Ancestors

Written by malicy on 2025-01-23 at 16:15

Pour ceux qui arrivent sur Mastodon, quelques conseils…

Il faut bien l’avouer au début c’est très déroutant, bien différent de Facebook : le flux de posts semble chaotique, et on ne trouve personne.

Retrouver vos amis et en rencontrer des nouveaux

Ce n’est pas comme FB où en tapant le nom de quelqu’un - Jean Dupont - on finit bien par le trouver parmi tous les Jean Dupont du monde que FB vous propose.

Mastodon est un réseau distribué sur des milliers de serveurs (instances), il n’y a pas de registre central et votre adresse y est constituée de votre nom ou pseudo et le serveur sur lequel vous vous êtes inscrit (pour moi @malicy@dltr.nettime.org). Donc il vaut mieux que vos amis vous donnent leur adresse et c’est à vous de partir à la découverte pour en rencontrer des nouveaux.

Dans votre fil, vous recevez des posts (des pouets ou toots) qui viennent des gens sur l’instance (le serveur) où vous êtes inscrits et de tous les gens que vous suivez ailleurs et de tous leurs followers.

Si un post de quelqu’un vous plaît, manifestez-vous : likez-le (l’icône étoile), boostez-le (partage). Et ajoutez son auteur à ceux que vous suivez (abonnements - following) et allez-voir dans leur profil qui ils suivent (leurs followings ou abonnements) et qui le suivent (leurs followers ou abonnés) pour découvrir d’autres personnes… Et ainsi de suite.

Attention: l’amitié n’est pas automatiquement bi-directionnelle comme sur FB, si quelqu’un vous suit, vous devez explicitement le suivre pour voir ses posts.

Pour optimiser la découverte des autres:

Profitez-en pour cocher la case ‘Inclure mes messages publics dans les résultats de recherche’ pour qu’on vous découvre.

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from malicy@tldr.nettime.org

Written by malicy on 2025-01-23 at 16:17

Suite conseils Mastodon (1/2)

Post, commentaires et discussions

Sur Mastodon, tout est pouet (toot): posts, commentaires, messages personnels,… Ils s’écrivent tous dans le même champ texte en haut et à gauche et s’affichent tous de la même manière dans vos différents fils. Déroutant au début.

Ainsi si quelqu’un commente un post, vous verrez apparaître à un moment dans vos fils ce post, mais sans le contexte de la discussion. Souvent on se demande de quoi cela parle et c’est en cliquant sur ce post, que vous verrez alors apparaître le post original et la discussion en cours avec tous les posts commentaires.

Message personnel

Pour écrire un message personnel (Mention privée), vous l’écrivez dans le même champ texte que tout (en haut à gauche), mais la première ligne contient l’adresse du destinataire et vous devez bien vérifier que le post n’est pas public, qu’il est à destination ‘des personnes mentonnées uniquement’ (boutton ‘Terre’ tout en bas du champ d’édition)

Long Post, Thread

Sur la plupart des serveurs Mastodon, la longueur des pouets est limitée à 500 caractères. Comme sur Twitter/X, c’est au départ conçu pour de courts messages. Certains instances comme le mien (tldr.nettime.org) montent à 2.000 signes, d’autres encore plus (5.000 pour climatejustice.social par exemple).

Mais vous pouvez publier votre long texte en plusieurs parties, en ‘thread’ : faites un premier post avec le début, puis répondez à ce 1er post avec le bout suivant du texte et ainsi de suite. Tous ces posts apparaîtront l’un à la suite de l’autre dans le fil des discussions de vos abonnés.

Avec un peu de pratique, en peu de temps, cela devient très riche: on découvre des discussions et gens passionnants, vos fils deviennent bien actifs! Et tout cela sans aucune pub, et sans algorithme tendancieux qui cherche à vous influencer.

=> More informations about this toot | More toots from malicy@tldr.nettime.org

Toot

Written by bouvardetpecuchet on 2025-01-25 at 09:09

@malicy Moi, c'est surtout avec pixelfeld que je galère

=> More informations about this toot | More toots from Bouvardetpecuchet@mastodon.social

Descendants

Written by malicy on 2025-01-25 at 10:04

@Bouvardetpecuchet

J'ai pas encore regardé...

=> More informations about this toot | More toots from malicy@tldr.nettime.org

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113888208947032532
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
261.2687 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.558277 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).