Ancestors

Written by Michel Patrice on 2025-01-27 at 17:05

[#]idée #linux

Qui se souvient des « installation parties » pour Linux?

Pourquoi pas sur les campus, des « installation parties » pour /e/ OS et/ou Graphene OS? Ou des événements « Libérez votre téléphone »?

Imaginez un kiosque où il y a quelques téléphones où tu peux voir en vrai de quoi ça a l’air. Et il y aurait là quelques geeks enthousiastes pour aider à l’installation

Et ajoutez quelques écrans où défilent en continu les publications d’un serveur Mastodon, Pixelfed et autres.

=> More informations about this toot | More toots from MichelPatrice@jasette.facil.services

Written by Michel Patrice on 2025-01-27 at 17:11

Et ajouter, au kiosque, quelques écrans où défilent les publications d’un serveur Mastodon, d’un de Pixelfed, etc.

=> More informations about this toot | More toots from MichelPatrice@jasette.facil.services

Written by Martin Hamel on 2025-01-27 at 17:35

@MichelPatrice si tu organises ça je suis partant pour coacher un peu. 🙂

=> More informations about this toot | More toots from martin@masto.bike

Written by Michel Patrice on 2025-01-27 at 17:38

@martin

En fait, je ne sais pas comment faire pour installer /e/. Je souhaiterais participer en tant qu’andouille qui se fait aider à l’installer, pas en tant que super héros qui aide.

(Si je m’inscris comme étudiant libre à l’Université Laval, est-ce que je ferai partie de l’association étudiante?)

Written by Martin Hamel on 2025-01-27 at 17:42

@MichelPatrice Je crois bien quoi oui pour l'association étudiante.

Et si tu veux installer qqc, je peux t'aider. J'ai Lineage sur mon téléphone. Ça n'est que moyennement compliqué.

=> More informations about this toot | More toots from martin@masto.bike

Written by Michel Patrice on 2025-01-27 at 18:45

@martin

Ouin. Je pense que l’aventure s’arrête là, mon téléphone ne fait pas partie des téléphones compatibles.

: (

Written by obc :quebec: on 2025-01-27 at 18:49

@MichelPatrice @martin Si vous voulez tenter l'expérience, #LineageOS est compatible avec plus de téléphones quoique moins sécurisé que Graphene OS.

https://wiki.lineageos.org/devices/

=> More informations about this toot | More toots from obc@mas.atmx.ca

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 02:57

@obc @MichelPatrice @martin malheureusement, le marché du téléphone mobile est très fragmenté, le matériel (chipset, puces wifi/réseau/Bluetooth/audio/vidéo, etc.) disparate et surtout, le code source pour les différents pilotes n'est jamais fourni. Le résultat est que les projets comme LineageOS utilisent à ce que je sache les "binary blobs" fournis par les manufacturiers selon leur bon vouloir.

Faire fonctionner LineageOS sur un appareil en particulier exige énormément d'efforts. C'est pour cela que le nombre de téléphones supportés est si restreint, et dépend beaucoup de leur popularité.

1/...

=> More informations about this toot | More toots from normand@social.gemnoc.ca

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 03:08

@obc @MichelPatrice @martin

... D'autre part, LineageOS, /e/OS, GrapheneOS sont tous basés sur AOSP... Android Open Source Project. C'est peut-être open source, mais ce projet est contrôlé par qui? Google. 🤦‍♂️

Pour moi, c'est au mieux un pis-aller, pas une solution à long terme.

Je préfère un projet comme #postmarketOS, qui a pour but de fournir une distribution Linux 100% libre sur des téléphones Android, avec pilotes libres créés par rétro-ingénierie.

Bien sûr, c'est une tâche titanesque. Mais déjà quelques appareils sont compatibles entièrement ou partiellement. Malheureusement, là où le bas blesse en ce moment c'est pour l'appareil photo, mais ça progresse.

https://postmarketos.org

2/x

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 03:17

Pour ma part, il y a 4 à 5 ans, j'ai acheté deux téléphones conçus spécifiquement pour Linux par un petit manufacturier de Hong Kong, PINE64. Ils ont sélectionné des composantes dont les pilotes libres étaient déjà intégrés au noyau Linux, ou avaient les meilleures chances de l'être à court/moyen terme. Le résultat est que les composantes étaient désuètes, surtout le chipset (processeur principal + puce graphique).

3/x

Toot

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 03:23

J'ai utilisé l'un et l'autre appareils (nommés #Pinephone) pendant 2 ans, jusqu'à ce que des bris matériel m'empêchent de continuer. Des pièces de remplacement existent heureusement, mais j'ai été trop paresseux pour m'en occuper jusqu'à maintenant... (et aussi une nouvelle blonde ça change un peu les priorités 😄)

En attendant je suis revenu à mon vieux Moto G5 Plus de 2017 (sur Android 8.1!!!), mais il me tarde de revenir sur un téléphone Linux. Malgré les sacrifices que ça exige.

4/4

Descendants

Written by obc :quebec: on 2025-01-28 at 03:40

@normand @MichelPatrice @martin Ayant essayé de m'éloigner le plus possible de l'écosystème de Google j'ai souvent installé Lineage+microg parce le manque de caméra de Postmarket était trop handicapant pour moi.

J'aimais l'idée du Pine Phone mais j'ai pas été game.

Là, vu que je viens de me faire avoir par l'update mange-batterie du pixel 4a, je commence à penser à Plasma mobile. On verra.

Mais j'aimerais vraiment qu'on passe aux téléphones Linux pour de bon.

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 03:55

@obc @MichelPatrice @martin microG, ça marche encore?

L'idée du Pinephone est très bonne, mais la qualité n'est pas top. Et PINE64 laisse le développement logiciel entièrement à la communauté, constituée de bénévoles. Par conséquent, des années après, on attend toujours certaines fonctionnalités.

Après des problèmes d'écran sur mes 2 Pinephones, et une montre intelligente PineTime qui n'a pas rempli ses promesses, j'ai décidé de passer mon tour avec le Pinephone Pro, au moins jusqu'à ce que la caméra fonctionne et que la consommation d'énergie soit réduite à un niveau utilisable.

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 04:10

J'adorais Unity, l'environnement de bureau développé puis abandonné par Canonical, l'éditeur d'Ubuntu.

Unity est rené sous le nom Lomiri sur Ubuntu Touch. Lomiri a AMHA le meilleur lanceur d'applications pour téléphones mobiles... Mais le système d'Ubuntu Touch est trop "conteneurisé" à mon goût.

Written by obc :quebec: on 2025-01-28 at 04:53

@normand @MichelPatrice @martin Perso je suis pas trop sensible sur l'interface. Moi c'est vraiment une question d'apps et de fonctionnalités. Mais ça fait un bon moment que je n'ai pas regardé ce qui se passait de bon avec Ubuntu touch, je vais aller voir ça.

Written by tkr on 2025-01-30 at 18:42

@obc @normand @MichelPatrice @martin 1/2 "une question d'apps et de fonctionnalités" <= personnellement pour achever ma transition d'un smartphone conventionnel vers postmarketos j'ai décidé de couper net entre 2022 et 2023 tout usage d'apps, notamment commerciales. J'en utilisais déjà très peu, mais comme beaucoup d'organisations (notamment les banques) voulaient forcer à passer à l'appli, j'ai pris le truc à contre courant complet : "vous avez déjà mon sms/numéro cellulaire et j'estime que c'est trop, l'appli c'est la goute d'eau, donc c'est niet".

=> More informations about this toot | More toots from tkr@piaille.fr

Written by tkr on 2025-01-30 at 18:42

@obc @normand @MichelPatrice @martin 2/2 Depuis j'ai complètement jarté tout système ios/android/aosp de mon quotidien et j'ai zéro regret. Le service qui exige un smartphone est un service que je boycott de fait, j'ai en horreur qu'on nous impose de passer par l'appli. Donc j'en ai juste plus (et j'économise un max de temps!), et tout ce qui se fait "en ligne" c'est firefox ou nada. Radical, mais si ils nous forcent, je réponds.

=> More informations about this toot | More toots from tkr@piaille.fr

Written by Michel Patrice on 2025-01-31 at 00:30

@tkr @obc @normand @martin

J’ai pas mal la même philosophie pour les applications : le moins possible.

Written by Michel Patrice on 2025-01-28 at 04:50

@normand @obc @martin

J'ai acheté une PinePhone il y a quelques temps, je l'ai essayé un peu, mais je le trouve désespérément lent. Je ne m'en suis donc jamais même servi comme téléphone, il resté sur mon bureau au stade d'objet à tester.

L'idée d'un téléphone mini ordinateur fonctionnant avec Linux m'avait séduit, mais bon, en pratique, ça n'allait pas. Déception.

Written by normand 🚴 on 2025-01-28 at 04:59

@MichelPatrice @obc @martin j'ai réussi à me servir des miens, y compris pour les appels... Mais comme je le disais, j'ai fait des sacrifices. Des différentes distros testées, je trouvais que postmarketOS était la plus véloce.

Mais je ne vois malheureusement pas d'avenir avec PINE64. Je place mes espoirs dans les efforts orientés sur les téléphones Android. Il y a quelques modèles qui y sont presque, comme le OnePlus 6/6T. Malheureusement, ça ne résout pas le problème de l'obsolescence programmée dû aux batteries quasi non remplaçables.

C'est ce que j'aime du Pinephone, la batterie aisément accessible.

Written by olyavi on 2025-01-28 at 07:52

Hello, @normand @MichelPatrice @obc @martin , j'ai utilisé le pinephone avec postmarketos pendant longtemps. Je suis passé sur une version droidian ( FuriOS) sur un Furilabs FLX1. Je suis vraiment satisfait par l'os et le téléphone. Je pense que l'os droidian est un bon mixe entre android et mobian. J'éspere un jour revenir sur postmarketos.

=> More informations about this toot | More toots from olyavi@mastouille.fr

Written by normand 🚴 on 2025-01-29 at 01:43

@olyavi @MichelPatrice @obc @martin j'étais tombé sur le site de Furilabs l'année dernière, je l'avais oublié. Le FLX1 a des specs impressionnantes, mais le prix l'est tout autant...

J'étais cependant rebuté par la très petite communauté autour du projet. Je me demandais pourquoi une seule distro était disponible. Je comprends maintenant que l'OS est basé sur libhybris :

Dommage. Cette dépendance à des bibliothèques propriétaires est une des raisons qui m'a fait m'éloigner d'Ubuntu Touch.

Written by obc :quebec: on 2025-01-29 at 14:44

@normand @MichelPatrice @martin @olyavi

Maintenant qu'Android est établi c'est tellement dur de sortir du moule!

C'est dommage parce que les téléphones étant essentiellement des ordinateurs maintenant on aurait pu s'attendre à ce qu'un consortium se crée autour d'un standard libre pour tous, mais non!

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113903835838785675
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
475.992041 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
9.469467 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).