Ancestors

Toot

Written by Marine Tondelier on 2025-01-20 at 09:31

Pourquoi je ne quitterai pas Twitter/X.

=> View attached media | View attached media

=> More informations about this toot | More toots from marinetondelier@piaille.fr

Descendants

Written by Niavy :bearn: :verified: on 2025-01-20 at 09:34

@marinetondelier arriverez-vous vraiment à lutter contre l'algorithme ? J'en doute 😔

=> More informations about this toot | More toots from niavy@masto.bike

Written by Gayssimus Gracchus on 2025-01-20 at 09:37

@marinetondelier

Cette décision est difficilement compréhensible et vos arguments sont peu convaincants. En restant, vous légitimez une plateforme qui finance littéralement une extrême droite fascisante et qui promet la haine des LGBTQI+ et l'ignorance écologique.

Dans l'espace (de X), personne ne vous entend crier.

=> More informations about this toot | More toots from GayssimusGracchus@piaille.fr

Written by OrangeR on 2025-01-20 at 09:44

@GayssimusGracchus

+1

@marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from OrangeR@mastodon.zaclys.com

Written by Petra van Cronenburg on 2025-01-20 at 13:19

@GayssimusGracchus 👍 @marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from NatureMC@mastodon.online

Written by Dominique Rousset on 2025-01-20 at 13:38

@GayssimusGracchus @marinetondelier @agnesaltairis

Bien sûr !

Pour reprendre une proposition faite suite au communiqué du groupe LFI, pourquoi ne pas demander une chronique dans Valeurs Actuelles ? Ça fera bouger qui ?

=> More informations about this toot | More toots from dominique_rousset@piaille.fr

Written by AlinePart on 2025-01-20 at 09:38

@marinetondelier il faut être courageux pour quitter X, le quitter c'est l'affaiblir y rester c'est le cautionner....

=> More informations about this toot | More toots from AlinePart@mastodon.social

Written by Urdle on 2025-01-20 at 13:17

@AlinePart @marinetondelier exactement. Rester sur X, c'est laisser les journalistes/commentateurs dire "Marine Tondelier a dit sur X que...", donc promouvoir X comme source d'information valable auprès de tous. Pour faire taire X, il faut faire en sorte qu'on arrête d'en parler comme d'une source.

Et pour cela, il faut quitter X complètement, afin que pour vous citer on soit obligé de dire "Marine Tondelier a dit sur [insérer RS alternatif]".

=> More informations about this toot | More toots from urdle@pouet.chapril.org

Written by Baptiste Fluzin on 2025-01-20 at 09:40

@marinetondelier Nous partîmes cinq cents ; mais comme ce n'était pas assez collectif et massif, les réactionnaires continuèrent à gagner de l'espace.

=> More informations about this toot | More toots from bfluzin@tldr.nettime.org

Written by motofix on 2025-01-20 at 09:48

@marinetondelier je comprends la démarche et j'espère que vous continuerez à privilégier un réseau libre et décentralisé comme #Mastodon dans vos communications et réactions, en mettant par exemple systématiquement un lien vers vos posts Mastodon dans vos communications sur d'autres réseaux sociaux.

=> More informations about this toot | More toots from motofix

Written by Purple🐘 on 2025-01-20 at 22:28

@motofix @marinetondelier Excellente idée !

=> More informations about this toot | More toots from Purple666@mastodon.social

Written by ombremad on 2025-01-20 at 09:49

@marinetondelier gros soupir… rester au comptoir du bar nazi en espérant faire changer les nazis. C’est de l’hubris ou de la naïveté à ce stade ?

=> More informations about this toot | More toots from ombremad@mangezdespomm.es

Written by Petra van Cronenburg on 2025-01-20 at 13:20

@ombremad 💯 @marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from NatureMC@mastodon.online

Written by FelisCatus on 2025-01-20 at 13:37

@ombremad @marinetondelier moi j'aime bien le bar nazi du coin. Alors certes, c'est plutôt mal fréquenté, mais ils me paient descoups à boire en espérant que je finisse par voter pour leur parti. Et d'ailleurs tous ces étrangers...

(je déconne)

=> More informations about this toot | More toots from FelisCatus@mastodon.social

Written by AstroBoat on 2025-01-20 at 13:42

@ombremad @marinetondelier J'aurai pas dit mieux, ça me désole 😮‍💨

=> More informations about this toot | More toots from loptimist@piaille.fr

Written by lebout2canap ⏚ on 2025-01-20 at 15:57

@ombremad Et encore, si on se met à hurler dans le bar on est sûr d’être entendu, alors que sur Twix l’algo de Musk empêchera notre voix de porter.

Ou encore, dans le bar si quelqu’un répond au moins on sait que c’est un être humain, alors que sur Twix si ça tombe c’est juste un bot (peut-être même mis en place pour nous faire débattre dans le vide).

@marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from lebout2canap@mastodon.tedomum.net

Written by petitevieille on 2025-01-20 at 17:07

@marinetondelier

Je vous suggère une signature automatique sur tous vos messages enfermés dans Twitter™, du genre :

« En vrai je suis sur https://piaille.fr/@marinetondelier , ici c'est juste des copies de mes vrais messages pour ne pas laisser toute la parole aux nazis. »

Mais c'est un peu long.

=> More informations about this toot | More toots from petitevieille

Written by ombremad on 2025-01-20 at 21:32

@marinetondelier voici donc la personne qui dirige ce réseau, c’est toujours ok pour vous ? https://piaille.fr/@lecoindeslgbt/113862574601868666

=> More informations about this toot | More toots from ombremad@mangezdespomm.es

Written by jyc on 2025-01-20 at 09:55

@marinetondelier « un départ de X n’a de sens que si il est collectif et massif » c’est aussi stupide que de dire que le tri des déchets n’a de sens que s’il est collectif et massif… 😩

=> More informations about this toot | More toots from jycreusot@piaille.fr

Written by Jice on 2025-01-20 at 11:33

@jycreusot

D'autant qu'il est tout de même assez collectif et massif.

Certes, il reste beaucoup de monde mais c'est tout de même un mouvement assez massivement relayé et c'est en ne le quittant pas qu'on rompt le collectif et le massif.

@marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from Badmax@mastouille.fr

Written by ⏚ ȺՀղöɾէհ 🍉 βօӀìçҽ ժմ βօղƓօûէ on 2025-01-20 at 13:31

@jycreusot

Ben le tri des déchets n'a effectivement de sens que s'il est collectif et massif. Autrement il est culpabilisant, superficiel, individualiste, en somme un mirage.

@marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from Aznorth@framapiaf.org

Written by Klarinette@Laviesansfaussenote on 2025-01-20 at 09:55

@marinetondelier Votre parole, toujours juste et mesurée, est importante sur tous les espaces publics.

Courage pour votre combat.

=> More informations about this toot | More toots from Klarinette@piaille.fr

Written by Sops Sops on 2025-01-20 at 09:56

@marinetondelier on est là !

=> More informations about this toot | More toots from sophiedugay

Written by BigGrizzly on 2025-01-20 at 09:56

@marinetondelier L'important, c'est que vous (les politiques) trouviez le temps de continuer à nous parler, à nous, là, sur le fédivers, les déjà convaincu•e•s ; je conçois que ça ne paraissent pas prioritaire, le temps est précieux, mais on a une certaine capacité à faire circuler les informations, tout de même, à force. Que ce soit FB ou X, la foule est apparemment tjs là bas, à se faire matraquer par la propagande. On peut avoir encore l'impression de leur parler : tant mieux si c'est le cas.

=> More informations about this toot | More toots from biggrizzly@framapiaf.org

Written by rmd on 2025-01-20 at 09:56

@marinetondelier incompréhensible.

=> More informations about this toot | More toots from rmd@hostux.social

Written by Hélène Collon ⏚ on 2025-01-20 at 13:50

@rmd Unfollow

=> More informations about this toot | More toots from helenecollon@piaille.fr

Written by furvent 🚾 on 2025-01-20 at 09:59

@marinetondelier

Rester sur un réseau affilié à un propriétaire néonazi c'est cautionner son existence.

N'essayez pas de nous faire croire autre chose.

=> More informations about this toot | More toots from furvent@piaille.fr

Written by david on 2025-01-20 at 10:00

@marinetondelier Rester c’est cautionner. Décevant encore une fois.

=> More informations about this toot | More toots from davidgrdm@mastodon.top

Written by DrPs𝕐 :verified: :mastodon: on 2025-01-20 at 10:01

@marinetondelier pourtant, il faudrait.

=> More informations about this toot | More toots from YannnSud@piaille.fr

Written by Foucauld Pérotin ❦ ⧖⃝🇺🇦 on 2025-01-20 at 10:01

@marinetondelier Je regrette ton choix. TwiX n’est pas réformable. Les algorithmes façonnent un rapport au monde et la couleur des relations entre les gens, et ce sont des intruments puissants au service de ceux qui ont le pouvoir de les orienter, et puis des instruments d’aliénation aussi. « Delenda Twitter ! » c’est la réponse nécessaire.

Mais pas question de ma part d’insulte ou de condamnation définitive en surplomb. D’autant que je sais à quel point les écolos sont les plus nombreux des politiques à avoir investi le Fédivers. Je rappelle que Mastodon, c’est zéro algorithme et une fédération sans contrôle hégémonique. C’est une utopie devenue réalité.

=> More informations about this toot | More toots from FoucPerotin@piaille.fr

Written by Merlin ROUX on 2025-01-20 at 10:01

@marinetondelier même si j'entends ces arguments, je trouve qu'ils peuvent être pertinent pour de petits comptes mais moins pour des personnes ayant une forte communauté, car si les gens quittent le plus souvent un réseau c'est souvent parce qu'ils n'y trouvent plus de contenu qui leur plaise. C'est aux personnes les plus connues d'initier le mouvement pas l'inverse.

=> More informations about this toot | More toots from merlinroux@mastodon.social

Written by Aleksi Cavaillez on 2025-01-20 at 10:08

@marinetondelier on peut très bien y rester et ne plus rien commenter sur qui ou quoi que ce soit. Juste poster des choses importantes ( et sans répondre )

=> More informations about this toot | More toots from aleksi@mastouille.fr

Written by ebrulƛto (je suis Paul) on 2025-01-20 at 10:09

@marinetondelier pour ma part j'ai quitté Twitter il y a bien longtemps. Ça m'a pris du temps. Ce que personne ne souligne ici c'est que vous demandez à la commission européenne de prendre ses responsabilités, voire d'interdire X. Il y a 10 ans cela se faisait dans des pays aux mœurs démocratiques assez inexistantes, cela était impensable en Europe. Mais plus aujourd'hui. Votre rôle vous impose d'y rester, ma liberté de ne plus le cautionner me permet de ne plus y participer, mais selon notre vision de la liberté se posera d'ici peu la question de sa légalité si son dirigeant fait la sourde oreille aux injonctions européennes (assez molles actuellement)

=> More informations about this toot | More toots from ebrulato@piaille.fr

Written by Mourioche ⏚ on 2025-01-20 at 10:10

@marinetondelier Moui mais rester la bas, c'est probablement pisser dans un violon.

Qui vous écoute ?

Si ça se trouve vos messages sont invisibilisés, vous n'en savez rien.

=> More informations about this toot | More toots from Mourioche@mastodon.social

Written by MCMic on 2025-01-20 at 10:11

@marinetondelier Rester sur X par peur de perdre de la visibliité ou je-ne-ais-quoi, je peux comprendre, en faire la publicité de la sorte en prétendant que c’est pour défendre le bien, c’est une faute politique.

Les journalistes sont sur X parce que les politiques y sont, et inversement. Il va bien falloir que quelqu’un fasse l’effort de bouger en premier.

Et dire «un départ de X n’a de sens que s’il est collectif et massif» (Mélenchon a dit la même sottise d’ailleurs), c’est ne pas voir que l’initiative #HelloQuitteX est précisément un mouvement collectif. Et il est relativement massif, il aurait pu l’être bien plus avec l’appui de poids lourds comme vous et Mélenchon.

Si l’état actuel de X et la nouvelle fonction d’Elon Musk dans le gouvernement de Trump n’est toujours pas assez pour quitter X, qu’est-ce qui le sera? Vous attendez que le logo officiel soit une croix gammée?

=> More informations about this toot | More toots from come@social.chilliet.eu

Written by millerebonds on 2025-01-20 at 12:58

@come @marinetondelier Non mais la déclaration de Mélenchon est tellement lunaire et idiote que ça fait de la pub à #helloquittex

=> More informations about this toot | More toots from millerebonds@framapiaf.org

Written by Dr. Alexandre Santerne 🌍 on 2025-01-20 at 10:17

@marinetondelier Twitter, c'est visiblement comme l'avion : tout le monde sait que c'est nocif, mais continue à le prendre par ce que c'est plus pratique !

Dommage ... Continuer à utiliser Twitter / X, c'est continuer à le soutenir (et d'une certaine manière, approuver son rôle / impact dans la société).

=> More informations about this toot | More toots from AlexSanterne@astrodon.social

Written by Cycliste du quotidien on 2025-01-20 at 10:19

@marinetondelier dommage, triste décision

=> More informations about this toot | More toots from uncycliste@hostux.social

Written by Remi Gacogne on 2025-01-20 at 10:19

@marinetondelier J'aimerais bien que vous preniez le temps d'expliquer en quoi ce réseau "reste indispensable à [votre] fonction politique", parce que ça n'est pas du tout logique pour moi, et vu les réponses à ce message pas uniquement pour moi.

=> More informations about this toot | More toots from rgacogne

Written by c_pages on 2025-01-20 at 10:22

@marinetondelier Mouais, arguementaire peu convaincant… « Le départ n'a se sens que s'il est collectif est massif. » Sauf qu'il ne pourra l'être que si des personnes un peu influentes prennent individuellement la décision de partir. Et on peut tenir les deux bouts à la fois : partir individuellement et appeler à un départ massif. C'est aussi une question de cohérence et d'exmplarité.

Un peu comme la grève : on attend qu'elle soit générale, et pour ça on attend que d'autres s'y mettent… donc ça n'arrive jamais.

Aussi, pourquoi c'est indispensable à vos fonctions politiques ? J'ai du mal à comprendre. Votre audience est dans les médias ou dans les assemblée.

=> More informations about this toot | More toots from cpages@piaille.fr

Written by F. Maury ⏚ on 2025-01-20 at 10:23

@marinetondelier Pour moi, c'est une faillite morale. Je désapprouve fortement cette décision.

Je ne cherche plus à convaincre ; vous connaissez parfaitement les arguments, et avez persisté à faire le choix de rester sur cette plateforme, pour la même raison que les "influenceurs" : l'aura supposée.

=> More informations about this toot | More toots from x_cli@infosec.exchange

Written by theplau on 2025-01-20 at 10:27

@marinetondelier

Je ne suis pas convaincu.

En face d'une idéologie fanatisée, la discussion n'est pas possible.

C'est à mon sens une illusion.

Mais je comprends l'idée du combat.

=> More informations about this toot | More toots from paulcentis@piaille.fr

Written by emon on 2025-01-20 at 10:28

@marinetondelier je regrette une telle décision 😐 mais je tiens à rappeler aux gens ici que vous êtes, et de loin, une bonne élève par rapports aux autres parlementaires en terme de communication sur les RS.

=> More informations about this toot | More toots from emon@masto.top

Written by Hydrooos 🌍🏞️🌱🔍💧💧🐟🪱🦠 on 2025-01-20 at 10:37

@marinetondelier Vous semblez considérer le fait de quitter X comme une défaite/une fuite ("Ni les insultes, ni les pressions, ni les menaces de l’extrême droite ne m’ont fait reculer dans ma ville, et il en ira de même sur Twitter/X")

Alors que c'est tout le contraire. C'est une offensive. Collective.

Il s'agit de renoncer et refuser (comme on renonce à Valeurs Actuelles, au diesel ou à l'eau en bouteille).

Renoncer à une plateforme car elle est nocive. Pour l'affaiblir. La désarmer.

Et le fait que des médias y compris pas de gauche (Ouest France par ex), ONG, syndicats, institutions et collectivités y participent donnent une autre dimension. #eXit

=> More informations about this toot | More toots from hydrooos@piaille.fr

Written by Zememarre ⏚ on 2025-01-20 at 10:38

@marinetondelier Mauvais arguments. Unfollow.

=> More informations about this toot | More toots from zememarre@framapiaf.org

Written by Gords on 2025-01-20 at 10:39

@marinetondelier c’est bien dommage

=> More informations about this toot | More toots from Gords@mastodon.zaclys.com

Written by Snoopy on 2025-01-20 at 10:40

@marinetondelier

Comme déjà souligné dans les commentaires, le problème de X c'est l'algorithme.

On ne peut pas lutter contre ça.

C'est à dire on pourrait masquer les interventions de tout ce qui pourrait etre de gauche, lgtbqia+, écologie...j'ai eu ce problème sur facebook où mon groupe a été suspendu parce que j'avais mis des liens vers le programme du NFP.

Qu'est ce qu'un algorithme ? Prenons un moteur de recherche, quand on se trouve tout en bas des résultats, on n'existe plus. Un algorithme classe les résultats selon nos préférences, nos mots-clés et suggère des résultats. Sur X, c'est Elon Musk qui décide de l'algorithme.

Bluesky souffre des meme défauts que X, il est frais mais au bout de 4 ans, son algorithme changera. Structurellement il est proche de X.

Au nom de notre souveraineté numérique en france et en europe, nous devons utiliser les logiciels libres, des biens communs et les soutenir.

=> More informations about this toot | More toots from snoopy@peculiar.florist

Written by Sébastien Serre :wordpress: on 2025-01-20 at 10:44

@marinetondelier Twitter/Bluesky c'est kifkif. Changer de boutique avec les mêmes acteurs provoque les mêmes résultats... ca fait penser a la politique en France tiens !

Un peu de lecture : https://www.auposte.fr/bluesky-sous-le-ciel-bleu-de-largent-pas-bien-rose/

=> More informations about this toot | More toots from sebastienserre@wptoots.social

Written by Peperlito on 2025-01-20 at 10:45

@marinetondelier Quelle déception…

=> More informations about this toot | More toots from Peperlito@boitam.eu

Written by pwillemet on 2025-01-20 at 10:46

@marinetondelier Tout votre argumentaire tient sur cette phrase : "Il reste indispensable à la fonction politique qui est la mienne aujourd'hui."

C'est un postulat que vous ne prenez même pas la peine de développer :(

Et à moi comme à bien d'autre, il me paraît faux.

=> More informations about this toot | More toots from pwillemet@piaille.fr

Written by Michkineflo on 2025-01-20 at 14:09

@pwillemet Évidemment qu'il est faux. Imaginons que tout le NFP quitte X. Si les journalistes veulent connaitre la réaction du NFP sur un sujet, ils iront la chercher. Quand Mélenchon poste un message sur son blog, les journalistes y vont. Donc ils feraient la même chose en allant sur Mastodon.

=> More informations about this toot | More toots from Michkineflo@piaille.fr

Written by Défi Écologique on 2025-01-20 at 20:40

@pwillemet @marinetondelier

Oui exactement.

Si ce postulat est faux et que ce n'est pas vraiment indispensable, il devrait être aisé de décrocher.

Si c'est indispensable, c'est une dépendence dangereuse à des puissances qui ne sont pas du tout alignées avec nos intérêts et donc il faut à tout prix s'en sevrer.

=> More informations about this toot | More toots from defi_ecologique@mastodon.ie

Written by Koreus on 2025-01-20 at 10:47

@marinetondelier Alors j’arrête mes actes écologiques individuels, car finalement, cela n'a de sens que si c’est collectif et massif

=> More informations about this toot | More toots from Koreus@koreus.social

Written by Florian Rivoal on 2025-01-20 at 10:47

@marinetondelier merci de votre présence sur mastodon. Quand plus d'autres responsables politiques en auront fait autant, il sera plus facile aux lecteurs de couper les derniers liens avec la propagande de Musk.

=> More informations about this toot | More toots from frivoal@w3c.social

Written by Julien Messager on 2025-01-20 at 10:57

@marinetondelier

Décision déplorable à mon sens. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut…

Et il ne sera jamais trop tard pour ouvrir les yeux …

=> More informations about this toot | More toots from jmessager@framapiaf.org

Written by TiNo on 2025-01-20 at 11:17

@marinetondelier la présence de personnalités publiques sur X crée une audience monétisée : X n'est pas une place publique où chacun exprime son opinion, c'est un support publicitaire finançant des forces politiques d'extrême droite.

=> More informations about this toot | More toots from tino@piaille.fr

Written by Carlos on 2025-01-20 at 11:33

@marinetondelier c'est dommage. Si vous ne répondiez que sur Mastodon (pas X, ni Bluesky), les journalistes seraient obligés de dire : "Sur Mastodon, vous avez dit [...]"

Encore plus si vous avez votre propre instance.

=> More informations about this toot | More toots from cpereira@framapiaf.org

Written by F. Maury ⏚ on 2025-01-20 at 12:03

@cpereira Hélas, ce compte relaie mais il n'est pas utilisé... Il n'a jamais répondu à un seul message... Toutes nos réponses seront ignorées...

@marinetondelier

=> More informations about this toot | More toots from x_cli@infosec.exchange

Written by juliette 🌻 on 2025-01-20 at 11:48

@marinetondelier X existe parce qu’on le fait exister. J’espère que vous allez changer d’avis.

=> More informations about this toot | More toots from juliette@mastodon.green

Written by 🕹️SebD🐵 on 2025-01-20 at 11:58

@marinetondelier

Comme beaucoup, je ne comprends pas cette décision.

Elle serait louable concernant un espace aux règles claires et équitables, mais là ce n'est pas le cas.

Quand les règles sont truquées, le seul moyen de ne pas perdre c'est de ne pas jouer...

Par ailleurs, si on pousse votre raisonnement plus loin, pourquoi ne pas créer de compte sur Truth ou 4Chan par exemple ?

=> More informations about this toot | More toots from SebD@mastodon.social

Written by Myriam Lefort Brunet on 2025-01-20 at 12:34

@marinetondelier le principal c'est que l'on puisse vous suivre sur un RS !

=> More informations about this toot | More toots from myriamlefortbrunet@piaille.fr

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113859986306537855
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
575.920639 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
30.177898 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).