Ancestors

Written by Aude on 2025-01-25 at 09:05

J'ai découvert le producérisme grâce au pocast hashtag#MinuitDansLeSiècle et à l'interview de Michel Feher. Comme j'ai trouvé ça passionnant, et que ça m'aide à comprendre l'idéologie libérale et l'idéologie d'extrême droite, j'en ai fait une note de lecture !

En gros, cette idéologie qui remonte à Proudhon oppose deux classes de personnes :

👉 Les producteurs

👉 Les parasites.

https://blogz.zaclys.com/depuis-les-gorces/michel-feher-et-le-producerisme/

=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org

Aujourd'hui, cette idéologie qui se base sur la valeur hashtag#Travail marche à balle. Tous les partis quasiment se revendiquent de la valeur travail, et veulent lutter contre les parasites. Mais tous les partis ne ciblent pas les mêmes parasites.

Certains ciblent les parasites d'en bas. Ce sont les libéraux et les ultra libéraux.

Certains ciblent les parasites d'en haut. Ce sont les gauches.

=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org

Et d'autres ciblent des parasites d'en bas, et des (pas tous !) parasites d'en haut, c'est l'extrême droite. Dans la visée extrêmiste, on veut même épurer la société de ces parasites, qui nécessairement, ne sont pas des bons français.

Et la question que je me pose à la fin : c'est si évident que ça que la valeur d'une personne doive découler du travail qu'elle fait ? Cette valeur travail, pourquoi déjà ?

Toot

Written by Aude on 2025-01-25 at 09:06

La seule politique pour le moment que j'ai entendu remettre en cause le fait que la valeur travail soit le pilier de notre société, c'est @Sandrousseau . Mais je suis pas sure d'avoir bien compris, et surtout, yen a peut être plein d'autres que je ne connais pas !

Descendants

Written by Aude on 2025-01-25 at 09:08

Et je suis trop triste que ma super illustration ne s'affiche pas en preview du post de blog, je ne sais pas trop pourquoi des fois ça marche, et des fois ça ne marche pas ...

Je remets l'image ici du coup !

=> View attached media

Written by Dam H. on 2025-01-25 at 09:12

@acaussar elle arrive p.e. un peu tard dans l'article la preview ne doit pas regarder toute la page je pense

=> More informations about this toot | More toots from Dam_ned

Written by Aude on 2025-01-25 at 09:21

@Dam_ned ah oui c'est peut être ça !

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113888199180417295
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
319.361766 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.417563 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).