[#]idée #linux
Qui se souvient des « installation parties » pour Linux?
Pourquoi pas sur les campus, des « installation parties » pour /e/ OS et/ou Graphene OS? Ou des événements « Libérez votre téléphone »?
Imaginez un kiosque où il y a quelques téléphones où tu peux voir en vrai de quoi ça a l’air. Et il y aurait là quelques geeks enthousiastes pour aider à l’installation
Et ajoutez quelques écrans où défilent en continu les publications d’un serveur Mastodon, Pixelfed et autres.
=> More informations about this toot | More toots from MichelPatrice@jasette.facil.services
Et ajouter, au kiosque, quelques écrans où défilent les publications d’un serveur Mastodon, d’un de Pixelfed, etc.
=> More informations about this toot | More toots from MichelPatrice@jasette.facil.services
@MichelPatrice si tu organises ça je suis partant pour coacher un peu. 🙂
=> More informations about this toot | More toots from martin@masto.bike
@martin
En fait, je ne sais pas comment faire pour installer /e/. Je souhaiterais participer en tant qu’andouille qui se fait aider à l’installer, pas en tant que super héros qui aide.
(Si je m’inscris comme étudiant libre à l’Université Laval, est-ce que je ferai partie de l’association étudiante?)
@MichelPatrice Je crois bien quoi oui pour l'association étudiante.
Et si tu veux installer qqc, je peux t'aider. J'ai Lineage sur mon téléphone. Ça n'est que moyennement compliqué.
=> More informations about this toot | More toots from martin@masto.bike
@martin
Ouin. Je pense que l’aventure s’arrête là, mon téléphone ne fait pas partie des téléphones compatibles.
: (
@MichelPatrice @martin Si vous voulez tenter l'expérience, #LineageOS est compatible avec plus de téléphones quoique moins sécurisé que Graphene OS.
https://wiki.lineageos.org/devices/
=> More informations about this toot | More toots from obc@mas.atmx.ca
@obc @MichelPatrice @martin malheureusement, le marché du téléphone mobile est très fragmenté, le matériel (chipset, puces wifi/réseau/Bluetooth/audio/vidéo, etc.) disparate et surtout, le code source pour les différents pilotes n'est jamais fourni. Le résultat est que les projets comme LineageOS utilisent à ce que je sache les "binary blobs" fournis par les manufacturiers selon leur bon vouloir.
Faire fonctionner LineageOS sur un appareil en particulier exige énormément d'efforts. C'est pour cela que le nombre de téléphones supportés est si restreint, et dépend beaucoup de leur popularité.
1/...
=> More informations about this toot | More toots from normand@social.gemnoc.ca
@obc @MichelPatrice @martin
... D'autre part, LineageOS, /e/OS, GrapheneOS sont tous basés sur AOSP... Android Open Source Project. C'est peut-être open source, mais ce projet est contrôlé par qui? Google. 🤦♂️
Pour moi, c'est au mieux un pis-aller, pas une solution à long terme.
Je préfère un projet comme #postmarketOS, qui a pour but de fournir une distribution Linux 100% libre sur des téléphones Android, avec pilotes libres créés par rétro-ingénierie.
Bien sûr, c'est une tâche titanesque. Mais déjà quelques appareils sont compatibles entièrement ou partiellement. Malheureusement, là où le bas blesse en ce moment c'est pour l'appareil photo, mais ça progresse.
https://postmarketos.org
2/x
@normand @obc @martin
j'ai installé Manjaro sur le PinePhone que j'ai, est-ce très différent de postmarketOS?
@MichelPatrice @obc @martin TRÈS. Manjaro, c'est de la bouse. 💩
Manjaro ne contribue rien à la communauté Linux, et installe des versions non testées de bibliothèques logicielles et de logiciels. Ou offre des versions patchées. Manjaro est détesté par beaucoup de projets de logiciels libres.
Manjaro était préinstallé sur mon second Pinephone. Après une mise à jour bâclée, mon appareil ne démarrait plus. Il me semble que je l'utilisais depuis moins de 2 semaines. 🤦♂️
https://www.hadet.dev/Manjaro-Bad/
https://dont-ship.it/ (adressé à Manjaro)
https://drewdevault.com/2022/08/18/PINE64-let-us-down.html
@normand @obc @martin
Ah ben, merde. J'avais choisi Manjaro u peu au hasard parce que je savais juste pas trop quoi essayer. Ça m'a donc fait perdre mon temps.
Donc, suggestion pour un deuxième essai? Postmarket?
Plasma, l'idée du lèché qui ressemble à Android, moi, ça ne me déplait pas trop.
Bon, postmarket ou plasma, je verrai. Ou autre suggestion?
@MichelPatrice @obc @martin Plasma Mobile c'est une interface utilisateur, pas un OS.
Qu'utilises-tu comme OS de bureau? Si tu connais Debian/Ubuntu/Mint, Mobian est une possibilité.
@normand @obc @martin
Mon ordinateur principal fonctionne avec Linux Mint depuis 2021. Ubuntu avant ça.
Oui, Plasma, une interface.
Je suis en train de lire un peu sur le site de postmarket. Je commence à penser que je devrais utiliser avec le Pinephone une interface qui prend de ressources. Xfce4 probablement?
@MichelPatrice @obc @martin Xfce est un environnement de PC... À moins que les choses aient beaucoup évolué depuis 2 ans, je ne toucherais pas à ça, ça risque d'être encore mal adapté à un écran tactile.
Il faut savoir qu'un Pinephone branché sur un dock avec grand écran, clavier et souris peut devenir comme un ordinateur de bureau. Je pense que c'est l'usage intéressant de Xfce.
Sxmo est à ma connaissance le plus frugal, mais il est basé sur un tiling manager, tout se contrôle par les 3 boutons sur le côté du téléphone... C'est un peu déroutant. C'est apprécié des développeurs.
Plasma et Phosh tournaient très bien sur mon Pinephone. C'est GNOME mobile que je veux installer, il me semblait mieux fait que Phosh, du moins pour le tiroir d'applications. Et il s'est sûrement amélioré depuis 2 ans.
@normand @obc @martin
Plasma et Posh tournaient très bien, tu veux dire avec postmarket comme OS (si je comprends bien).
Si j'ai Phosh avec Manjaro et que c'est super lent, ça pourrait aller mieux avec postmarket et Phosh ou Plasma?
@MichelPatrice
text/gemini
This content has been proxied by September (3851b).