Ancestors

Toot

Written by 🌾 Lou LĂŒeder on 2025-01-22 at 15:03

@lanuisance J'ai envie de plussoyer trĂšs fort, mĂȘme si j'ai encore jamais rencontrĂ© un mĂ©decin comme ça.

C'est toujours "Faites plus d'activitĂ© physique." / "RĂ©duisez votre hormonothĂ©rapie." / "Vous avez une mauvaise posture." / "Vous ĂȘtes un peu sensible, c'est tout." Depuis tant d'annĂ©es et tant de toubibs diffĂ©rents que maintenant que j'ai un toubib qui me met quand mĂȘme en arrĂȘt et me prescrit du kinĂ© quand je dis que j'ai mal, je m'y accroche, mĂȘme quand il me refile des antibio Ă  chaque rhume ou qu'il sait pas remplir mon ALD. đŸ€·â€â™€ïž

J'ai juste plus le courage d'en chercher un autre alors qu'il est insuffisant, il est juste moins désagréable.

@ArthRedBeard

=> More informations about this toot | More toots from lou_de_sel@eldritch.cafe

Descendants

Written by Arth' on 2025-01-22 at 15:25

@lou_de_sel @lanuisance c'est intéressant ce que vous amenez, c'est le coeur de ce qui me taraude au quotidien aha.

En soi je pense qu'à certain niveau beaucoup de médecins savent dire "je ne sais pas". Mais ce qui me fait souvent douter, c'est QUAND dire "je ne sais pas".

Quand est-ce que je "m'arrĂȘte" de chercher ? Quand est-ce que c'est ok pour la personne en face de moi de recevoir cet aveu aussi?

Encore une fois, pas de rĂ©ponse toute faite, mais c'est intĂ©ressant de mettre les deux en parallĂšle. "J'aime entendre un mĂ©decin qui admet son ignorance et j'ai quand mĂȘme un besoin de rĂ©ponses".

Quelles réponses attend-on en général d'un médecin généraliste ? Lors de quelles consultations ?

Encore une fois ce sont des questions dont la rĂ©ponse est propre Ă  chacun.e, et Ă  chaque problĂšme de santĂ©. Mais je pense que c'est intĂ©ressant de questionner aussi ce qu'on attend d'un mĂ©decin dans notre contexte prĂ©cis, et comment on est prĂ©parĂ©.e ou non Ă  recevoir un "je ne sais pas" ou un "je m'arrĂȘte lĂ  dans les examens complĂ©mentaires".

En tant que médecin, ça serait nouveau de recevoir : "je suis ok si vous me dites que ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans la recherche, tant que vous m'expliquez ce que je peux faire pour me sentir mieux". Je suis sûr que plein de personnes ressentent ça, sont de cet avis et je serai intéressé de l'entendre en consultation.

=> More informations about this toot | More toots from ArthRedBeard@mastodon.opportunis.me

Written by Arth' on 2025-01-22 at 15:25

@lou_de_sel @lanuisance j'arrive pas à savoir si je suis condescendant si c'est le cas c'est pas du tout ce que je vise, et désolé désolé :blobcatsurprised:

=> More informations about this toot | More toots from ArthRedBeard@mastodon.opportunis.me

Written by ÉlĂ©anore on 2025-01-22 at 15:34

@ArthRedBeard @lou_de_sel @lanuisance

Dans le cas d'une amie proche, malade chronique, ce qui l'a aidée ça a été un message du genre :

"Je ne sais pas, mais on va continuer Ă  chercher ensemble".

Dans ce que je lis dans cet Ă©change, il y a plusieurs choses que j'aimerai distinguer.

Il y a le "je ne sais pas et je m'arrĂȘte"

Et il y a le "c'est facile vous n'avez qu'à faire ci ou ça".

Je crois qu'il y a un monde entre les deux.

"j'ai bien réfléchi depuis la derniÚre fois",

"J'ai contacté une consoeur",

"LĂ  c'est une colle, mais mon but c'est que vous alliez bien".

etc...

Mais c'est pas facile. J'ai été premiÚre de la classe, et répondre du tac au tac avec la bonne réponse, c'est toujours super satisfaisant.

Et lĂ , la dimension mĂ©dicale (qui doit pas ĂȘtre facile Ă  porter, le bien ĂȘtre des gens, tout ça)...

Bref, merci d'essayer de faire ça bien.

=> More informations about this toot | More toots from sous_mon_masque@eldritch.cafe

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113872613712817244
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
270.550877 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
2.84134 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).