L’urgence de soutenir l’énergie du libre

2024-12-18

Éditorial rédigé pour le Lama déchaîné n°9, l’hebdomadaire réalisé par l’April afin d’alerter sur la précarité financière de l’association. J’étais limité à 300 mots. Pour un bavard comme moi, c’est un exercice très difficile ! (il est déchaîné… hi hi hi ! Elle est amusante celle-là, je viens de la comprendre )

=> Le Lama déchaîné n°9

Montée de l’extrémisme, catastrophes climatiques, crises politiques et sociales, guerres. Entre ces urgences, est-il encore raisonnable de consacrer de l’énergie au logiciel libre, aux communs numériques et culturels? Ne devrait-on pas revoir nos priorités?

Le raccourci est dangereux.

Ne faut-il pas au contraire revenir aux fondamentaux, réfléchir à l’infrastructure même de notre société?

Contrairement à ce que nous serinent les magnats de l’industrie, la technologie n’est jamais neutre. Elle porte en elle sa propre idéologie. Par essence, l’extrême centralisation de nos outils Internet préfigure la centralisation d’un pouvoir autoritaire fasciste. L’ubiquité du modèle publicitaire rend la croissance et l’hyperconsommation incontournable. Ces deux piliers se rejoignent et se complètent dans la normalisation de l’espionnage technologique permanent.

Si nous voulons changer de direction, si nous voulons apprendre à limiter notre consommation des ressources naturelles, à écouter et respecter nos différences, à bâtir des compromis démocratiques, il est urgent et indispensable de nous attaquer à la racine: notre infrastructure de communication et d’échange. De libérer le réseau qui nous relie, qui relie nos données, nos échanges commerciaux, nos pensées, nos émotions.

Rejoindre un groupe anticapitaliste sur Facebook, poster des vidéos zéro déchet sur Instagram ou utiliser l’infrastructure Outlook pour les mails de son syndicat sont des actes qui participent activement à promouvoir, justifier et perpétuer le système qu’ils cherchent, naïvement, à dénoncer.

Ce n’est pas un hasard si les discussions sur le Fediverse et le réseau Mastodon parlent de cyclisme, d’écologie, de féminisme. Parce que la technologie libre et décentralisée porte sa propre idéologie. Parce qu’elle arrive à se maintenir, à effrayer les plus gros monopoles que le capitalisme ait jamais engendrés, et cela malgré le fait qu’elle ne tienne que grâce à des bouts de ficelle et l’énergie de quelques personnes sous-payées ou bénévoles.

Lorsque tout semble aller de travers, il faut se concentrer sur les racines, les fondamentaux. L’infrastructure, l’éducation. C’est pourquoi je pense que les actions de l’April, la Quadrature du Net, Framasoft, la Contre-voie et toutes les associations libristes ne sont pas simplement importantes.

Elles sont vitales, cruciales.

Le libre n’est pas un luxe, c’est une urgence absolue.

— Et alors, hi hi hi, Ploum a dit : il est… hi hi hi… Il est déchaîné !
— Par pitié, faites un don à l’April sinon il va la raconter de nouveau !

=> Faire un don à l’April | Faire un don à la Quadrature du Net | Faire un don à Framasoft | Faire un don à la Contre-Voie

Il est déchaîné… hi hi hi…

=> Le dessin du Lama est de Gee et sous licence CC By-SA


Email:

=> gemini24@ploum.eu

permalinks:

=> gemini://ploum.net/2024-12-18-april.gmi | https://ploum.net/2024-12-18-april.html

Proxy Information
Original URL
gemini://ploum.net/2024-12-18-april.gmi
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
135.825009 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.215956 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).