Ancestors

Toot

Written by Cyril :scop: on 2025-01-22 at 09:43

Pour les nouveau

Un petit graphe en #francais que j'exhume d'un vieux post

pour expliquer pourquoi un Toot est visible ou pas sur votre instance #mastodon

(inspiré d'un graphe en anglais)

[#]mastodontips

[#]mastodonaide

[#]mastodon

[#]helloquittex

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from cyrilz@mastodon.scop.coop

Descendants

Written by Athenavocat on 2025-01-22 at 12:11

@cyrilz d'où l'importance du partage !

=> More informations about this toot | More toots from athenavocat@oc.todon.fr

Written by ebrulƛto (je suis Paul) on 2025-01-22 at 14:25

@athenavocat et du choix de l'instance. Choix qui doit inclure d'autres critères bien-sûr.

@cyrilz

=> More informations about this toot | More toots from ebrulato@piaille.fr

Written by Lord on 2025-01-22 at 12:27

@cyrilz très très bien ce graphe !

=> More informations about this toot | More toots from lord@pleroma.lord.re

Written by Cédric on 2025-01-22 at 12:30

@cyrilz

Il ne manquerait pas le cas "Quelqu'un que vous suivez a partagé le toot", qui le fait apparaître dans l’accueil ?

(Ou alors j’ai loupé quelque chose)

=> More informations about this toot | More toots from cavedravic@mastodon.partipirate.org

Written by FF255 🇫🇷 🇪🇺 on 2025-01-22 at 13:27

@cavedravic @cyrilz Pratique ce schéma, pour comprendre les 3 flux ! J'ai aussi eu l'impression qu'il manquait quelques cas (un fil de discussion peut, par ailleurs, être l'ensemble des réponses d'un pouet, pas forcément "Accueil"/"Local"/"Global"). Que se passe-t-il alors, lorsqu'une personne de mon instance met durablement un pouet dans ses favoris* (ou encore, dans ses marques-pages*), par exemple ?

=> More informations about this toot | More toots from FF255@mastodon.tetaneutral.net

Written by Roby Niais de Haut Tiède on 2025-01-23 at 07:35

@cavedravic @cyrilz On peut se dire qu'un re-toot est une forme de toot, non ?

=> More informations about this toot | More toots from pietrodito@mastodon.online

Written by Lucas Janin 🇫🇷 🇨🇦 on 2025-01-22 at 12:44

@cyrilz @Domux @martin Merci pour ce graphique très clair! Je demande comment serai représenté une instance relay dans ce schéma.

https://gyptazy.com/hosting-a-new-activitypub-relay-for-the-fediverse-including-mastodon-and-snac/

=> More informations about this toot | More toots from lucas3d@mastodon.social

Written by GeoJulien on 2025-01-22 at 12:57

@cyrilz merci car même après plus de 2 ans par ici, c'est toujours pas clair et très confondant.

Mon sentiment personnel est que le graphique est assez clair mais l'ensemble n'est pas très intuitif.

=> More informations about this toot | More toots from geojulien@mapstodon.space

Written by Crampi on 2025-01-22 at 13:05

@cyrilz et pour les réponses ça marche comment ? :blob_cat_sip:

=> More informations about this toot | More toots from crampi@eldritch.cafe

Written by Sokatra on 2025-01-22 at 13:05

@cyrilz Ha tiens, je garde, j'avais la version écrite, mais le schéma peut aider lorsqu'il faut expliquer.

Merci.

=> More informations about this toot | More toots from Sokatra@mastodon.mg

Written by Karlito Tronti on 2025-01-22 at 13:10

@cyrilz

Ouha merci, j'ai enfin compris. 😄

=> More informations about this toot | More toots from Enki1789@masto.bike

Written by zaart on 2025-01-22 at 13:13

@cyrilz Le dernier cas, c'est pas plutôt "Une personne suivie par un compte de votre instance l'a repartagé (ou un compte de votre instance l'a recherché)" ?

