C'est gravissime, la CDC (le centre fédéral du décisionnel en santé) est en train d'ordonner à toutes les maisons d'éditions scientifiques des Etats-Unis d'Amérique la rétractation, la révision et la censure de tout les papiers contenant les termes "Gender, Transgender, Pregnant Person, Pregnant People, LGBT, Transexual, LGBT Non-Binary, NonBinary, Assigned Male At Birth, Assigned Female At Birth, Biollogically Male, Biollogically Female."
En gros, si ça passe, alors toute cette recherche partira en fumée. C'est l’administration qui fait son premier grand autodafé.
https://insidemedicine.substack.com/p/breaking-news-cdc-orders-mass-retraction?r=5p3cr&triedRedirect=true
Des personnes en interne ont mis en téléchargement un gros tas de données de la CDC.
https://archive.org/details/20250128-cdc-datasets
Edit: Je vous du monde qui parlent que ça ne concerne que les papiers en cours de validation. Et bien figurez-vous que non. En vrai on en sait rien, c'est le bordel, et l'ordre est volontairement flou.
=> More informations about this toot | More toots from TehInitialBichette@eldritch.cafe
@TehInitialBichette j'ai pas les mots c'est effrayant pour la suite
J'espère que les articles vont être mis par les gens sur scihub
=> More informations about this toot | More toots from eowyn@pouet.chapril.org
@eowyn @TehInitialBichette
C'est fédéré, SciHub ?
=> More informations about this toot | More toots from ndjee
@ndjee @TehInitialBichette je crois pas
C'est un site de piratage d'articles scientifiques
@eowyn @TehInitialBichette
C'est mieux que rien, mais :
Un truc fédéré (même clandestin) serait plus résilient.
Faudrait aussi un truc qui permette d'authentifier les documents
=> More informations about this toot | More toots from ndjee
@ndjee @TehInitialBichette je sais pas comment fonctionne scihub pour la vérification mais normalement c'est fiable
ici le problème c'est que l'article original n'existe plus même derrière un paywall
@ndjee @TehInitialBichette les shadows librairies sont assez résilientes normalement
@eowyn @ndjee A moyen, voire court terme, ça dépend où sont situés les serveurs.
=> More informations about this toot | More toots from TehInitialBichette@eldritch.cafe
@TehInitialBichette @ndjee après ils sont souvent cachés via tor
@TehInitialBichette @ndjee la créatrice de scihub est kazakh mais je sais pas ou sont les serveurs
@eowyn Anna's archive (https://fr.annas-archive.org/datasets) fait des backups de beaucoup de sources (y compris tout sci-hub) via torrent, c'est de facto fédéré donc. Tout le monde peut seed, et il y a les taux de duplication des sources dan le lien que j'ai mis @ndjee @TehInitialBichette
=> More informations about this toot | More toots from lsdog@piaille.fr
@lsdog @eowyn @ndjee OUI DANS DU OUI
@lsdog @ndjee @TehInitialBichette je connais
@TehInitialBichette Mais c'est complètement dingue, parce qu'avec les termes hors spécifiquement LGBTQ+, ça veut dire que n'importe quel article de recherche sur la biologie humaine tout court est impactée ! 😱
=> More informations about this toot | More toots from dragonridingcat@piaille.fr
@TehInitialBichette
Ça va super vite.
=> More informations about this toot | More toots from Monolecte@framapiaf.org
@Monolecte Oui.
@TehInitialBichette
Voilà, c'est exactement ça : l'archivage est un geste politique.
=> More informations about this toot | More toots from sebsauvage@framapiaf.org
@TehInitialBichette on doit archiver et décentraliser de toutes les façons possibles. Ensuite, continuer à donner accès aux gens via un tool comme veilid.com ou un autre tool et nos disques durs. On ne peut detruire des dizaines d'années de recherches par un dingue qui brûle les livres...
=> More informations about this toot | More toots from nomad2035@infosec.exchange
@TehInitialBichette @lecoindeslgbt
=> More informations about this toot | More toots from dpncirq@mastodon.tedomum.net
@TehInitialBichette C'est ahurissant que les sciences deviennent un enjeu politique. Je n'en reviens pas des pertes d'informations de santé publique et des possibilités d'impacts sur les droits des personnes.
=> More informations about this toot | More toots from fdastous@tooting.ch
@TehInitialBichette c'est ignoble.
Par contre, je n'ai pas lu qu'il est question de rétractation d'articles déjà existants. Il me semble que ça concerne uniquement les papiers pas encore publiés.
Il existe des maisons d'édition non étasuniennes, donc ça n'empêchera pas la publication, mais elles sont moins côté.
Ça me dégoûte ce contrôle absolu et forcé !!!
=> More informations about this toot | More toots from Lauralala@climatejustice.social
@Lauralala elles le deviendront du coup ? Si les éditions US transfèrent hors de ce pays ? Ça va aussi pouvoir mettre en avant les publications on US qui se font presque envahir parce que moins financé
=> More informations about this toot | More toots from kaika1975@mastoot.fr
@kaika1975 Je ne comprends pas trop la question. Qui deviendront quoi ?
Je voulais juste donner un mini-espoir disant qu'il y avait d'autres maisons d'édition.
Ça n'empêche qu'il y a des enjeux économiques derrière qui me dépassent complètement !
Personnellement, ça me concerne aussi puisque je travaille sur ce genre de sujet avec notamment les études biomécaniques des prothèses péniennes (entre autre). Donc je suis profondément choquée et inquiète.
Mais même si ça ne concernait pas mes sujets de recherche, je serais choquée et inquiète !! C'est de la pure manipulation des avancées scientifiques !! La recherche est censée être relativement neutre (c'est utopique de croire que la recherche est complètement neutre).
=> More informations about this toot | More toots from Lauralala@climatejustice.social
@Lauralala je voulais dire que les éditions hors USA deviendront du coup mieux reconnues ? Je comprends votre souci. La censure de toute sorte est grave. Et la on est en plus confronte par un pays qui a toujours était ´allié’ depuis 75 ans et auxquels on a donné un peu trop de nos libertés.
=> More informations about this toot | More toots from kaika1975@mastoot.fr
@kaika1975 Ah non, je n'ai aucune idée de si elles deviendront mieux coté (référencées) ou non, mais ça va forcément avoir un impact.
Par exemple, avec le covid, certains journaux qui traitaient du covid ont grimpé dans la classification (le fameux Impact Factor) au détriment d'autres journaux d'excellente qualité mais qui n'abordaient jamais le CoDiv. Ca a un peu défiguré la classification des journaux.
Je n'ai aucune idée de si l'interdiction de ces termes va modifier l'impact factor des journaux. Après, je me dis que si c'est juste ces mots, je n'ai aucun doute, on trouvera toujours des synonymes. Mais jusqu'où ça va aller ?!! Par contre, aux USA, c'est mort pour avoir des financements publics à ce sujet. Donc ça va avoir un effet sur le paysage scientifique, c'est sur !
@TehInitialBichette damn leur fichier torrent ne donne rien, ça s'est déjà fait dégager ?
=> More informations about this toot | More toots from tykayn@mastodon.cipherbliss.com
@tykayn J'ai l'impression que ça marche de mon côté
@TehInitialBichette
[#]fahrenheit451
=> More informations about this toot | More toots from Marabilles@piaille.fr
@TehInitialBichette C'est le moment de faire tourner le client bittorrent...
=> More informations about this toot | More toots from stanlog
@TehInitialBichette
Just a ping to @academicchatter since there doesn't yet seem to be an academicchatter English-language thread on this #TrumpCensorship of US academic research.
"CDC orders mass retraction and revision of submitted research across all science and medicine journals. Banned terms must be scrubbed." https://insidemedicine.substack.com/p/breaking-news-cdc-orders-mass-retraction (archive: https://archive.today/2025.02.02-081031/https://insidemedicine.substack.com/p/breaking-news-cdc-orders-mass-retraction )
[#]CDC #CDCCensorship #McCarthyism
=> More informations about this toot | More toots from boud@framapiaf.org
@boud @TehInitialBichette @academicchatter I fear we cannot trust future publications because we do not know if data is false because the data have to please the government.
=> More informations about this toot | More toots from EvelineSulman@akademienl.social
@boud @TehInitialBichette @academicchatter
If this is not total censorship, I don't know what is :"to ensure that no “forbidden terms” appear in the work" , work meaning any publication, including peer reviewed in non US jounals, it seems. “Gender, transgender, pregnant person, pregnant people, LGBT, transsexual, non-binary, nonbinary, assigned male at birth, assigned female at birth, biologically male, biologically female” . This basically stops any research on these topics!
[#]sciencecensorship
=> More informations about this toot | More toots from olibrendel@scicomm.xyz
@TehInitialBichette @academicchatter @olibrendel @boud Unbelievable! I would have hoped their First Amendment would prohibit this type of censorship? Or does that not apply because we are looking at a work artifact rather than a personal opinion?
=> More informations about this toot | More toots from JonasHeidelberg@scicomm.xyz
@JonasHeidelberg @academicchatter @olibrendel @boud I'm sorry to tell you that, but fascists do fascist shit.
@JonasHeidelberg @TehInitialBichette @academicchatter @olibrendel @boud the first amendment would almost certainly protect against this, but the constitution is just a piece of paper, and just about everyone in government either doesn‘t care or is actively pushing for this :/
=> More informations about this toot | More toots from thetacola@mas.to
@TehInitialBichette c'est tellement grave, c'est littéralement le fascisme.
=> More informations about this toot | More toots from mregisseur
@TehInitialBichette "Free speech" cette putain de blague
=> More informations about this toot | More toots from KewlCat@mastodon.social
@TehInitialBichette
Les sites tombent tombent tombent. uasaid.gov est mort aujourd'hui, tout site .gov qui évoque la contraception ou les droits reproductifs est tombé. Il y a des archives, mais pour combien de temps ?
=> More informations about this toot | More toots from mimimaton@piaille.fr
@TehInitialBichette
C'est la démocratie. Le peuple américain a voté majoritairement et en connaissance de cause. Trump n'a jamais caché ses intentions.
Finalement, la démocratie c'est quand même un peu la merde si le peuple est con. Ce qui est quand même assez fréquent.
=> More informations about this toot | More toots from furvent@piaille.fr
@furvent Et bien sache que la plupart des personnes ont voté, pour et contre avec ce TRES EXACTE même esprit.
@TehInitialBichette
Que voulez vous dire ?
Tout le monde est en train de s'étrangler de ce que fait Trump, mais je rappelle simplement que tout cela était annoncé et qu'il a été élu en connaissance de cause.
Il a va de même pour Meloni, Milei, et pas mal d'autres de la même veine. Pas plus loin qu'en France, le RN est le parti majoritaire à l'AN.
Alors oui, je maintiens que la majorité du peuple est constituée de sales connards.
=> More informations about this toot | More toots from furvent@piaille.fr
@TehInitialBichette Téléchargeable en torrent https://archive.org/download/20250128-cdc-datasets/20250128-cdc-datasets_archive.torrent
=> More informations about this toot | More toots from geraud@pouet.gddb.ovh
@TehInitialBichette
=> More informations about this toot | More toots from pivi@framapiaf.org This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini