? Intuitivement, « individu » me semble beaucoup plus péjoratif et méfiant. D'ailleurs, c'est confirmé par Le Petit Robert (https://dictionnaire.lerobert.com/definition/individu).
Est-ce un choix conscient des forces de l'ordre, ou l'usage a peu à peu modifié le sens du mot parce que les FDO l'utilisent (ce qui en dirait long sur la perception qu'on les FDO de la population…) ?@tract_linguistes vous avez des éléments là-dessus ?
=> More informations about this toot | More toots from cpages@piaille.fr
@cpages @tract_linguistes Ce choix vient de la grammaire légale qui différencie les personnes morales, juridique et physiques, des individus.
Un individu peut faire partie d'une personne morale mais peut aussi être une personne physique liée à une entité juridique et/ou morale.
Un individu n'est pas relié à une entité de prime abord, donc traité en sa capacité de citoyen individuel.
Les poulets 7/20 appliquent le jargon de Bonaparte et de son Empire, avant les gendarmes utilisaient quidam.
=> More informations about this toot | More toots from Foxmonsieur@mastodon.social
@cpages @tract_linguistes On parle d'un code écrit début 19 dont les terminologies n'ont pas beaucoup évolué en 215 ans, même si ça semble misogyne ou péjoratif. La loi est un jeu d'interprétation, il faut donc des mots clairs pour limiter au maximum les interprétations.
Sinon on se retrouve avec l'US Code où la pizza est un légume parce que ça a été écrit avec le cul et que des escrocs ont convaincu des abrutis que ça pouvait être légal.
=> More informations about this toot | More toots from Foxmonsieur@mastodon.social
@Foxmonsieur @cpages @tract_linguistes réponse cash 🤭
=> More informations about this toot | More toots from MarCandea@mastodon.zaclys.com
@MarCandea @cpages @tract_linguistes Les traducteurs avant le siècle dernier, c'était pas vraiment ça. Rien que la Bible du Roi Jacques (King JamesVI), c'est un crash en voiture à 220 sur la yolotoroute qu'on étudie encore, et dont trop de gens paient durement les modifications éclatées au sol (inceste et pédophilie remplacés par homosexualité par exemple).
C'est bien d'avoir des mots clairs pour que la soldatesque casquée ne se sente pas plus pousser des ailes. On a pas besoin de ça. 😅
=> More informations about this toot | More toots from Foxmonsieur@mastodon.social
text/gemini
This content has been proxied by September (ba2dc).