=> More informations about this toot | More toots from zaart@social.taker.fr

Written by Hydro Walrus on 2025-01-22 at 13:20

@cyrilz serait-ce utile d'ajouter une considération pour les hashtags?

=> More informations about this toot | More toots from hydrowalrus@mastodon.social

Written by Ravvage on 2025-01-22 at 13:52

@cyrilz bonjour et merci pour le graphe! J'ai l'impression de ne pas avoir de fil public local et public global en tout cas je ne vois nulle part c'est icônes. Je suis juste pas douée où il me manque un truc (en dehors de neurones hein 😆)

=> More informations about this toot | More toots from Ravvage@mastodon.social

Written by Lilie Kitsh on 2025-01-22 at 16:12

@Ravvage @cyrilz pareil... peut-être es ce parceque j'utilise l'application sur téléphone.

=> More informations about this toot | More toots from liliekitsh@mastodon.social

Written by Lilie Kitsh on 2025-01-22 at 16:22

@Ravvage je viens de comprendre ! Sur votre page d'accueil en haut a gauche vous pouvez changer de visibilité de flux , passer du général au flux direct ou a la vie de vos # suivis.

=> More informations about this toot | More toots from liliekitsh@mastodon.social

Written by Maryline Guitton on 2025-01-22 at 13:58

@cyrilz un toot j'imagine que c'est un post?

=> More informations about this toot | More toots from marylineguitton@mastodon.social

Written by 𝐋🅦🆄𝐢𝖇-ᖆ_🐧 on 2025-01-22 at 14:00

Du coup là le cas c'est @sebsauvage qui n'est pas sur mon instance mais que je suis, qui a partagé un pouet de @cyrilz que je ne suis pas.

Et que là je viens de partager et ajouter en favoris pour dire que "j'aime".

Voilà un autre cas de figure.

=> More informations about this toot | More toots from lbr59@mastodon.roflcopter.fr

Written by sebsauvage on 2025-01-22 at 14:03

@lbr59

Le vrai fonctionnement d'un réseau social qui utilise les fonctions sociale pour remplir la timeline, et non un algo à but lucratif orienté pour maximiser l'engagement et l'attention. 👌

Note : en discutant avec des gens des réseaux sociaux de GAFAM, ils ne veulent pas de ça. Ils préfèrent que les milliardaires décident pour eux de ce qu'ils vont voir. Parce-que c'est plus "confortable". ☹️

@cyrilz

=> More informations about this toot | More toots from sebsauvage@framapiaf.org

Written by Major Dubreucq on 2025-01-22 at 14:02

@cyrilz merci ! C'est quoi une instance ?

=> More informations about this toot | More toots from Majordubreucq@mastodon.social

Written by gu://au.me :verified: on 2025-01-22 at 14:02

@cyrilz #Alt4You Comprendre la visibilité d'un toot public. Dans quels fils de discussion un toot apparaît ?

Point de départ : Toot public rédigé par @jeanne

Vous suivez @jeanne ? Oui : le toot apparaît dans Accueil. Non : question suivante.

@jeanne est sur votre instance ? Oui : le toot apparaît dans Fil public local. Non : question suivante.

Quelqu'un sur votre instance suite @jeanne ? Oui : le toot apparaît dans Fil public global. Non : question suivante.

1/2

=> More informations about this toot | More toots from burgervege

Written by gu://au.me :verified: on 2025-01-22 at 14:03

@cyrilz

Quelqu'un de votre instance a partagé le toot de @jeanne ou a recherché ce toot ? Oui : le toot apparait dans Fil public global. Non : le toot n'apparaîtra jamais sur votre instance.

2/2 #ALT4you

=> More informations about this toot | More toots from burgervege

Written by ebrulƛto (je suis Paul) on 2025-01-22 at 14:27

@cyrilz

=> More informations about this toot | More toots from ebrulato@piaille.fr

Written by nicolas ⁂ on 2025-01-22 at 14:49

@cyrilz Super ! Le dernier, ce serait pas même : “Quelqu’un de votre instance a partagé, favorité, marqué ou recherché le toot de @ jeanne, ou a été mentionné dans le toot, ou quelqu’un suivi par quelqu’un de votre instance a partagé ce toot ?”

=> More informations about this toot | More toots from nclm@mastodon.social

Written by nicolas ⁂ on 2025-01-22 at 14:54

@cyrilz Un truc que je sais pas d’ailleurs, c’est si @ jeanne est mentionnée dans un toot d’une instance, est-ce que ça suffit pour que tous ses toots à partir de maintenant soient propagés à l’instance.

=> More informations about this toot | More toots from nclm@mastodon.social

Written by Marie May on 2025-01-22 at 15:24

@cyrilz quelqu'un peut m'expliquer ça comme si j'avais 2 ans svp🥺? (C'est quoi une instance ?)

Comment savoir si les post sont vus et par qui? Parce que sinon...à quoi bon ?😥

=> More informations about this toot | More toots from maryelaure@mastodon.social

Written by E. Schneider 🇪🇺 on 2025-01-22 at 16:51

@maryelaure @cyrilz et d'autres. Hello, l'instance c'est la "machine" sur laquelle vous avez votre compte Mastodon. Par exemple @Maryelaure tu es sur un serveur ou une instance nommée Mastodon.social, je suis sur Mastodon.online et @cyrilz sur Mastodon.scop.coop donc trois "machines" différentes mais grâce à un langage commun et à un logiciel commun peuvent communiquer car quelqu'un a partagé le toot de l'un ou l'autre.

Ainsi, il n'y a pas de serveur/machine Mastodon mais plusieurs milliers.

=> More informations about this toot | More toots from etschneider@mastodon.online

Written by Marie May on 2025-01-22 at 16:55

@etschneider @cyrilz Ho woaw..ok. mais comment ça se fait que j'ai atterrit sur cette instance quand j'ai créé un compte mastodon? Et pas sur une autre?

=> More informations about this toot | More toots from maryelaure@mastodon.social

Written by E. Schneider 🇪🇺 on 2025-01-22 at 17:08

@maryelaure @cyrilz sans doute par le moteur de recherche. Tu as dû demander mastodon et le premier lien devait être vers mastodon.social

=> More informations about this toot | More toots from etschneider@mastodon.online

Written by Cyril :scop: on 2025-01-22 at 17:02

@maryelaure

Pour faire simple une instance   se différencie par une URL spécifique par exemple

https://mastodon.scop.coop

https://piaille.fr/.

Chacun à ses propres :

2 sites me semble bien pour comprendre cela

https://www.numerama.com/tech/1175038-comment-choisir-son-instance-sur-mastodon.html (FR)

et

https://mastodon.help/ (EN)

=> More informations about this toot | More toots from cyrilz@mastodon.scop.coop

Written by reminec on 2025-01-22 at 17:40

Rho merci @cyrilz 👍

(Re partagé direct !! 😻😻)

À tout hasard, crédit et licence du diagramme savoir si on peut le réutiliser un jour ailleurs ?

=> More informations about this toot | More toots from reminec@mastodon.tedomum.net

Written by Cyril :scop: on 2025-01-22 at 19:31

@reminec effectivement à tout hasard

Je n ai effectivement rien précisé.

Elle est donc en Beerware https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Beerware

Même si je suis pas un gros buveur de bière.

Written by Jean-Baptiste on 2025-01-22 at 18:05

@cyrilz Avec cet outil ça changerai la donne: https://github.com/nanos/FediFetcher

=> More informations about this toot | More toots from jb@social.lemee.co

Written by Akapulka on 2025-01-23 at 07:42

@cyrilz Le truc étrange c'est que moi je n'ai pas ces catégories (fil public local, fil public global). J'ai un simple "accueil" où apparaît mon fil (sans réglage possible), et après je peux aller sur des onglets "explorer" (avec fonction recherche, où je peux choisir les messages, les hashtags...), "notifications" et "mon profil".

Mon appli : Mastodon (sur téléphone)

Mon instance : Paille.

=> More informations about this toot | More toots from Akapulka@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113871355395051530
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
497.130112 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
12.217267 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).