Dans ce cas :
Du point de vue technique :
Pour résumé ma pensée : on a pris un protocole intéressant, et on l’a tellement utilisé qu’il a fallu refaire l’ensemble technique…
Et en dehors de la technique, on est plus sur un problème de gouvernance qui est ignoré par les gopheristes ou autres défenseurs de webs alternatifs : le capitalisme et la course à la rentabilité. On peut faire des sites ultra minimalistes ce sont pas les technologies qui sont responsables de cette dérive. Ce dont il s’agit, c’est que pour proposer des contenus gratuits, il a fallu trouver des sources de financement alors qu’on a commencé à développer une aversion aux contenus payants. La seule solution qui reste c’est de faire de la pub et du tracking (initialement disponible dans la première version d’http, innocemment) et c’est devenu de plus en plus agressif (avec aussi les algos de recommandations qui tournent derrière). Et maintenant on arrive à un niveau où il faut payer et en plus on se fait tracker quand même. Mon opinion, c’est qu’il faudrait peut-être abandonner toute cette gratuité en échange d’un abandon de la pub extra agressive et du tracking de la part des fournisseurs de contenus. En plus ça diminuerait la consommation de tous ces services.
Ma réflexion nécessite encore du raffinement parce que c’est pas très net, mais c’est ma base idéologique concernant le web.
=> More informations about this toot | View the thread | More toots from mat@jlai.lu
=> View restach@jlai.lu profile
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).