On m'a fait voir des posts sur le sujet ici :
https://social.lithio.fr/notice/AqR7oYKsmVlsai8Gqe
Et ici :
https://social.lithio.fr/notice/AqcImZtFAmSMecyogC
Et comme je trouve que cette personne dit des trucs pertinent et que visiblement ça crée beaucoup de colère, j'y mets mon grain de sable parce que c'est vraiment important.
La misandrie est un outils. Un outils politique.
Je suis pas capable (et c'est pas le moment ni l'endroit) de faire une histoire de cet outils politique. Je pense que c'est bien de se demander : c'est quoi l'outils, il s'utilise comment et dans quel but ?
Je vois la misandrie comme un outils de résistance : le patriarcat est un systeme de domination, et les gens dominées dans ce systeme ont developpé la misandrie pour faire éclater leur colère et se donner des moyens et de l'énergie pour survivre, resister et lutter contre ce systeme.
Pourquoi "misandrie" qui renvoie aux hommes, au masculin ? Parce que le patriarcat, c'est un systeme de domination basé sur la distinction des genres :
L'homme, les hommes, le masculin, est constitué comme ce qui fort, désirable (au sens du statut social), au-dessus, ayant le pouvoir
La femme, les femmes, le féminin, est constitué comme ce qui est faible, docile, indésirable (au sens du statut sociale) et soumis au pouvoir.
J'insiste la-dessus : ce qui est important, c'est le pouvoir
Du coup, dans le patriarcat, ce qui est indesirable et doit etre inférieur, est renvoyé au féminin parce que c'est ça, le feminin, la reference de faiblesse et de domination. Donc, les hommes gays, qui enfreignent les regles du patriarcat, sont renvoyé a la feminite : ce sont des inférieurs, donc on les feminisent, puisque c'est comme ça que l’échelle d’évaluation du patriarcat est constituée.
La misandrie, c'est l'outils pour dire que les hommes, comme incarnation de ce pouvoir du patriarcat, c'est nul, violent, de la merde, a rejeter,… Parce que c'est, au sein du patriarcat, le truc auquel on s'oppose. De meme que le capitaliste, le blanc,… dans les autres systemes de domination.
Ca, c'est les bases dont j'essaie de me servir pour reflechir.
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from freyja_wildes@social.lithio.fr
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).