[#]introduction . Pris e s en étau entre les facho usa Musk Zuckerberg … et les Bolloré, on viens voir ici. Or c’est un remake de X. Publi au nb de caractères limité. Commentaires introuvables. Réponses introuvables. Pas du tout le modèle FB sur lequel les discussions peuvent être longues et riches. Et outil facile à utiliser. De la matière grise. Volée. Réutilisée. Donc si vous savez où on peut aller on est preneurs et preneuses. Il y a Medium.com , d’accord, et ? Cordialement
=> More informations about this toot | More toots from audelherete@mastodon.social
@audelherete
Viens tester Friendica. Je vais pas aller jusqu'à dire que c'est simple et parfaitement fonctionnel (houla, ça commence super mal mon argumentaire) mais tu n'es pas limité en nombre de caractères, tu peux quand même interagir avec des personnes des autres réseaux du fediverse, tu peux utiliser la notion de listes de contacts.
Si tu veux tenter l'expérience, l'instance friendica.mesnumeriques.fr me semble une bonne option.
=> More informations about this toot | More toots from popop@friendica.mesnumeriques.fr
@audelherete
Edit : Je suis simple utilisateur de l'instance, mais j'ai plutôt une bonne expérience jusqu'ici et @carlos a mis beaucoup d'amour (et d'énergie) à construire une instance fiable.
=> More informations about this toot | More toots from popop@friendica.mesnumeriques.fr
@popop @audelherete
Ça me tente, j'avais testé celle de libranet.de mais bon est-ce pertinent d'être chez des gens qu'on connaît pas?
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@millerebonds @audelherete Ça se discute effectivement.
Pour moi ça dépend entièrement de l'enjeu et de l'usage, et donc des risques associés.
Pour un utilisateur qui partage des choses publiquement, je pense que le fait que l'instance soit gérée par une personne que vous ne connaissez pas n'est pas très important.
Pour un militant, persécuté par les services anti-terroristes de la police, l’enjeu est bien plus grand et le risque bien plus grand.
@millerebonds @audelherete - Coupure du service. Le plus probable (pour des questions techniques ou financière) et le moins grave. Pour limiter l'impact on peut sauvegarder son profil régulièrement pour pouvoir recréer son compte plus loin en cas de besoin.
@millerebonds @audelherete Conclusion
Même en hébergeant soi-même son serveur ou en faisant confiance à un ami un grand nombre de ces risques sont présents 😀
Restons donc conscients des risques mais profitons de tous ces avantages qu'apportent les réseaux fédérés.
Car la censure, la propagande, l'espionnage, le marketing agressif ne sont pas des risques sur les réseaux sociaux classiques.
Ce sont des services proposés aux plus offrant.
@millerebonds @popop @audelherete Qui gère l'instance à tout de même son importance, et je pense que tu ne me contrediras pas si je te dis que selon la croyance politique ou religieuse de l'admin, des choses ne passeront peut-être pas ou au contraire seront mises en avant. Ce n'est pas mon cas, je laisse la liberté à tous d'exprimer ses opinions à condition que ce ne soit pas pour alimenter de la malveillance gratuite. Certains prennent la peine de rédiger un règlement, il le faut le lire parce qu'on y trouve parfois des indications inhabituelles. En tant qu'admin ce qui me préoccupe surtout c'est le bon fonctionnement de l'instance et si je fais de la modération c'est pour supprimer les comptes fantômes (ceux qui s'inscrivent et ne reviennent jamais) et les profils bidons (trolls avec emails jetables).
=> More informations about this toot | More toots from carlos@friendica.mesnumeriques.fr
@millerebonds @audelherete Oui, effectivement. J'ai oublié l'important rôle de modération (je n'ai cité que son "pendant négatif" la censure), alors que c'est une fonction importante (face à aux cyberharcelements par exemple ou aux comptes robots) et qui dépend à 100% du gestionnaire du serveur (et des personnes à qui il peut la déléguer).
Merci pour la précision @carlos 😉
@millerebonds @popop @audelherete Je ne réponds pas à tout aussi et c'est fait exprès, je cherche à mettre en avant le côté positif de ces instances (mêmes si certaines tenues par des particuliers) hé je ne suis pas fou 😊
Si ça peut te rassurer, j'accorde une attention toute particulière aux attaques de type flood, ddos, et tu as vu mon routeur sur la photo où je présente mon serveur ? Il est là en grande partie pour filtrer les adresses IP des indésirables, et pour beaucoup les règles firewall sont saisies à la main et avec humour, sinon tu te fais vire envahir par le désespoir de la nature humaine.
=> More informations about this toot | More toots from carlos@friendica.mesnumeriques.fr
@carlos @popop @audelherete
Je ne suis pas hyper calé mais j'apprécie en tout cas
=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org
@carlos @millerebonds @audelherete Heureusement qu'on parle un peu de sécurité sinon comment tu ferais pour partager ton humour d'admin sys ! 🤣 😉
Et merci pour les détails (et tu as raison certaines recettes doivent rester secrètes pour rester efficaces), encore une fois super intéressant.
Y a déjà des bots qui se créé des comptes automatiquement d'ailleurs ou c'est pas encore une problématique ?
@audelherete Bonjour Aude, vous avez exprimé votre ressenti depuis une plateforme, moi je vous réponds en étant sur une autre plateforme, votre message je l'ai vu parce que un de mes contacts (sur une autre plateforme) a interagi avec vous. Des commentaires, des infos, vous allez en avoir, des gens vont vous suivre, vous aider, vous critiquer (peut-être ?). Le réseau est encore jeune comparé à FB pourtant je trouve que les infos et les réactions fusent déjà très vite. Salutations (d'un inconnu).
=> More informations about this toot | More toots from carlos@mastodon.mesnumeriques.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini