Pour beaucoup d’entre nous c’est un mouvement qui relève de l’autodéfense sanitaire, qui est une pratique militante qui a une longue histoire derrière elle. On y retrouve même les Black Panthers et leurs cliniques, leurs avancées énormes en matière de dépistage de la drépanocytose, ou encore ActUp et notamment leurs pôles de recherches médicales.
Ça fait longtemps que oui, souvent, les personnes malades connaissent mieux leurs maladies que les médecins, surtout les populations marginalisées qu’on aimerait laisser mourir.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Le covid long touche démesurément plus les catégories marginalisées et précaires, parce qu’on a pas les mêmes accès ni au soin ni au repos, qui est une composante essentielle de la réduction des risques (après un covid, mais aussi pour ne pas aggraver un covid long)
Le gouvernement ne veut pas s’en mêler, qu’à cela ne tienne : nous ne sommes pas impuisant‧es, au contraire.
Est-ce que ça veut dire qu’on va devoir faire attention toute notre vie ? Oui, sans doute. Mais vous en serez content‧e quand la prochaine épidémie débarquera (H5N1 nous attend au tournant).
Si vous penser avoir des séquelles du covid/un covid long, vous pouvez en parler sur #ApresJ20 (qui a donné une association de malades ensuite)
Je vous renvoie principalement vers les 3 comptes que j’ai cité si vous voulez approfondir les informations, avec ARRA on essaie de faire des zines de vulgarisation en terme de réduction des risques :
https://associationarra.wordpress.com/ressources-rdr/
(comme par exemple : comment choisir un masque confortable et efficace, de préférence un FFP2)
@arra
@WinslowSP
@cabrioles
Si vous remarquez des erreurs dans mes notes, n’hésitez pas à me glisser un petit mot.
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from Zeph@eldritch.cafe
=> View arra@toot.aquilenet.fr profile | View WinslowSP@forall.social profile | View cabrioles@piaille.fr profile
=> View apresJ20 tag This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini