SNCF Voyageurs vient de remporter l'appel d'offre concernant les lignes Intercités Nantes - Lyon et Nantes - Bordeaux. La ligne Nantes - Bordeaux passera de 4 à 5 aller-retours quotidiens (6 les vendredis et dimanche). Par contre, la ligne Nantes - Lille, en option, semble avoir été abandonnée.
https://www.ecologie.gouv.fr/presse/choix-du-candidat-retenu-qualite-nouvel-exploitant-lignes-dequilibre-du-territoire-nantes
[#]SNCF #train #Intercités #Nantes #Bordeaux #Lyon
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr
@scoicaud
Où peut-on trouver le détail des villes desservies par cette future nouvelle ligne ?
Merci
🧐
=> More informations about this toot | More toots from tournesol_99@piaille.fr
@tournesol_99 Les lignes existent déjà. C'est juste que ces lignes sont maintenant attribuées via un appel d'offre. Les villes desservies sont précisées sur cette carte https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/intercites/nos-destinations-intercites/
@scoicaud
Merci.
Donc #Niort, bénéficiant d'une liaison TGV avec Paris, va se faire foutre dans les Intercités.
Vive la bagnole et le jacobinisme franchouillard indécrottable.
On avance à grand pas vers le gouffre.
Au passage, admirons le vide intersidéral dans le Nord, le Nord-Ouest, l'Est et l'Ouest
🐞
[Edit : j'avais pas vu l'énorme vide des dessertes vers le "nord" de la France]
=> More informations about this toot | More toots from tournesol_99@piaille.fr
@scoicaud sait-on si ça sera + rapide ? Je vais de temps en temps à Toulouse, si je pouvais gagner un peu de temps sur les 4h et quelques entre Nantes et Bordeaux ça m'arrangerait 🥺
=> More informations about this toot | More toots from kebab_savoureux@piaille.fr
@kebab_savoureux Non, ça ne sera pas plus rapide malheureusement. De mémoire, c'est parce que l'infrastructure est trop vétuste entre Saintes et Bordeaux, ce qui ralentit tous les trains. Je ne sais pas quand les travaux nécessaires seront réalisés
Sinon, on peut espérer que la société "Le Train" fasse rouler ses trains entre Nantes et Bordeaux via Saint-Pierre-des-Corps. Grâce à la LGV, le temps de parcours théorique approche des 3 heures. Mais là aussi, je n'ai vu aucune date
@scoicaud tiens je ne connais pas cette société, je vais aller me renseigner !
il me semble aussi que c'est pour des raisons de vétusté.
Je me demande pourquoi les réseaux ne peuvent pas être entretenus comme il le faudrait, c'est tout de même curieux !! 🤡
=> More informations about this toot | More toots from kebab_savoureux@piaille.fr
@scoicaud J'aurais été curieux de voir "Le Train" remporter Nantes-Bordeaux en intercités parallèle à leur futures SLO. Bien sûr, les lignes ne sont pas concurrentes, bien sûr. Tout comme Le Train ne risque pas de déséquilibrer l'offre TER Nantes/Rennes-Angers-Tours (délester du TER vers le SLO....)
=> More informations about this toot | More toots from mule_de_secours@masto.bike
@mule_de_secours Oui, c'était étrange que "Le Train" se positionne pour la liaison Intercités. Cela créait un conflit d'intérêt assez évident
=> More informations about this toot | More toots from scoicaud@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini