Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui me fatigue plus que le refus performatif des libristes de s'approcher à moins de 5m d'un outil qui ne correspond pas à leurs standard.
=> More informations about this toot | More toots from luna@oisaur.com
@luna
Au risque de me faire taper dessus, je vais me permettre une comparaison : en ce qui me concerne, me proposer d'utiliser des outils comme Google Docs ou consorts c'est comme proposer à une personne vegan de manger un steak.
Alors autant je peux comprendre que le prosélytisme de certains libristes peut agacer (comme tout prosélytisme) autant j'aimerais bien qu'on ne cherche pas régulièrement à me faire bouffer des steaks sous le prétexte que tout le monde en mange.
=> More informations about this toot | More toots from Khrys
@Khrys @luna Ouais, j’ai réellement le cul entre deux chaises sur ce sujet. Je ne me revendique plus « libriste » depuis longtemps parce que c’est un terme mal politisé et un mouvement idéologiquement flou et mal représenté (pour ne pas dire que y a beaucoup trop de personnes odieuses qui s’en revendiquent) : je suis surtout d’une part contre les rapports de pouvoir et de domination, et d’autre part informé des pratiques de l’industrie du numérique et des conséquences du capitalisme de surveillance. Je veux détruire toute cette merde et développer des usages numériques émancipateurs. Je ne veux pas performer une posture et emmerder les gens.
Moyennant quoi j’essaie d’informer un peu, je laisse tomber souvent, et quand je touche à des machins qui nous veulent du mal je le fait en essayant de mettre en place des mesures de protection. C’est un peu fatigant.
=> More informations about this toot | More toots from charles@akk.de-lacom.be
@charles @Khrys Ce qui me gêne, c'est pas le refus, c'est le refus performatif.
J'ai été végétalienne pendant quelques années, je ne mangeais donc pas de viande, et si on m'en proposais directement je refusais poliment, en expliquant éventuellement les raisons.
Mais si quelqu'un cuisinais un steak chez lui, je ne venais pas sonner pour gueuler que c'est dégueulasse et que moi je ne mangeais pas cette merde.
@luna @Khrys Oui ça je suis bien d’accord.
=> More informations about this toot | More toots from charles@akk.de-lacom.be
@charles @Khrys c'est ça le pire, je pense : je suis convaincue. Je sais ce que les GAFAM font de mal, je sais l'intérêt et l'importance d'utiliser des outils libres.
Mais à force de me faire grogner dessus par des connards, ben j'ai juste envie de tout envoyer chier et d'installer Facebook/Google meet/whatever, juste en réaction.
Donc j'imagine pas l'effet sur des gens pas convaincus à la base.
@luna @charles @Khrys C’est un peu comme la bagnole : on a beau être contre, ne pas en avoir, et pourtant pour plein de gens et dans plein de situations c’est très difficile de s’en passer en pratique. Ce n’est pas un problème de choix individuel mais de contraintes imposées par l’organisation de la société.
=> More informations about this toot | More toots from Firesledge@piaille.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini