Voilà une information qui mettra sans doute de l'huile sur le feu entre le monde du transport en commun et celui du vélo.
La métropole du Mans a pour projet de fermer une rue aux voitures pour la réserver à une future ligne de bus, aux cyclistes et aux riverains. Une association d'usagers du vélo attaque la métropole du Mans car aucun aménagement cyclable en site propre n'est prévu. Pour cause, l'étroitesse de la rue ne le permet pas, sauf à supprimer le projet de ligne de bus.
Affaire à suivre, au tribunal administratif de Nantes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/les-voies-de-bus-rapides-dans-le-collimateur-des-cyclistes-de-cette-ville-de-l-ouest-3096427.html
[#]LeMans #bus #vélo #transportEnCommun
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr
Cette information me fait penser à un article récemment rédigé par @OlivierRazemon pour Mobilettre. À Paris les acteurs des transports en commun (TC) dénoncent injustement le vélo comme responsables de leurs maux. Au Mans, c'est l'inverse.
Évidemment, TC et vélos doivent se partager en ville un espace restreint. Et leur cohabitation est à éviter tant que possible, surtout si la ligne de bus a une fréquence importante.
Mais TC et vélos sont avant tout deux alliés contre le tout-voiture. Et on a pu constater que si les uns ne défendent pas les autres, leur financement peut être supprimé facilement.
https://piaille.fr/@OlivierRazemon/113865977043451168
[#]vélo #transportEnCommun
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr
@scoicaud Sans préjuger de ce cas dans la cité mancelle : nous autres à Hérouelibre pensons fermement que le "parfait" devient vite un obstacle au déjà bien.
Quel intérêt à devenir aussi binaire qu'un algorithme et aussi "tolérant-e" qu'un journal main stream ?
=> More informations about this toot | More toots from herouelibre@masto.bike
@herouelibre Hélas, l'article est effectivement lacunaire. C'est difficile de préjuger des arguments de fonds de chacun.
Et comme je le disais dans la publication juste après, on observe également depuis quelques mois des attaques tout aussi binaires venant du monde du transport en commun contre les aménagements cyclables. 😐
Dans un espace restreint en ville, les compromis peuvent effectivement paraître peu satisfaisants. Ce n'est pas simple
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr
@scoicaud Une XP en collocation manque "peut-être" à certain-es.
=> More informations about this toot | More toots from herouelibre@masto.bike
@scoicaud Tu sais sur quelle recommandation ça se base ?
Prenant l'exemple de Lille où y'a des boulevards (Liberté et Vauban) avec des couloirs de bus (prétenduement BHNS - LIANES) partagés avec les vélo, c'est à mon sens mauvais aménagement. Les principaux inconfort-dangers pour le vélo ce sont les abrutis au volant de 13T qui te collent à 20cm et les ÉNOORMES enfoncement de chausée à chaque arrêt de bus (bah oui, 13T 🫠)
Je comprends la volonté d'un site propre pour le vélo.
=> More informations about this toot | More toots from rabittbol@masto.bike
@rabittbol L'article est trop lacunaire pour connaître les arguments de fonds. On en saura sans doute plus prochainement. Dans le cas du Mans, il s'agît effectivement d'un équivalent aux Lianes.
La rue en question est ici (lien ci-dessous). Sur une partie, c'est un sens unique voiture avec une bande cyclable dans chaque sens. Et sur une autre partie, c'est un sens unique pour tout le monde (pas de DSC !), bande cyclable dans le même sens et stationnement voiture (qui sera supprimé). La suppression de bandes est sans doute le déclencheur. Mais dans une rue aussi étroite, comment faire autrement ?
https://www.google.fr/maps/@47.9994243,0.1865214,3a,60y,313.04h,84.05t/data=!3m7!1e1!3m5!1smXevCm_KH3mnMB7H4jFTTg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D5.954197695935633%26panoid%3DmXevCm_KH3mnMB7H4jFTTg%26yaw%3D313.03656731667627!7i16384!8i8192?hl=fr&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDEyNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr
@scoicaud @rabittbol
La rue fait aussi le pont sur la Sarthe. C'est peut-être ce qui explique leur décision : un pont c'est précieux, il y a peu de détours possibles.
=> More informations about this toot | More toots from Thib
@Thib @rabittbol C'est possible. Sur le site de la préfecture, on peut voir quelques plans-masses et profils en travers. Mais l'aménagement du pont n'est pas précisé. Il doit donc être similaire à la rue
https://www.sarthe.gouv.fr/contenu/telechargement/19187/123323/file/3%20-%20Notice%20explicative%20du%20projet.pdf
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr
@scoicaud Merci pour ces éléments supplémentaires 👍
=> More informations about this toot | More toots from rabittbol@masto.bike This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini