En 2024, 1 700 personnes par semaine dans le monde, selon l’OMS
En France, c’est difficile de trouver les chiffres exacts parce que y’a pu de suivi, YOLO, c’est fini. Les estimations, basées sur des déclarations de décès par certificat électronique (40 % des décès sont déclarés comme ça seulement), on tournerait entre 200 et 300 morts par semaine (150 morts déclarés par certificat électronique avec pour motif de décès le covid)
Entre 10 000 et 15 000 morts par an, avec des estimations plutôt bases, qui ne comptent que les morts directes du covid.
Les accidents de la route, c’est 3200 par an. Entre 3 et 7 fois plus de morts du covid que de morts des accidents de la route.
C’est 7 fois moins qu’en 2020, mais on ne peut pas dire que ça soit négligeable.
On a arrêté de porter le masque, mais on continue de mettre une ceinture de sécurité.
[#]CovidIsNotOver
=> More informations about this toot | More toots from Zeph@eldritch.cafe
Difficiles à chiffrer, mais on considère maintenant qu’une personne sur 10 garde des séquelles de son covid, peu importe son âge ou son état de santé. C’est ce qu’on appelle covid long. Il n’y a pas de traitement, les gens guérissent très peu. Il faut plusieurs années pour récupérer. Une version qui commence à être connue, c’est la version où se développe une encéphalomyélite myalgique, qui peut mener à des journées entièrement alitées.
En 2023 en France, on estime que 2 millions de personnes avaient des séquelles. 4 % de la population. 23000 cas pour les moins de 17 ans au Royaume-Uni en 2021
Les dégâts peuvent être respiratoires, neurologiques, cardiaques, et mener à des décès supplémentaires
=> More informations about this toot | More toots from Zeph@eldritch.cafe
Si vous aviez vraiment envie de répondre ça à une personne handicapée, j’espère que vous vous mordez les doigts et les tournez 7 fois dans votre bouche.
Vous avez lutté contre la réforme des retraites pour avoir le droit à quelques années en bonne santé après une vie à trimer, mais quand il s’agit de vieulles qui crèvent, c’est pas grave, iels avaient déjà bien vécus ? Cette incohérence, c’est du validisme et de l’eugénisme.
La valeur d’une vie ne s’estime ni en capacité à être (re)productif ni en temps qu’il reste à vivre.
=> More informations about this toot | More toots from Zeph@eldritch.cafe
Plein de choses
Porter le masque dans les espaces publics, toute l’année, de préférence un FFP2. Brisez les chaînes de contamination. Protégez vos proches, et vous-mêmes.
Interpeler les politiques, les profs et directeurs des écoles/collèges/lycées/fac, votre syndicat, votre boulot, les groupes communautaires dont vous faites partie, pour que le sujet soit pris en compte (meilleure qualité de l’air intérieur, tout le monde y gagnera, masques…). Pas la peine d’y aller seul et partout à la fois, mais faire exister le sujet c’est déjà beaucoup.
Des endroits où ça serait fabuleux de progresser, c’est les lieux de soin (planning familiaux compris), parce que les personnes qui sont très vulnérables face au covid en ont besoin, et font parfois l’impasse sur les soins pour se protéger.
Préoccupez vous de vos proches, surtout quand vous n’avez plus de nouvelles, les proches qui ne viennent plus aux soirées, qui fatiguent vite. Ne laissez pas les gens nouvellement handicapés derrière vous
Rejoignez des collectifs comme ARRA ou Winslow Santé Public, ou au moins suivez leurs actualités, y’a aussi Cabrioles qui a de supers articles qui parlent de tout ce dont j’ai parlé et même un peu plus
ça devient de plus en plus difficile de se faire tester quand on est malade, ayez quelques ordonnances sous la main, et si vous le pouvez, faites vous vacciner tous les 6 mois (oui, oui… c’est pas drôle)
(ce qui est encore moins drôle, c’est que le covid augmente drastiquement les risques de myocardites, énormément plus que le vaccin : tous les effets secondaires nuls que vous pouvez lui trouver, le covid les a plus souvent et plus forts)
=> More informations about this toot | More toots from Zeph@eldritch.cafe
Pour beaucoup d’entre nous c’est un mouvement qui relève de l’autodéfense sanitaire, qui est une pratique militante qui a une longue histoire derrière elle. On y retrouve même les Black Panthers et leurs cliniques, leurs avancées énormes en matière de dépistage de la drépanocytose, ou encore ActUp et notamment leurs pôles de recherches médicales.
Ça fait longtemps que oui, souvent, les personnes malades connaissent mieux leurs maladies que les médecins, surtout les populations marginalisées qu’on aimerait laisser mourir.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Le covid long touche démesurément plus les catégories marginalisées et précaires, parce qu’on a pas les mêmes accès ni au soin ni au repos, qui est une composante essentielle de la réduction des risques (après un covid, mais aussi pour ne pas aggraver un covid long)
Le gouvernement ne veut pas s’en mêler, qu’à cela ne tienne : nous ne sommes pas impuisant‧es, au contraire.
Est-ce que ça veut dire qu’on va devoir faire attention toute notre vie ? Oui, sans doute. Mais vous en serez content‧e quand la prochaine épidémie débarquera (H5N1 nous attend au tournant).
Si vous penser avoir des séquelles du covid/un covid long, vous pouvez en parler sur #ApresJ20 (qui a donné une association de malades ensuite)
Je vous renvoie principalement vers les 3 comptes que j’ai cité si vous voulez approfondir les informations, avec ARRA on essaie de faire des zines de vulgarisation en terme de réduction des risques :
https://associationarra.wordpress.com/ressources-rdr/
(comme par exemple : comment choisir un masque confortable et efficace, de préférence un FFP2)
@arra
@WinslowSP
@cabrioles
Si vous remarquez des erreurs dans mes notes, n’hésitez pas à me glisser un petit mot.
=> More informations about this toot | More toots from Zeph@eldritch.cafe
@Zeph 🙏❤️✊🔥
=> More informations about this toot | More toots from azaliz@eldritch.cafe
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).