Autant j'aime le #train, autant il faut le reconnaître : se faire rembourser suite à une annulation de son train est très compliqué (annulation annoncée le jour J, une minute après l'heure de départ initialement prévue, ce qui m'a fait faire 1 heure de vélo à -3° le matin pour rien).
On doit cliquer sur un premier lien, puis un autre pour aller sur le transporteur associé, puis un autre pour la région, puis trouver le formulaire de réclamation, ensuite rechercher des numéros cachés sur son billet (non communiqués par email ni dans l'app #SNCF connect).
1/2
=> More informations about this toot | More toots from louischance@piaille.fr
Ensuite il faut télécharger le PDF qui présente le tableau de circulation des trains de sa ligne, retrouver le numéro du train dans le tableau (écrit en petit) pour le renseigner, ainsi que le numéro de sa ligne. Enfin, un formulaire (non #accessible d'ailleurs car le copier coller est interdit), nous demande des infos très complètes sur nous comme le genre, la date de naissance, le téléphone, l'adresse... suivi d'une case de proposition pour recevoir du démarchage commercial.
C'est pour le TER, ce n'est pas comme ça pour toutes les lignes.
Mais il faut reconnaître que l'expérience utilisateur⋅trice n'est pas des plus fluides!
2/2
@louischance
Comment ça se passe via @12train , @jeanbaptistemarie ?
=> More informations about this toot | More toots from petitevieille
@petitevieille @12train @jeanbaptistemarie c'est une bonne question, je me la suis d'ailleurs posée quand j'ai découvert 12train, la réponse m'intéresse !
@petitevieille @louischance Quand un TER est annulé, pas mal de régions autorisent l'utilisation du même billet pour prendre le TER suivant.
C'est la raison pour laquelle, souvent, aucun remboursement n'est proposé en cas d'annulation d'un TER.
Chez 1.2.Train, la première chose à faire est de cliquer sur le bouton "Annuler" pour obtenir le devis du remboursement et l'accepter s'il est en votre faveur.
Si ce n'est pas le cas il faut utiliser le site de la région.
=> More informations about this toot | More toots from jeanbaptistemarie@mastodon.social
@petitevieille @louischance Pour tous les autres trains (TGV, Eurostar, Lyria), la demande de remboursement se fait directement sur 1.2.Train et le recrédit part le jour même vers le compte bancaire des clients.
=> More informations about this toot | More toots from jeanbaptistemarie@mastodon.social This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini