Une des #résolutions 2025 : #Nettoyer mes appareils des outils #espions / #tracking / voire non #libres (#smartphone et #ordi perso, celui de la maison c'est pas envisageable je pense...)
Mais vu l'ampleur du boulot je veux découper et commencer par les choses les plus importantes. Je ne code pas.
Si vous avez des #conseils je prends.
Aussi, j'essaie dans ma vie #numérique de systématiquement refuser les #cookies quand on me pose la question, mais souvent cela implique de ne pas pouvoir accéder au service tout court (souvent un article court sur un sujet non essentiel avec 2000 pubs autour) Y'a des moyens de contourner ce #chantage aux #données ?
=> More informations about this toot | More toots from Akapulka@piaille.fr
@Akapulka Je suis exactement dans le même cas, sans grandes compétences en informatique mais en cours de dégooglisation ! (Faut avouer, surtout avec un téléphone Android, c'est les plus durs à se débarrasser.)
Déjà pour les cookies j'utilise Consent-o-matic, une extension Firefox qui automatise le refus de consentement des cookies quand c'est possible. Parfois c'est un peu laborieux (faut attendre une dizaine de secondes quand on ouvre Youtube en navigation privée pour qu'il refuse tout :neocat_angry:), voire impossible (genre les sites qui flirtent avec l'illégalité comme ceux qui laissent le choix entre accepter ou payer). Dans le dernier cas je vais juste ailleurs. 🤷
Sinon j'utilise toujours Discord parce que ça va être compliqué de faire passer tout le monde sur un truc plus ouvert et moins intrusif comme Element, mais j'ai désinstallé l'application, j'y vais sur navigateur, et uniquement depuis mon PC.
Sur téléphone j'utilise Firefox Focus, un navigateur qui est en navigation privée de base, et qui supprime tous les cookies dès qu'on le ferme.
J'ai aussi "remplacé" Play Store par F-Droid, Google n'aime pas et me fait souvent des alertes de sécurité mais c'est au moins aussi sécurisé. Grâce à ça j'ai trouvé des alternatives à tous ses petits espions, par exemple Etar est un calendrier qui a exactement la même tête que celui de Google, mais on peut y contrôler beaucoup plus facilement les synchronisations qui sont désactivées de base.
Pour les e-mails j'utilise Tuta, et pour le stockage en ligne Kdrive.
Voilà, j'espère que ça peut te donner des idées ! :blob_cat_mlem:
=> More informations about this toot | More toots from belore@eldritch.cafe
@belore Je rebondis sur cet ancien message, j'ai voulu installer F-Droid pour commencer, et effectivement il me met des alertes.
J'avoue ça me fait un peu peur, tu me confirmes que je peux passer outre sans risque de sécurité ?
@Akapulka En vrai je peux rien confirmer, je l'ai fait pour moi mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour garantir quoi que ce soit :blob_cat_blush:
Si jamais quelqu'un qui maîtrise peut donner son avis ça serait réconfortant !
=> More informations about this toot | More toots from belore@eldritch.cafe
@belore D'ac pas de souci, je demande n'étant moi-même pas calée sur le sujet 😅
Peut-être que @jeolen pourra nous confirmer, vu que la même appli avait été conseillée dans cette conversation ? 🙏
[#]Fdroid
@Akapulka @belore @jeolen
J'ai toujours installé F-Droid et des applications libres qu'il propose sur mes smartphones, je n'ai jamais eu aucun problème de sécurité.
Il n'est pas étonnant que Google rouspète, il ne veulent surtout pas qu'on s'émancipe de leur emprise.
Il ne s'agit pas pour autant d'avoir une confiance aveugle, il faut toujours s'interroger sur le besoin réel d'installer une appli, les données auxquelles elle aura accès, les autorisations qu'elle demande.
Mais c'est vrai aussi pour Google Play, il est truffé d'applications peu respectueuses de la vie privée, et il arrive qu'on y trouve des applications carrément malveillantes.
=> More informations about this toot | More toots from laurentb@piaille.fr
@Akapulka tout pareil. Personne ne peut assurer à 100% que la moindre appli ne comprend aucun risque, mais c'est un risque mesuré.
Android affiche ce message parce que Google ne peut pas controler les apps disponibles sur F-Droid. Le tout est de faire gaffe derrière en fonction des apps que tu installeras depuis F-Droid, de la même façon qu'on n'installe pas n'importe quoi depuis le Play Store, et qu'on ne donne pas tous les accès sans réfléchir.
Et comme le sous-entendait @laurentb, n'importe quelle app (y compris les plus officielles) augmente le risque à partir du moment où elle est installée.
@belore
=> More informations about this toot | More toots from jeolen@piaille.fr This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini