J'ai revu passer un message disant "sur Masto, on est très sympa et d'ailleurs ici il existe le #VendrediLecture ". Ce n'est pas mon habitude, mais je vais me fendre d'un rappel historique.
=> More informations about this toot | More toots from 1pseudodeplus@piaille.fr
[#]VendrediLecture a été créé en avril 2011 par deux blogueuses littéraires, Sabbio et Marion, initialement sur FB.
Elles ont été rapidement rejointes par une petite bande - dont moi - et le mouvement s'est étendu sur Twitter.
Et puis Marion et Sabbio ont eu d'autres sujets à gérer dans leur vie et je me suis retrouvée avec les clés de la maison (les codes du blog en gros). Un jeudi soir d'anthologie, passé à contacter des gens dont je connaissais à peine le pseudo. Et tout le monde a répondu présent. Ces moments où tu es toute seule devant ton ordi mais que tu as des vrais amis derrière l'écran.
Donc nous avons continué, chaque vendredi, avec une extension sur Instagram. Des gens répartis un peu partout en France et des Québécoises.
En 2013 j'ai déposé les statuts de l'association à la préfecture des BDR, histoire de formaliser et installer un peu plus la chose.
Moi présidente (oui) et Virginy vice-cheffe, Lili et Pauline, nous avons mis au point les statuts dans un café parisien.
Ensuite j'ai quitté l'aventure et depuis plusieurs années c'est @liligalipette qui préside aux destinées de VL, avec des nouveaux statuts déposés en préfecture de Lille (snif).
Sur le blog de VL il reste deux petites choses de cette époque : la photo de ma bibliothèque dans mon précédent logement et ce slogan, trouvé un soir de discussion avec Laurent - Ducleto "Chaque vendredi, toutes vos lectures". (oui j'ai créé un slogan dans ma vie)
Bref, beaucoup de souvenirs d'une joyeuse bande qui se retrouvait annuellement au Salon du Livre Porte de Versailles et de discussions à pas d'heure via l'ordinateur, la rencontre avec mes adorables amis québécois, la rencontre avec plein de gens super, la solidarité et l'enthousiasme à l'idée de lancer chaque vendredi à 6 heures sur Twitter : #VendrediLecture c'est parti mon kikiiiii !"
Et donc, tout cela pour dire : c'est vendredi, c'est #VendrediLecture que lisez-vous aujourd'hui ?
@1pseudodeplus J'ai fait une chronique du livre que je suis en train de terminer.
https://mamot.fr/deck/@brunus/113842837806461150
=> More informations about this toot | More toots from brunus
@1pseudodeplus Boussole de Mathias Énard. Très moyen, une espèce de sous Zone, en encore plus irritant (et je croyais au début que c'était voulu mais j'en doute de plus en plus) et pas très bien construit. #vendrediLecture
=> More informations about this toot | More toots from jehansanspour@piaille.fr
@jehansanspour Bon mais faut mettre le mot dièse ! J'ai lu plusieurs romans d'Énard que j'ai bien aimés (Les fossoyeurs, celui autour de Michel-Ange) mais pas celui-ci qui ne m'a jamais tentée.
@jehansanspour @1pseudodeplus je l'ai lu il y a quelques années, j'ai adoré. Mais comme je suis allemande, les références à la culture germanophone m'ont plutôt plu. J'ai particulièrement apprécié les liens entre la littérature, la musique et les beaux-arts.
Par contre, je n'ai pas réussi à lire Zone, j'ai probablement besoin de ponctuations pour respirer. Ce livre me fait des clins d'œil sur ma bibliothèque
=> More informations about this toot | More toots from kopo@mastodon.zaclys.com
@1pseudodeplus Mais c'est génial, je ne connaissais pas du tout l'histoire de #vendredilecture ! Merci pour ce fil !
=> More informations about this toot | More toots from macgraveur@framapiaf.org
@macgraveur Je me rends compte en effet que les gens ne savent pas que cela existe depuis aussi longtemps.
@1pseudodeplus @macgraveur Le blog originel existe toujours ? Y-a-t-il un espace d'archivage ?
=> More informations about this toot | More toots from aurelienmarty
@aurelienmarty Le blog est là. https://www.vendredilecture.com Les questions sont à poser soit au formulaire de contact soit à @vendredilecture (je n'en fais plus partie).
@1pseudodeplus @vendredilecture Un bon petit WP encore actif, c'est bon ça !
=> More informations about this toot | More toots from aurelienmarty
@1pseudodeplus Je suis surtout surpris de l'existence formalisée d'une association. Et c'est chouette de se rappeler que les réseaux sociaux ont donné de bonnes choses :)
=> More informations about this toot | More toots from macgraveur@framapiaf.org
@macgraveur L'asso est minimale mais les cotisations paient le site internet. On a même pu faire fabriquer et offrir des marque-pages. C'est aussi plus facile pour établir le lien et se présenter avec des éditeurs.
Il est vrai que maintenant le mot dièse vit sa vie de son côté même sans animation hebdomadaire, cela a pas mal changé par rapport aux débuts.
@macgraveur @1pseudodeplus mais pareil !
=> More informations about this toot | More toots from Tic@piaille.fr
@1pseudodeplus Le Grand Enfouissement, d'Annette Hug.
En résumé : Quand la connaissance du nucléaire se fait ordre religieux pour traverser les siècles.
[#]VendredilLecture
=> More informations about this toot | More toots from mascottus@veganism.social
@1pseudodeplus Les années, Annie Ernaux. Que je lis avec un point de vue un peu différent depuis quelques jours. #VendrediLecture
=> More informations about this toot | More toots from basalte74@piaille.fr
@basalte74 J'avais bien aimé ! C'est quand même la restitution d'une époque et d'un milieu, sobre et efficace.
@1pseudodeplus Oui, et dense. C’est ce qui me plait, et qui a dû plaire à mon fils qui me l’a conseillé (en se lamentant que je ne lise que des livres ennuyeux – documentaires).
=> More informations about this toot | More toots from basalte74@piaille.fr
@basalte74 Mouahhh les jugements des enfants !
@basalte74 @1pseudodeplus
Un copain polonais erudit m' a chaudement recommande Danilo Kis - "entre Borges et Soljenitsyne" dit il.
=> More informations about this toot | More toots from milubo@mastodon.social
@milubo @basalte74 Je ne connais pas mais ça doit être intéressant en effet.
@1pseudodeplus J'ai un gros texte scientifique à lire aujourd'hui pour le raconter lundi matin. Mais sinon, j'espère finir ce soir ma lecture de l'essai de Kōhei Saitō, Moins !, histoire de pouvoir reprendre L'enfant brûlé de Stig Dagerman. #VendrediLecture
=> More informations about this toot | More toots from antoinechambertloir@mathstodon.xyz
@antoinechambertloir C'est riche tout cela !
@1pseudodeplus J'ai encore un JP Manchette en cours. Mais maintenant que j'ai parcouru ton blog, je veux relire Chandler.
=> More informations about this toot | More toots from takvot@piaille.fr
@takvot J'avoue que j'ai les intégrales des romans et des nouvelles de Chandler et de Hammett et que je replonge régulièrement.
@1pseudodeplus 🙈
=> View attached media | View attached media | View attached media
=> More informations about this toot | More toots from fabuland
@fabuland @1pseudodeplus Y a trop de roues pour que ce soit un vélo
=> More informations about this toot | More toots from apraxique@piaille.fr
@apraxique C’est à peine plus lourd et pas bcp plus compliqué à entretenir. @1pseudodeplus
@fabuland On voit bien que c'est un vélo cargo à quatre roues ! Ces chères petites voitures qui nous ont emmenés si loin !
@1pseudodeplus Elle n’a que cent mille bornes malgré son grand âge, si on la ménage elle devrait avoir encore quelques belles années.
@1pseudodeplus Des réponses à RFI, pas super passionnant, pas d'action du tout et aucun personnage, franchement, ça mériterait d'être un peu plus enrobé que ça, cômême.
=> More informations about this toot | More toots from pasqualeberesti@piaille.fr
@pasqualeberesti Et le style n'est peut-être pas à la hauteur de tes attentes... courage !
@1pseudodeplus Non clairement pas, ce n'est pas très fluide à lire, non, vraiment, c'est très pauvre.
=> More informations about this toot | More toots from pasqualeberesti@piaille.fr
@1pseudodeplus Des fanfictions. #vendredilecture
=> More informations about this toot | More toots from SoleilBreton@mstdn.party
@1pseudodeplus fini "Mécomptes de fées" de Pratchett, la satire est toujours aussi chouette et caustique!
[#]VendrediLecture
=> More informations about this toot | More toots from rfnix@piaille.fr
@rfnix Ah c'est inusable Pratchett !
@1pseudodeplus je suis en train d'osciller entre la bibliographie de Pratchett de Le Guin depuis quelques années (intercalées entre 1 ou 2 tomes de pulp un peu moins recherchés) et c'est parfois vraiment fort en émotions, mon moi de trentenaire apprécie vraiment ce sur quoi moi ado butait un peu!
=> More informations about this toot | More toots from rfnix@piaille.fr
@1pseudodeplus je lis The seashore homecoming de Julie Klassen, ma petite doudoune Regency de l'année.
(Et longue vie à #vendredilecture !)
=> More informations about this toot | More toots from klerh@mastodon.zaclys.com
@klerh Merci et longue vie aux doudounes regency 😊
@1pseudodeplus Esperer le soleil de Nelly Chadour. Je lis ca tranquillement et j'aime bien. Il ne survivra probablement pas au week-end 😶 #vendredilecture
=> More informations about this toot | More toots from plokie@toot.portes-imaginaire.org
@plokie Le titre est beau.
@1pseudodeplus Bonjour,
"Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes" d'Hélène FRAPPAT
=> More informations about this toot | More toots from grisazur
@grisazur Ah ce n'est pas un roman ça !
@1pseudodeplus ah mince, il fallait que ce ce soit un roman ? 😳 je viens de finir « Les disparus du phare » de Peter May 🙂
@grisazur Non non, évidemment on peut lire ce qu’on veut. Mais aujourd’hui il y a des essais qui ressemblent à des dystopies et vice-versa.
@1pseudodeplus Pour l'instant, c'est surtout de l'explication de film 😅
@1pseudodeplus Les Néoconservateurs, un essai de Juliette Grange paru en 2017. Pas périmé du tout (hélas).
[#]VendrediLecture
=> More informations about this toot | More toots from AbigeMuscas@piaille.fr
@AbigeMuscas Ça doit être déprimant en effet.
@1pseudodeplus
[#]VendrediLecture Je viens de commencer "This body of death" d'Elizabeth George (16e tome des aventures de l'inspecteur Lynley). Le tome 15 était excellent, le 16 commence bien.
=> More informations about this toot | More toots from mathieugenois@mastodon.top
@1pseudodeplus
Merci beaucoup pour cette explication du hashtag, je ne connaissais pas du tout, et je trouve ça magique que ce soit aussi ancien, que ça se soit transformé en qqch de réel, pas commercial, et que ça dure encore.
En ce moment, j'essaie les dystopies ou le fantastique, en espérant réussir à trouver un.e auteurice qui me ferait aimer la SF.
C'est donc "Comment voyager dans les terres oubliées", de Sarah Brooks
[#]vendredilecture
=> More informations about this toot | More toots from Elizabeth@piaille.fr
@Elizabeth Le titre fait voyager, c’est un bon début.
@1pseudodeplus ah, cool! C'est sympa de connaître l'histoire de ce hashtag 🙂.
En ce moment, je lis Les dieux du tango, de Carolina de Robertis, autrice que je ne connais pas. Je commence juste, mais c'est prometteur. Une histoire d'émigration italienne vers l'Argentine... Je n'en sais pas plus, l'héroïne est encore sur le bateau 😅
[#]vendredilecture
=> More informations about this toot | More toots from mag@piaille.fr
@mag On espère qu’elle accostera sans encombre !
=> More informations about this toot | More toots from 1pseudodeplus@piaille.fr This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini