L'autre jour, je vous faisais part de mon regret qu'on parlait pas assez (à mes yeux) des injonctions à la beauté faites aux femmes.
Je suis heureux que Tiffany Cooper et Lucile Quillet me fassent mentir, et mettent un mot dessus : "la charge esthétique".
https://video.blast-info.fr/w/4g8qHDpiGtMFTCMAuwxSsG
Les copines, vous allez pas apprendre grand-chose.
Mais les copains, je vous encourage à prendre une heure de votre précieux temps.
=> More informations about this toot | More toots from LoboTom@mastodon.social
Pour compléter 👆, l'entretien avec Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain sur les "nouveaux pères" qui, askip, en feraient autant que les mères.
Si t'es père, t'inquiète, c'est des mecs qui veulent pas t’émasculer, tu peux regarder (sauf si tu veux pas regarder la réalité en face, je peux rien pour toi).
Et des mecs honnêtes qui admettent qu'ils ne sont pas parfaits, mais qui estiment qu'en faire plus que leur propre père, c'est pas suffisant.
https://video.blast-info.fr/w/e3qBJeoi7NoGEJCRsXsShw
Bref, ça fait 2 BD qui ont l'air chouettes si tu veux faire des cadeaux de Noël et animer tes débats en famille 🥰
@LoboTom je viens d aller a Sephora avec ma fille.
Ben c est compliqué tout ça. C est tout plein de trucs a comprendre et a savoir, et ça coûte un bras.
J avoue que ça fout les boules d etre si mal rémunéré en produisant de la bouffe et de constater qu il y a des sous par contre pour des produits de maquillage a 70 balles 😔
=> More informations about this toot | More toots from vachette@mastodon.zaclys.com
@vachette Ah ça, voir des crèmes dont l'utilité reste à prouver vendues ces prix là, quand on compare avec la rémunération des producteurices de bouffe, ça enrage.
[#]soutine
Poils et forêts, arrêtez de tout raser !
Merci pour le partage. 🥰
En plus c'est bourré de toxiques pour les femmes dont la physiologie est plus vulnérable aux perturbateurs endocriniens (patho hormonaux dépendantes) et qui se tapent déjà pas mal de PE dans les contraceptifs et traitements hormonaux de "substitution", de 12 à 64 ans...
Quand on parle des effets cocktail, les produits esthétiques et hormonaux ne font jamais partie de l'equation.
@LoboTom @vachette
=> More informations about this toot | More toots from MissTaire@piaille.fr
@MissTaire @LoboTom vive les poils !
Il y avait eu une tentative de #payetonpoil sur twitter qui etait fort intéressante, mais il semble que la société n a toujours pas bien avancé sur le sujet. Il nous faut plus de modèles de femmes arborant fièrement leur pilosité pour que ça devienne normal et qu on ait le.choix de les garder ou pas.
=> More informations about this toot | More toots from vachette@mastodon.zaclys.com
@vachette @MissTaire La pilosité, j'ai l'impression que c'est vraiment LE sujet le plus relou pour les femmes (niveau injonctions esthétiques j'entends) : la pression sociale est super intense à ce sujet, et quelle que soit ta décision, ce sera pénible.
(bref, je vous apprends rien, mais ça me fait câbler)
@LoboTom
L'injonction de la charge contraceptive a mon avis c'est la plus lourde.
8 femmes sur 10 qui prennent un traitement hormonal le prennent en ayant conscience de se mettre en danger au niveau santé.
Mais ne savent pas comment faire autrement.
Sur d'autres sujets on appelle ça le préjudice d'anxiété. Ça fait un paquet de fric sur toutes les femmes ce préjudice d'anxiete de l'age de15 voire 12 ans jusqu'à la post menop
Et l'injonction penetrative, c'est pas mal non plus quand on connait le taux de dyspareunies chez les femmes et les patho gyneco... ça fait beaucoup de femmes qui serrent les dents et simulent pour que ça aille plus vite...
@vachette
@MissTaire @vachette Ah mais parfaitement, c'est bien pour ça que j'ai précisé "(niveau injonctions esthétiques j'entends)".
C'est pas le truc le plus pénible en général, mais le plus pénible dans sa "catégorie" (injonctions esthétiques, donc) à mon sens.
Je cherche pas à minimiser les autres points nuls/20 du patriarcat....
@LoboTom
Comme d'hab, j'ai lu trop vite :-)
@vachette
@LoboTom
Mais j'avais pas du toute interprété comme une minimisation 🙂 🥰
@vachette
@MissTaire 🥰
@MissTaire
Après, je comprends qu'avoir un mec qui semble t'expliquer le féminisme dans tes mentions (c'est pas le cas, mais à lire vite, on pourrait croire), ça donne envie de réagir ;-)
(et tes rappels sont 100% validés par ici)
@LoboTom
Vraiment, on compte nos vrais alliés sur les doigts d'une main, et je n'ai aucun doite sur la sincerité de ton alliance :-)
@LoboTom
Vraiment, ca m'a pas parue comme une mecsplication, justement je trouvais interressante l'experience que tu citais.
@LoboTom
Y a un truc qui m'echapppe c'est que les femen sont souvent épilées... enfin dans les derniers rassemblements ou le les ai vues mais bon, cette année, je les ai vues souvent.
C'est pas un jugement, juste j'aimerais comprendre ce qui les amènent a l'épilation 🤔
@vachette
@MissTaire @LoboTom @vachette Est-ce que ça pourrait être lié au fait que, en ne respectant pas un tabou sociétal (révéler leur poitrine hors d'une plage), elles respectent les autres pour limiter les critiques ?
=> More informations about this toot | More toots from FredricT@imaginair.es
@FredricT @MissTaire @LoboTom oui genre pour que leur message ne se transforme pas en "han mais t as vu ses poils ? " qui feraient diversion
@vachette
Oui, peut etre.
L'autre jour j'avais envie d'y aller les rejoindre avec mes poils :-)
@FredricT @LoboTom
@vachette @FredricT @MissTaire Même intuition ici aussi, les commentaires sur les RS peuvent vite partir en vrille sur le physique suite à des actions féministes...
Genre https://antipub.org/lettre-ouverte-contre-la-violence-sur-les-reseaux-sociaux/
@LoboTom
😱
@vachette @FredricT
@MissTaire @LoboTom @vachette Je ne sors pas ça que de ma tête, je pars d'une réflexion lue (mais où ? 🤔 😅) sur le fait que de rares influenceuses beauté pouvaient se permettre de promouvoir l'absence d'épilation, parce qu'elles cochaient toutes les autres cases de la pression esthétique : blanches, cis, hétéros, valides, minces, etc.
=> More informations about this toot | More toots from FredricT@imaginair.es
@FredricT
Possible.
Mais je dirais qu'elles sont pas à une levee de tabou près 🤔
Interressante hypothese :-) @LoboTom @vachette
@FredricT @MissTaire @LoboTom @vachette j'aimerais y voir aussi juste du libre arbitre et une décision personnelle, dont je vois pas bien qui se donnerait le droit de la questionner.. Tu peux, je suppose, dénoncer l'injonction à l'épilation ET te sentir mieux dans ta peau sans certains poils. (Avec des niveaux variables de conscientisation). On peut dénoncer la pression sociale et ne pas y résister soi-même même en étant militant.e. ...Et assumer.
=> More informations about this toot | More toots from admin@toot.revelin.fr
@vachette
On peut lancer un #payetonpoil sur masto mais ça aura moins de portée :-)
C'était pour dire combien ça coite ou pour balancer des photos de nous en string bras en l'air sans epilatiion ?
@LoboTom
Tu verrais la g... de mes client·es quand je me pointe en rdv en débardeur l'été sans épilation 🤣
Et c'est vraiment des grosses boites tertiaires, banques, etc. Avec que des femmes maquillées, des mecs costardisés. Ambiance 😂
Mais clairement, j'ai l'impression que c'est un privilège de vieille peau cinquantenaire qui emm... le patriarcat et qui n'a plus rien a perdre.
Je n'aurais pas eu ce courage il y a 20 ans...
C'est ouf de penser que ne pas s'épiler demande du courage. 😔
J'ai plein de copines qui aimeraient ne plus s'épiler mais qui ont trop de pressions pour ne pas le faire.
@vachette @LoboTom
@MissTaire @LoboTom ça fait qqes années que je me fais plus les aisselle parce que ça fait mal et que merde. Mais il n'empêche que j'aimerais bien voir plus de nanas avec des poils sur les jambes pour arrêter de m'épiler les jambes.Et de mettre des jupes, quand même.
@vachette
Aller en milieu militant eco·femino-terroriste ça m'a bien aidée a lâcher prise avec ça.
Je ne m'epilais déjà plus depuis longtemps mais j'avais encore beaucoup de honte a montrer mes dessous de bras ou jambes. Depuis mes premières manif eco féministes, ça m'a donné du courage. L'exemplarité des copines non épilées, ça permet de revoir la norme du normal.
Je me souviens d'une manif contre le Lyon Turin avec des féministes italiennes non épilées, ça te remet bien en question la norme des poils 🙂
Maintenant, je trouve que c'est un acte militant anti patriarcal.
Mais je comprends aussi pour l'avoir subie le poids de l'injonctiin epil
@LoboTom
@MissTaire @vachette @LoboTom dans un évènement militant l'été 2023, le groupe (de femmes, plutôt jeunes, genre 20 40 ans max je dirai ?) sortant d'un atelier sur l'éco féminisme voulait mettre en place une action collective piscine. Toutes en avaient marre de l'épilation, notamment pour tout ce qui est baignades l'été, mais peur de se lancer seule avec tous les risques de jugement etc que ça implique. Donc l'idée c'était d'y aller à 10, pas épilées, pour franchir le cap ensemble et joyeusement ! Je sais pas si elles ont mis à exécution, mais c'est une bonne idée je trouve
=> More informations about this toot | More toots from GeorgiaSoupault@piaille.fr
@GeorgiaSoupault @MissTaire @vachette Se lancer en groupe, je trouve aussi que c'est une bonne idée (et pis ça peut faire germer des idées chez les "hors du groupe").
Bref, j'espère qu'elles ont pu concrétiser ;-)
@GeorgiaSoupault
Ah, chouette idée ! Je note.
En mode commando maillot non épilées 😂 🥰
C'est une chouette action néanmoins, je peux pas m'empêcher de me dire : ou en sommes nous rendues 😠
Si y a des alliés qui veulent nous rejoindre en mode commando de mecs épilés en maillot bien échancré, bienvenus :-)
Chez les femmes naturistes, y a une tendance majoritaire ? 🤔
@LoboTom
@vachette
@MissTaire @vachette J'ai l'impression que ta dernière phrase s'applique à beaucoup...
(genre mon ex, je lui disais, que perso, c'était pas du tout un souci. Elle me répondait que j'étais bien mignon, mais que j'étais pas le seul regard qui comptait)
(elle le disait plus gentiment mais c'était l'idée)
(anecdote perso absolument pas représentative, mais un peu quand même)
@LoboTom
M'étonne pas du tout, très représentatif je pense.
Moi j'ai plein de copines qui me disent Je le fais pour moi, mon amour propre, etc...
Genre boum, moi j'aurais pas d'amour propre parce que je m'epile pas...
Perso le premier qui me dit de m'epiler, je lui dit OK, on commence par te faire un ticket de métro et après on discute 🙂
Bon, en vrai je cause pas très longtemps a ce genre de mecs mais tu vois l'idée.
Après les mecs ils s'étonnent qu'on préfére les femmes 🙄
@vachette
@LoboTom @MissTaire @vachette il y a qqs années j'étais en pantacourt mal épilée (genre en repousse qd tu te dis que ça fait déjà une bonne semaine que t'aurais du refaire), sur le quai de la gare à Givors, et je me suis faite emmerder par une bande de mecs un peu racaille qui sont venus me demander si j'étais un mec ou une nana en pointant mes jambes.
J'étais seule, et pas très fière.
Bah c'est pas juste le regard des autres le problème, tu te mets potentiellement vraiment en danger.
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@acaussar @MissTaire @vachette
[#]Soutien
(j'aurais tendance à dire que c'est la bande qui devrait pas être fière en l'occurrence)
(mais oui, quand je dis "regards" dans mon anecdote, c'est un euphémisme...)
@LoboTom @MissTaire @vachette yep...
En fait parfois on se dit qu'on est connes avec nos règles stupides qu'on a intériorisées... Et puis en fait on se rend compte que c'est dangereux ou coûteux de pas les suivre. Il y a un vrai danger en fait à sortir de la norme. Ça me rappelle la discussion sur le maquillage, oui on peut faire différemment, mais c'est pas gratuit professionnellement.. et même dans la rue tu peux te faire agresser si tu sors de la norme (dans un sens ou l'autre)
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@acaussar 💔
Plein soutien, c'est nul en tous points.
@LoboTom @MissTaire @vachette et le pas très fière ça veut pas dire que j'avais honte, c'était que j'avais peur en fait.
@acaussar @LoboTom @MissTaire purée ça craint...
@acaussar
Idem. C'était la honte de ne pas ressembler aux représentations de beauté et la peur de me faire moquer (je dis moquer mais en réalité ce sont des agressions).
Dans mon boulot, je fais des groupes de travail non mixtes sur la santé des femmes au travail. Quand je leur demande pourquoi vous ne parlez pas aux interlocuteurices de la prévention (dont les medecisn du travail) en entreprise de l'ensemble des penibilites au travail que vous vivez (et qui sont spécifiquement féminines) et que vous me racontez pourtant ici ?
J'ai 2 réponses : la honte et la peur.
@LoboTom @vachette
@MissTaire @acaussar @LoboTom mais oui. D ou l intérêt de ne pas s auto flageller a titre individuel mais de chercher des solutions collectives, notamment en non mixité.
Et de travailler cette histoire de représentation pour qu un choix ne se transforme pas en prise de risque.
@acaussar Le terme "mal épilé·e" me fait penser à quelque chose de négatif, pourquoi le mot "mal" ? Qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans ? Ça veut aussi dire en fond que si c'est mal fait, c'est qu'il y aurait un standard d'épilation à respecter (ou pas) et ça pousse au principe de performance (stupide).
De base on a des poils c'tout, femmes, hommes, tout le monde, il y a rien de mal on est fait comme ça (et MERDE aux mecs qui l'acceptent pas).
@LoboTom @MissTaire @vachette
=> More informations about this toot | More toots from siegi@tooting.ch
@acaussar Je sais pas comment on pourrait changer ce terme, car les mots ont une certaine influence sur notre pensée.
Mandieu si on pouvait changer le cerveau des mecs cons. Désolé pour toi en tout cas de ces mékons.
@LoboTom @MissTaire @vachette
@siegi
Je suis d'accord sur le Merde aux mecs qui n'acceptent pas les poils des femmes.
Sauf que :
On en est là quand même.
@LoboTom @vachette
@MissTaire Ah mais je suis tout à fait raccord avec tout ça, d'où mon 2ème message de si on pouvait changer le cerveau des mecs cons pour leur violence multidimensionnelle.
Et aussi niveau pression sociale c'est sans compter si en plus tu veux avoir des enfants à 30-35 ans et moins.
@LoboTom @vachette
@LoboTom #feminisme #patriarcat
=> More informations about this toot | More toots from Emmaf_77@piaille.fr
@Emmaf_77 Suis nul en hachetag, j'y pense jamais ;-)
(merci)
@LoboTom Tiffany Cooper et Lucile Quillet abordent un sujet crucial avec le terme "charge esthétique". 💄✨ Mesdames, vous connaissez déjà ce poids, mais messieurs, prenez une heure pour comprendre ce que cela implique ! Cette pression constante sur l'apparence a des conséquences profondes sur notre bien-être. Ne restons pas silencieux face à ces injonctions ! #ChargeEsthétique #Injonctions #Beauté #Féminisme #egalite
=> More informations about this toot | More toots from homohortus@mastodon.social
@LoboTom
J'ai regardé. Comme d'habitude sur @blast_info, une entrevue de Salomé Saqué très bien menée et préparée 👏.
Les 2 autrices sont très pertinentes et la #BD à l'air pleine d'humour tout en donnant des chiffres, officiels, qui donnent, à nous les #hommes, un grand défi à relever pour être à la hauteur de nos compagnes.
[#]couple #hétérosexuels #statistiques
=> More informations about this toot | More toots from Desmoric@mastodon.zaclys.com
Écouté tout à l'heure pour compléter ma biblio sur les cumuls de penibilités des femmes (travail sous-payé + travaux gratuits).
Sur les conseils de @Maryteax
C'est très chouette.
Mais désespérante comme d'hab de voir la lennnnteuuuur des petites évolutions.
@LoboTom
@MissTaire Ah j'avais pas vu le thread de @Maryteax à ce sujet ;-)
Oui, on est d'accord que c'est méga long à évoluer, mais c'est bien que les hommes s'en emparent (même si je comprends que ce soit pénible de voir des hommes prendre de la place sur ces sujets martelés dans l’indifférence depuis des décennies par les femmes), ça se fera pas sans eux...
Bref, j'ai trouvé que les 2 entretiens successifs se répondaient/complétaient pas mal.
@LoboTom
Pour une fois, je trouvais que les mecs ne se la jouait pas trop mainsplain ou en tout cas sans essayer de prendre la place des femmes, en se positionnant vraiment sur la réflexion de ce qu'ils peuvent et doivent faire eux et clairs avec pourquoi ça n'avance pas : les hommes ne veulent pas perdre leurs privilèges. Ils n'essaient pas de blablater : ouin, on a pas conscience, blabla...
Quand-même, Ils ont bien conscience que leurs BD sont financées par les sous salaires des femmes :-)
Bon, j'aurais envie de leur demander s'ils font un tarif femmes pour leur BD du coup 🤔
@Maryteax
@MissTaire T'as raison, ça serait plus juste qu'ils fassent un prix pour les femmes, en expliquant pourquoi : parce qu'elles sont le public majoritaire à acheter leur BD qui dénoncent les injustices que ces auteurs hommes ont aussi participé à leur faire vivre. J'apprécie leur démarche et je trouve ça très bien le job qu'ils ont fait mais c'est vrai qu'un prix spé pour les femmes ça pourrait être pertinent. r@LoboTom@mastodon.social
=> More informations about this toot | More toots from Maryteax@toot.aquilenet.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini