Ancestors

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-24 at 19:18

Le bébé va sur ses 18 mois 😊

Il dit :

"Papa"

"pipapa" = "pour papa", de l'italien "per papà"

"Mama"

"mimama" = "pour maman", par analogie avec "pipapa" ?

"aco" = "encore" et par extension "je veux", de l'italien "ancora" et/ou du français

"akwa" = "eau" et par extension "boire, liquide", de l'italien "aqua"

"bibi" = "nez" et par extension "se moucher", du mandarin 鼻鼻 /bibi/ hypochoristique pour 鼻子 /bidze/ "nez"

"gogo" = "chien", du mandarin 狗狗 /gogo/ hypochoristique pour 狗 /go/ "chien"

=> More informations about this toot | More toots from chaprot@pouet.chapril.org

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-24 at 19:24

Il est encore à un stade où il répète beaucoup ce qu'on vient de dire mais n'emploie pas forcément les mots spontanément

Mais on commence déjà à voir un truc qui m'avait déjà stupéfait avec sa grande sœur, cette faculté d'étendre le sens des mots au maximum pour pouvoir dire autant de choses que possible avec aussi peu de mots différents que possible

Clairement si tu dis "akwa" et les gens comprennent que tu veux boire, pourquoi te faire suer à dire "boire" ? Chaque chose en son temps ✌️😌

=> More informations about this toot | More toots from chaprot@pouet.chapril.org

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-24 at 19:27

Ça m'avait beaucoup étonné parce que je pensais que le bébé serait d'abord accablé par la singularité des choses (tel frigo n'est pas tel autre frigo), et donc devrait débarrasser les choses de leur singularité pour les couvrir d'un même mot

Or c'est le contraire, il tire sur le mot pour qu'il couvre le plus de choses ressemblantes possible, jusqu'à gagner la frontière où l'adulte soit n'identifie pas la chose nommée, soit prononce un démenti ("Ah non c'est pas un chat c'est un tigre")

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-24 at 19:32

Ça explique que le bébé reconnaisse un chat soit en photo soit (mal) dessiné (si ça ne tenait qu'à lui il appellerait chat encore d'autres choses ressemblantes)

Ça lui permet de couvrir beaucoup de terrain avec peu de moyens (ma fille disait "ouvrir" indifféremment pour ouvrir ou pour fermer, et quand la porte était déjà ouverte nous comprenions d'instinct qu'elle voulait la fermer ; pareil avec "monter" qu'elle utilisait aussi pour "descendre", et ça marchait, alors pourquoi se priver)

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-24 at 19:40

Et ça m'avait fait noter que, si le bébé fait des statistiques de co-occurrences (la séquence phonétique /banan/ est fréquemment associée à la présence de l'objet 🍌, rarement à celle de l'objet 🍎), et ça paraît incroyable vu qu'il n'en est pas conscient, en fait les proches le font aussi et tout aussi inconsciemment (la séquence "nanane" est employée par le bébé dans les contextes où il est plausible qu'il veuille dire "banane", d'ailleurs je lui en ai donné une et il était content donc banco)

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-24 at 19:43

C'en est pas moins stupéfiant que le bébé soit capable de faire cet exercice et sans aucune conscience de le faire et à cette échelle, mais c'est un peu rassurant de se dire qu'en fait c'est parce que c'est pas une faculté qui lui est propre comme bébé et qu'il perdrait en grandissant

Fin voilà être aux premières loges d'un apprentissage du langage, c'est cool 😊

Written by Pierre Chambert-Protat on 2025-01-26 at 13:51

Ben voilà, à l'instant et typiquement, le bébé joue avec la bouteille de liniment sur laquelle sont dessinés deux hippopotames tout mignons

👶 Maow!!

🧔 Ah non, c'est pas des chats, c'est des hippopotames !

👶 Ssa ! Ssa !

🧔 Non, pas des chats, des hippopotames !

👶 Meuuuh!!

Written by Lutra on 2025-01-26 at 13:57

@chaprot en même temps il a raison, ça fait quoi comme bruit un hippopotame ?

=> More informations about this toot | More toots from juliegiovacchini

Written by ⏚ Antoine Chambert-Loir on 2025-01-26 at 14:04

@juliegiovacchini @chaprot ça grogne

https://m.youtube.com/watch?v=qopeuadX7Ls

=> More informations about this toot | More toots from antoinechambertloir@mathstodon.xyz

Written by Armeline 😷 📚 🤬 on 2025-01-26 at 15:03

@antoinechambertloir @juliegiovacchini @chaprot Humphrey Bogart fait ça très bien ! https://iv.ggtyler.dev/watch?v=Pv0dwQzG1Rw

=> More informations about this toot | More toots from armeline@piaille.fr

Toot

Written by ⏚ Antoine Chambert-Loir on 2025-01-26 at 15:21

@armeline @juliegiovacchini @chaprot 😂

=> More informations about this toot | More toots from antoinechambertloir@mathstodon.xyz

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113895333157877770
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
327.093745 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
6.976173 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).