Toot
Written by Popop on 2025-01-26 at 14:03
@millerebonds @audelherete - Coupure du service. Le plus probable (pour des questions techniques ou financière) et le moins grave. Pour limiter l'impact on peut sauvegarder son profil régulièrement pour pouvoir recréer son compte plus loin en cas de besoin.
- La censure. Un gestionnaire de réseau pourrait se débrouiller pour bloquer un hashtag, bannir une personne, supprimer un post... Sur ces réseaux fédérés ce risque est très improbable du fait que l'utilisateur pourra facilement migrer vers un autre serveur pour dénoncer les faits.
- Un risque relativement probable est le piratage massif des serveurs si une faille est découverte pour récupérer les adresses emails ou usurper les identités pour diffuser automatiquement des publicités ou des demandes d'argents...Mais le fait de connaître le gestionnaire du serveur ne change pas grand chose dans ce cas. C'est plutôt le choix du type de serveur qui compte et la qualité du développement et du déploiement, ce qui est difficile à estimer.
- Diffusion de l'identité et des infos perso (email par exemple). Possible par le gestionnaire du serveur, facile à limiter en choisissant une identité factice et un email qui fait pas de lien direct à son identité.
- Usurpation d'identité. Possible par le gestionnaire du serveur. Mais très improbable.
- Lecture et diffusion de messages ou de photos privées. Possible par le gestionnaire du serveur, les services de police avec un mandat. Très improbable dans le cas général. Certains outils (dont Friendica) utilise le chiffrement de bout en bout qui limite ce cas.
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from popop@friendica.mesnumeriques.fr
Mentions
=> View millerebonds@framapiaf.org profile | View popop@friendica.mesnumeriques.fr profile | View audelherete@mastodon.social profile
Tags
Proxy Information
- Original URL
- gemini://mastogem.picasoft.net/toot/113895027171715731
- Status Code
- Success (20)
- Meta
text/gemini
- Capsule Response Time
- 222.825215 milliseconds
- Gemini-to-HTML Time
- 1.157192 milliseconds
This content has been proxied by September (3851b).