Proton qui se positionne Pro Trump. Je ne l'avais pas vue venir celle là.
https://mastodon.social/@protonprivacy/113833074076075466
[EDIT] Toot effacé, ajout de la capture d'écran.
=> More informations about this toot | More toots from raph@tooter.social
@raph Je me méfie de Proton depuis que protonmail n'est plus sur F-Droid …
=> More informations about this toot | More toots from bazil@mastodon.social
@bazil Comme quoi, tu avais raison.
@raph @bazil
Pour remplacer protonmail et vpn, vous me conseillez quoi ?
(Font ch💩 tous ces fachos 😡)
=> More informations about this toot | More toots from yapluca@mastodon.top
@yapluca @raph
@Tutanota pour les mails et le calendar
@riseup pour le vpn
Les 2 sont open source et gratuits donc FOSS
@bazil @yapluca @raph @riseup Thanks for recommending Tuta Mail - any questions, we're here to help! :)
=> More informations about this toot | More toots from Tutanota@mastodon.social
@raph ça me fume. Les libertariens sont parfois bien cachés derrière de belles promesses.
=> More informations about this toot | More toots from mehdi_benadel@mastodon.balamb.fr
@raph Eh ben… je n'ai jamais eu confiance dans leur VPN, mais de là à sauter dans les bras des Reps… plus qu'à supprimer mon compte chez eux, donc :-/
Et le “Reps remain more likely to tackle Big Tech abuses”, c'est une blague ? 🤦♀️
Merci pour le partage !
=> More informations about this toot | More toots from machinart@tooter.social
@machinart "C'est plus cool de voter pour les nazis parce que bon, voilà quoi. C'est comme ça les bros."
Le niveau est incroyable.
@raph WTF
=> More informations about this toot | More toots from valzimmerman@mastodon.social
@raph Marre, un peu.
=> More informations about this toot | More toots from koneko@toot.beep.computer
@koneko Je n'ai qu'une adresse mail gratuite et que je n'utilise jamais chez eux. Ce sera plus simple d'en partir.
@raph c'est parti pour trouver un autre fournisseur mail.
=> More informations about this toot | More toots from alter_unicorn@masto.bike
@alter_unicorn T'as entendu parler de Gmail ? :troll:
@raph 🤣
J'ai eu mon propre serveur mail pendant des années, chez moi, jusqu'à ce que free.fr s'est mis à faire de la merde. Je me tâte sérieusement à le remettre en route sur un petit VPS.
@alter_unicorn J'ai une adresse Lilo qui est ma principale, qui est chez Mailo.
Et j'ai mes adresses avec mes domaines. Le privilège d'avoir plusieurs VPS qui tournent.
@raph j'avais les mails pour mes domaines chez gandi jusqu'à ce qu'ils sont devenu pas cool.
Je suis passé chez proton parce que ça semblait un fournisseur sérieux.
@alter_unicorn @raph tu peux aussi aller voir chez #galae de #algoo ils sont sympa 😁
=> More informations about this toot | More toots from zulf@framapiaf.org
@raph Damned !
Merci de l'info. Il ne reste plus qu'à migrer (un fois encore)
=> More informations about this toot | More toots from fipaddict@diaspodon.fr
@raph j'ai supprimé mon compte chez eux depuis belle lurette. Entre leurs incartades avec l'IA et le fait d'avoir poucave je sais pas combien de gens à la justice, notamment des militant·es écolos…
Être surpris de leur trumpisme aujourd'hui, c'est ne pas connaître Proton.
=> More informations about this toot | More toots from thinmax@piaille.fr
@thinmax
Ils ont poucave qui ?
Pour le militant écolo dont l'affaire a fait du bruit, Proton a juste fait ce qu'ils avaient toujours dit qu'ils feraient : obéir à une décision judiciaire suisse.
Si on peut leur reprocher quelque chose, c'est d'avoir été un peu discrets dans leur marketing sur cet aspect (clairement indiqué sur leur site, mais pas toujours rappelé dans leurs proclamations sur la sécurité de leurs services).
@raph
=> More informations about this toot | More toots from lienrag@mastodon.tedomum.net
@lienrag @raph "In May 2024, Proton was reported having disclosed personal data of a person involved in Catalan independence activism and accused of a felony by the Spanish authorities."
Si tu veux d'autres exemples, je te laisse chercher parmi les milliers (3 à 5000 par an) de demandes de transmission de données utilisateur auxquelles Proton a répondu favorablement.
Justice suisse ou pas, ça reste des poucaves, je ne vois pas en quoi leur obéissance les dédouane de quoi que ce soit. "Je ne faisais qu'obéir aux ordres" est une excuse classique, qu'on retrouve notamment dans les pires crimes de l'Histoire.
=> More informations about this toot | More toots from thinmax@piaille.fr
@raph j'ai mon propre domaine et un plan mail chez ovh depuis 10 ans mais faut maîtriser un minimum l'informatique pour faire ça ... C'est usant ... comment peuvent faire les gens normaux (non geek).
=> More informations about this toot | More toots from kriom@framapiaf.org
@kriom
Oui, et si pour avoir un semblant d'équivalence tu rajoute #pgp ça complique un peu 😅. Bien que ce soit facile avec #thunderbird , tu dois quand meme te créer un nom de domaine et le gérer à minima. Le grand public ne fait pas ce genre de manip.
@raph
=> More informations about this toot | More toots from antoine@pouet.chapril.org
@raph ouch.
il y a une réalité là dessous, mais ouch, la conclusion est complètement lunaire.
Quelle faction des républicains serait moins “corporate” que les “corporate dems” ?
=> More informations about this toot | More toots from 0gust1@merveilles.town
@raph Je comprends rien à leur raisonnement en plus. Critiquer les démocrates néolibéraux OK, valoriser la ligne Sanders chez eux super... mais comment ils font pour en arriver à soutenir les Républicains alors qu'ils sont encore pires, même sur ce plan ???
=> More informations about this toot | More toots from gweeeen@piaille.fr
@gweeeen Non mais le raisonnement est satélitaire. Tu sens que la politisation ce n'est pas le truc du CM.
@gweeeen @raph trump qui veut explicitement renforcer les big tech pourtant dans son discours et ses actes. Mais ils ne le voient pas? Ils choisissent de ne pas voir?
=> More informations about this toot | More toots from thejaysunday
@raph ils annoncent ça sur le fediverse, ils doutent de rien 🤣
=> More informations about this toot | More toots from sibear@pachyder.me
@sibear @raph ah, le message est plus accessible on dirait, ils ont compris qu'ils ont bourdé X-D
=> More informations about this toot | More toots from JustineSC9
@raph Merde alors. Encore obligé de déménager...
=> More informations about this toot | More toots from nauar@toot.aquilenet.fr
@raph j'ai mon VPN chez eux, je ne renouvellerai pas et pas de risque que je me fasse avoir avec le renouvellement auto, la CB utilisée n'est plus active.
=> More informations about this toot | More toots from grincheux@masto.bike
@raph j'utilise seulement leur drive, faut donc que je trouve un autre drive européen, plus facile que de changer d'email mais bon
=> More informations about this toot | More toots from pagra@piaille.fr
@raph
C’est fou à quelle vitesse tout le monde se déballonne, alors que le tyran n’est même pas encore au pouvoir.
=> More informations about this toot | More toots from Monolecte@framapiaf.org
@raph
Comme quoi les logiciels libre c'est bien, le moment de passer à tutanota peut-etre ?
https://mail.tutanota.com/
=> More informations about this toot | More toots from amj@mastodon.xyz
@amj @raph tuta est bien, mais son système de recherche est assez naze. Ma boite est maintenant saturée (8 ans d'usage j'pense), impossible à trier x__x
=> More informations about this toot | More toots from JustineSC9
@JustineSC9
J'avoue que j'utilise pas 👀
@raph
=> More informations about this toot | More toots from amj@mastodon.xyz
@amj @raph
Pas tous à la fois svp, ca rame complet ce matin...
=> More informations about this toot | More toots from diaoul@mastodon.online
@raph Lien effacé … … Quel hadard !
@bazil J'ai rajouté la capture dans mon post initial.
@raph j'avais tout migré y a deux ou trois ans là bas, c'est parti pour encore aller ailleurs, trop la flemme 😭
=> More informations about this toot | More toots from proprietedusage@eldritch.cafe
@raph bon ben je vais supprimer l'adresse que j'ai chez eux 😤
=> More informations about this toot | More toots from Shinra@masto.krashboyz.org
@raph je n'avais pas grand chose dessus. J'en suis parti. N'oubliez pas d'indiquer la raison de votre départ 😉
Bon courage à toutes celles et ceux dont le déménagement va être compliqué.
=> More informations about this toot | More toots from mathieu_godard@mastodon.social
@raph
Oui, c'est pas le premier signe mais c'est le plus clair.
=> More informations about this toot | More toots from nartagnan@mstdn.fr
@raph Iels ont du constater les desinscriptions en masse (dont moi). 😅
=> More informations about this toot | More toots from kgaiji@framapiaf.org
@raph
y'a une réponse plus extensive qui confirme la position du CEO (et donc engage Proton, on va arrêter d'etre gentils avec les suppositions)
https://www.reddit.com/r/ProtonMail/comments/1i1zjgn/so_that_happened/?share_id=V9VSUM1Z2puLZOs2S-1wj&utm_name=ioscss
=> More informations about this toot | More toots from couscous
@raph infomaniak n'a toujours pas de bail pourri j'espère ?
=> More informations about this toot | More toots from adarr_volte
@raph @gaetan Quelques détails ici ⤵️
https://piaille.fr/@PkrPho/113834333231081374
=> More informations about this toot | More toots from cedric@mstdn.paparasitic.com
@raph Voir aussi le toot du 24.12 (Joyeux Noël hein) de Jonah Aragon (privacyguides.org) qui lève le voile sur la prise de position de Proton v/v de Trump.
Là ce n'est pas le CM de Proton qui s'exprime mais Andy Yen.
https://mastodon.neat.computer/@jonah/113705526672291257
[#]Proton
=> More informations about this toot | More toots from 9x0rg
@9x0rg
En fait le vrai problème c'est surtout qu'ils aient un CEO américain.
Maintenant on peut comprendre que le gars n'aie pas envie de perdre son bébé...
@raph
=> More informations about this toot | More toots from lienrag@mastodon.tedomum.net
@lienrag
Il est Taïwanais de naissance, pas du tout américain.
https://www.bbc.co.uk/sounds/play/w3ct4mqh
Perso je pense depuis longtemps que Proton est un honeypot mais ce n'est que moi...
[Edit]: écoutez le podcast ci-dessus, c'est terriblement révélateur. Quand Andy Yen parle de Taïwan il en parle comme un taïwanais depuis la diction évidemment mais aussi le narratif historique, la structure de pensée et l'appropriation de l'histoire. Ce type n'est pas américain. Réveil.
@raph
=> More informations about this toot | More toots from 9x0rg
@raph
Il ne s'est pas positionné pro-Trump mais pro-une décision de Trump.
On peut s'en inquiéter, on peut le critiquer, mais ça ne justifie pas de déformer ses propos.
@raph c'est dommage parce que jusqu'à "until corporate Dems are thrown out" ça aurait pu être un très bon communiqué.
=> More informations about this toot | More toots from FelisCatus@mastodon.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini