Toot

Written by Jor ☝️😐 on 2025-01-24 at 12:08

Roh là là ce que ça me gonfle l’individualisme dans le « libre » qui rejette toute la responsabilité de l’utilisation des services des GAFAM sur les utilisateurs·trices, en mode « si vous continuez d’utiliser leurs services vous êtes complices du fascisme ». 😬

Y a tellement de trucs qui vont pas là dedans que je saurais pas par où commencer, mais pour faire « court » :

C’est justement pour ça que l’utilisation d’outils comme GPG est restée ultra-confidentielle alors qu’ils existent depuis des décennies, et que les gens vont massivement vers les services « clés en mains » qui marchent et qui sont fiables, et où iels peuvent consacrer leur temps à autre chose qu’à faire de l’administration système.

Sauf que, comme les « libristes » sont dans une logique individualiste, et que ça les gêne pas elleux de perdre des heures à faire de l’administration système tous les quatre matins, ben iels ont jamais mis la question centrale de l’ergonomie au centre de leurs préoccupations, et restent dans une logique qui est totalement élitiste en fait en mode « si moi je peux le faire, c’est la preuve que quand on veut on peut 😉 ».

Et rejeter la faute sur les utilisateurs·trices permet de se dédouaner complètement du coup. 😐

Et tant qu’on reste dans cette logique individualiste, oui OK, l’argument serait recevable.

Mais ça revient là encore à rejeter la faute sur les utilisateurs·trices finales, et c’est justement le problème ! 😬

Parce que le résultat concret de tout ça, c’est la situation actuelle : linux (par exemple) est toujours pas mature et fiable, toujours pas un système vraiment utilisable par le grand public en 2025. Un truc dont la dernière ligne de défense face aux critiques est “c’est moins pire que windows”, je vois pas comment ça peut être considéré comme vaguement satisfaisant.

On retrouve le même problème avec des tas d’autres projets libres comme Mastodon, GPG, et des tas d’autres : vous pouvez minimiser le problème tant que vous voulez, le fait est que pratiquement personne dans le grand public les adopte hein.

En pratique, l’approche actuelle ne marche pas.

Si on veut devenir une vraie alternative aux systèmes privatifs/propriétaires, il faut arrêter de blâmer les utilisateurs·trices et changer de logique.

Et pour le coup, c’est la faute d’aucun·e développeur·euse individuel·le, certes, qui font ce qu’iels peuvent, et je les blâme pas en fait. Je leur suis même reconnaissant pour leur travail évidemment (sauf les ordures de techbros facho-compatibles, mais bon est-ce que j’avais vraiment besoin de préciser ? 😐).

C’est pas un problème individuel, mais la conséquence mécanique de la logique individualiste sur laquelle l’ensemble de la « communauté » du « libre » est organisée. C’est l’organisation (enfin la désorganisation…) de cette communauté que je critique, pas les dévs individuellement.

… ⤵️

=> More informations about this toot | View the thread | More toots from jor@eldritch.cafe

Mentions

Tags

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/toot/113883251749500554
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
264.345569 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.341859 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).