Pourquoi refuser d'être fiché pour un oui ou un non ?
Je sais pas moi, par exemple pour empêcher un nazi capitaliste d'avoir accès à toutes les donnés que l'État a sur toi ?
(Musk 👀)
Ça y est, c'est plus clair, ce danger avec lequel on vous bassine littéralement depuis des ANNÉES ?
On peut enterrer définitivement le "J'ai rien à me reprocher ?" (en fait, j'y crois pas.)
=> More informations about this toot | More toots from sebsauvage@framapiaf.org
@sebsauvage
Beaucoup qui n'avait rien à se reprocher ont vu débarquer un jour la police secrète, fini des geôles obscures ou pire.
Il suffit d'un changement de régime au pouvoir.
Dans de très nombreux pays actuellement (sans doute la majorité), des gens qui, ici, en France, n'auraient rien à se reprocher, sont surveillés et prennent un soin extrême à ne pas fournir l'occasion au pouvoir de l'alerter.
Notre naïveté, à nous autres, vivant dans des démocraties européennes, est confondante : nous nous comportons comme si rien n'allait changer jamais. Oubliant qu'il y'a quelques générations seulement, dire tout haut ce que nous disons tout haut, dans la rue, les cafés, sur les réseaux, nous auraient valu des emmerdements dramatiques.
C'est d'autant plus sidéralement stupide que les moyens d'informations dont dispose désormais le pouvoir sont sans commune mesure avec ceux dont disposaient les dictatures du milieu du siècle dernier.
Dans bien des pays, y compris chez nous, la couleur de peau, un prénom, un lieu de naissance des parents, ou la religion suffit à vous faire passer comme suspect ou pré-terroriste (il faut vraiment être un européen blanc pour croire le contraire).
Le prochain gouvernement fasciste en place, quand il entreprendra de nettoyer la population de ses brebis galeuses, n'aura qu'à appuyer sur un bouton pour récupérer les traces des "comportements séditieux". Les manifestants d'aujourd'hui, qui se filment pendant leurs actions à visage découvert fournissent à l'avance les preuves qui leur vaudront plus tard la prison.
N'avoir rien à se reprocher, c'est faire preuve d'une ignorance crasse de l'histoire (et de la géographie politique contemporaine) et d'une confiance confondante en l'avenir.
=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social
@danahilliot @sebsauvage
Ça rappelle le projet d'un mastodonien actif qui voulait benoîtement filmer en interview face caméra des activistes et des manifestants dont des antifa.
Face à nos remarques alarmées et appel à l'obtention d'un réel consentement éclairé des participants potentiels, ne voyait pas trop où était le problème et avait finalement conclu par un oui oui on fera gaffe (je résume)
Je me rappelle avoir été totalement sidéré par autant de légèreté et de désinvolture envers autrui
=> More informations about this toot | More toots from bellule@mastodon.social
@bellule @danahilliot @sebsauvage D'un autre coté dans un régime basé sur l'arbitraire, que tu es quelque chose à te reprocher ou pas, que tu sois fiché ou pas, ne change pas grand choses au final… peut être le délais avant d'y passer ? Quoique ne pas être fiché est déjà suffisamment déviant comme comportement ? Est ce qu'au contraire "sur-publier" ne serait pas le meilleur moyen de noyer le poisson dans la normalité ?
=> More informations about this toot | More toots from iergo
@iergo @bellule @sebsauvage
Certes Raphaël - mais je ne sais pas à quel "régime fondé sur l'arbitraire" tu penses. Mais il y a tout de même des abîmes de différence entre être opposant politique en Érythrée et en France non ?
Un militant écologiste blanc s'il plante une banderole dans une centrale nucléaire sait ce qui l'attend, il est conscient des risques qu'il prend.
Un habitant d'une cité périphérique peut être arrêté et battu sur la seul foi de sa couleur de peau, de son prénom ou de sa religion sans avoir milité pour rien du tout. Et ça n'a rien d’arbitraire : c'est précisément le genre de personne que les politiques raciales ont dans le viseur.
=> More informations about this toot | More toots from danahilliot@climatejustice.social
@danahilliot Je dirais par exemple un régime type Russie ou Chine , où tu peux te retrouver très vitre dans la catégorie "opposant" sur simple dénonciation ou "mauvais endroit, mauvais moment" @bellule @sebsauvage
ah ok.👍
(excuse, j'ai cru un instant que tu faisais partie de la team "La France le pire pays du monde ever en termes de libertés etc.." ça m'avait étonné de ta part aussi. Faut dire que je m'attends toujours à en voir débarquer sur Masto, des "France Dictature" - ça viendra peut-être, mais faut attendre encore un peu effectivement avant d'atteindre le niveau de la Russie, de la Chine, et d'une bonne centaine d'autres pays.. 😂 )
@danahilliot Il y à encore quelques gardes fous en Europe. Mais vu à la vitesse où ça va aux États Unis, je me dis que ça pourrait facilement basculer du mauvais coté. @bellule @sebsauvage
@iergo @danahilliot @sebsauvage
Ah au fait, aux USA il y avait encore, comme tu dis, un garde-fous, jusqu'au 7 novembre 2024, pas si vieux, non ?
Il y en a encore sans doute : les contre-pouvoirs démocratiques en "Amérique" - pour paraphraser ce vieux Tocqueville - sont encore présents. Mais les fous sont de plus en fous. Et de plus en plus puissants surtout. Et de plus en plus adulés.
On pourrait dire la même choses des institutions européennes.. ah mais.. wait ? l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, et j'en passe..
@danahilliot @iergo @sebsauvage
Pour de l'efficace garde-fous, utilisons le futur, disons qu'il y en aura, car pour l'instant c'est pulvérisé façon puzzle
Pourtant le "project 2025" des républicains avait fuité largement.
L'indécrottable candeur des démocrates, là bas comme ici ne lasse pas de m'étonner à défaut de me surprendre. Car on ne parle pas ici de l'analyse de signaux faibles.
Pas plus qu'en Europe d'ailleurs
@bellule @iergo @sebsauvage
Oui.
La sidération, je peux comprendre (j'y suis moi-même en partie plongé dedans). On savait pour avoir suivi la campagne (d'autant plus quand on passe une partie de sa vie à décrypter le suprématisme blanc) ce que Trump avait en tête. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il applique (ou tente d'appliquer) dès maintenant, en quelques semaines, ce programme. D'où ce moment de sidération. Mais il ne faudra pas être sidéré trop longtemps. On a connu dans l'histoire quelques longues périodes de sidération, pour pas dire pire, et on sait où ça a mené.
(si le RN gagne les prochaines élections, j'espère que les "démocrates" sauront faire l'économie de la sidération : en Italie, je crois que l'opposition à Meloni n'a pas été sidéré du tout - mais bon, nos ami‧e‧s italiens ont de la bouteille)
mouais, une sidération qui coure du 8 novembre au 20 janvier, c'est une apathie pour ne pas dire une hibernation !
Encore une fois le programme était connu, toutes les déclarations allaient dans le même sens (hormis qq écrans de fumée) les équipes embauchées pour remplacer elles de Biden et al. connues, le secret service pour enquêter là dessus, bref je n'appelle pas ça sidération mais, inconséquence et légèreté, pour le moins
Petit pense bête : en Europe il ne se passe pas souvent 2 mois et demi pour une transition de pouvoir
Au lieu de Tocqueville tu aurais du citer Thomas Jefferson
when tirany becomes law
rebellion becomes duty
C'est apocryphe, mais une probable vérité alternative 😇
Sissi ça change beaucoup selon, et ce dans nombre de pays. Laissons de côté l'Érythrée ou la Russie ou la Chine, mais à quelques encablures ou milliers de km de la France métropolitaine, par exemple dans les 3 pays du Maghreb, en Turquie, un tout petit peu plus loin en Egypte, aux Emirats, en Arabie Saoudite, en Azerbaïdjan, j'arrête là mais la liste est très longue, le quidam fait bien gaffe au quotidien, tellement que souvent il ne s'en rend même plus compte ⤵️
c'est totalement intégré comportementalement et quand tu passes du temps avec ces gens que tu vis à proximité et que la confiance venue tu soulignes certains de leurs comportements d'évitement et de protection, crois moi ça leur fait l'effet d'un électrochoc dont ils mettent un moment à se remettre tant ça a remué de choses enfouies dans leur ciboulot, d'autres bien sûr ont pleine conscience mais ça n'est pas la majorité loin de là
@bellule oui, je suis parfaitement d’accord avec l’effet panoptique de la surveillance. Ma question était plus sur l’aspect « la non diffusion de ses informations, l’absence de traces est plus suspecte qu’une sur-diffusion »@danahilliot @sebsauvage
=> More informations about this toot | More toots from iergo This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini