Des nouvelles de ma voisine qui travaill(ait) en ESAT.
Elle est à la retraite depuis octobre.
En réalité son droit à la retraite commençait en septembre.
Personne ne lui avait dit.
Elle l'a appris par un coup de fil de l'assurance retraite.
Employeurs exemplaires jusqu'au bout 🤬
=> More informations about this toot | More toots from juliegiovacchini
Et comme c'est "associatif" et "familial" ils attendent toujours sa présence en réunion et activités festives.
"Mais maintenant je suis à la retraite, je suis plus obligée d'y aller !"
À chaque fois qu'on se croise à l'arrêt de bus et qu'elle me raconte ses aventures (c'est une personne extrêmement bavarde) ma mâchoire se décroche un peu plus.
@juliegiovacchini ici j'ai rencontré un gars au parc à chiens qui bosse en ESAT. Son ESAT voulait interdire l'accès de son atelier à son chien d'assistance car "c'est pas un chenil ici".
Bah voyons.
=> More informations about this toot | More toots from lanuisance@pouet.chapril.org
@juliegiovacchini va vraiment falloir fermer toutes ces structures.
=> More informations about this toot | More toots from lanuisance@pouet.chapril.org
@lanuisance oui, elles sont maltraitantes as f... et en plus totalement amateur dans la gestion administrative de la vie de leurs employés. Tout cramer.
@juliegiovacchini le gars est épileptique et sa chienne détecte les crises lui permettant de prendre son traitement, se mettre en sécurité, etc.
Je veux dire cet animal lui évite potentiellement de mourir et même en milieu dit "ordinaire" tu peux pas refuser l'accès d'un chien d'assistance.
Ça va que le gars se laisse pas faire mais ça me met hors de moi.
Edit : il raconte son histoire dans cet épisode de Minuit Décousu https://audioblog.arteradio.com/blog/139527/podcast/215890/episode-161-esat-handicape-es-a-exploiter-and-aigre-doux
@lanuisance de ce que je comprends des récits de ma voisine, c'est même pas qu'ils sont en dehors du droit du travail, c'est que la notion de droit tout court n'existe pas dans un ESAT. La structure s'autorise absolument tout et n'importe quoi et en plus ils sont persuadés d'être des saints donc hermétiques à toute remise en question.
@juliegiovacchini @lanuisance Ça fait tout juste un an que les travaileur-euse-s en ESAT ont le droit de se syndiquer, ça dit tout du rapport au droit du travail.
=> More informations about this toot | More toots from NicolasDumoulin@framapiaf.org
@juliegiovacchini @lanuisance
il a eu le cas d un gars quelques années dont l'esat lui a interdit son chien anti épilepsie, puis a voulu le virer car il faisait trop de crise, pas su comment ça s est fini....
=> More informations about this toot | More toots from pandouilla_roux@anticapitalist.party
@juliegiovacchini aussi maltraitants envers leur personnels en plus de leur pensionnaires
=> More informations about this toot | More toots from eowyn@pouet.chapril.org
@juliegiovacchini
Curieux.
Partir en septembre ne risque t'il pas de faire perdre un trimestre de cotisation ?
=> More informations about this toot | More toots from tanavit@toot.aquilenet.fr
@tanavit concrètement elle a surtout travaillé gratos pour l'ESAT pendant trois semaines et a dû faire les démarches à pas de course pour régulariser avec la caisse de retraite et toucher sa retraite sans se retrouver plusieurs semaines sans rien.
On parle d'une personne avec handicap, c'est triplement scandaleux.
Attention la retraite des travailleurs avec handicap ne suit pas les règles du régime général.
@juliegiovacchini @tanavit
Si elle a travaillé, elle doit obligatoirement être payée, sinon c'est du travail au noir illégal (faute de l'employeur). La retraite ne commence que quand la salariée le souhaite, en accord avec l'employeur dans certaines limites.
=> More informations about this toot | More toots from AFx
@juliegiovacchini Ce n'est absolument pas pour défendre les ESAT, mais dans le droit du travail habituel, c'est au salarié d'informer l'employeur de son départ. L'employeur ne connaît pas la date d'ouverture du droit à la retraite (à ma connaissance)
=> More informations about this toot | More toots from jastrow@piaille.fr
@jastrow c'est un peu difficile d'attendre ce genre de proactivité de la part des travailleurs des ESAT qui dépendent entièrement de la structure pour toutes les démarches - puisque l'accès aux syndicats y est... incertain on va dire
@juliegiovacchini j'ai une copine qui a travaillé en ESAT comme encadrante (elle en est partie, elle essayait de chef faire son taf, c'était pas facile), et un cas similaire qu'elle a eu c'était le tuteur / curateur qui ne faisait pas du tout son travail. Elle lui avait demandé quand mzdame X partirait a la retraite. Réponse je sais pas j'ai pas ses papiers pour faire les calculs, est ce que vous pouvez chercher dans vos archives ?
Il s'avère que Madame X rangeait tout très bien
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@juliegiovacchini juste le gars ça l'arrangeait que ça traine...
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org
@acaussar 😱🤬🤬🤬
@juliegiovacchini elle a a peu près fait ça + pousser une gueulante quand le gars est venu sur le lieu de travail faire signer un doc à la madame qui ne savait pas lire sans lui lire le contenu...
Bon, elle a fini en burn out et licenciée.
=> More informations about this toot | More toots from acaussar@pouet.chapril.org This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini