Ancestors

Toot

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 19:03

Aux amis et collègues des collectivités territoriales…

Depuis quelque mois, avec le soutien bienveillant du collectif Alpes Numérique Libre, de la Direction Interministérielle du Numérique, de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'ADULLACT, nous travaillons à la création d'un collectif national :

France Numérique Libre.

[#]LogicielsLibres #OpenSource #FreeSoftware

=> View attached media

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Descendants

L'idée : réunir au sein d'une structure informelle (mais dynamique, et dans une ambiance détendue !) les responsables informatiques qui, dans les collectivités territoriales, s'intéressent à l'utilisation et à la promotion des logiciels libres.

Animé par les DSI, nous prévoyons de réunir la FNL régulièrement en visio pour échanger sur :

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

En lien avec l'ADULLACT, qui a bien voulu participer a cette initiative et qui se propose de les héberger, nous travaillons à la mise en place des outils qui permettront au collectif de voir le jour : site web, liste de discussion par e-mail, espace de stockage partagé, visioconférence, etc.

Notre objectif pour la naissance officielle : avril 2025.

Nous avons identifié, parce qu'ils ont participé au label Territoire Numérique Libre ou contribué au Comptoir du Libre, une centaine de DSI potentiellement intéressés par cette initiative, mais nous savons que notre liste n'est pas complète, loin de là.

C'est la raison d'être de ce message : si vous connaissez des responsables informatiques de collectivités locales, petites ou grandes, potentiellement intéressés, pouvez-vous leur faire passer le mot ?

Un message privé avec leurs coordonnées et ils seront informés, dès que nous serons prêts, de la naissance de France Numérique Libre et des moyens de rejoindre ce collectif.

Merci à vous !

=> View attached media

Written by Romain MEHUT on 2025-01-17 at 15:08

@nicolasvivant J'ai envoyé au DSI du Grand Nancy cc @axelos

=> More informations about this toot | More toots from romain_mehut@pouet.chapril.org

Written by Axel on 2025-01-19 at 11:24

@romain_mehut @nicolasvivant Bonjour, concernant la DSI mutualisée métropolitaine du Grand Nancy je ne m'avance pas, en revanche pour la commune de Vandœuvre spécifiquement, suite à nos échanges fin 2024 entre autres, il est probable que nous seront de partie 😉 . Je note cela pour en discuter en interne, ne pas hésiter à envoyer une invitation « officielle » en parallèle à l'adresse contact@vandoeuvre.fr.

Axel.

=> More informations about this toot | More toots from axelos

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-19 at 14:09

@axelos @romain_mehut

Hello Axel, il n'y aura pas de d'invitation officielle. Les seules adresses dont je dispose sont celles des DSI, à qui je ferai un mail d'information et que je laisserai gérer en interne.

Written by Régis Haubourg on 2025-01-15 at 19:16

@nicolasvivant c'est uniquement les collectivités la cible ? C'est pour un ami.

=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 19:21

@RegisHaubourg

Pour le moment oui, et même seulement les responsables informatiques des collectivités (ou leurs représentant⋅e⋅s). La première réunion sera dédiée à la définition plus précise du périmètre (quid des ministères, structures parapubliques comme les parcs nationaux/régionaux, etc. ?).

Written by bsdm on 2025-01-16 at 05:54

@nicolasvivant @RegisHaubourg

... ou par exemple :

Les ADT (Agences de Développement Touristique), des associations de loi 1901, financé en très grandes parties par les Conseils Départementaux.

(C'est pour un ami aussi ;)

=> More informations about this toot | More toots from BSdM@framapiaf.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-16 at 08:18

@BSdM @RegisHaubourg

La question se pose pour tout un tas de structures parapubliques. Le contour précis sera discuté de façon collective lors d'un premier échange.

Written by Vincent Bergeot on 2025-01-16 at 06:59

@nicolasvivant en // des logiciels libres, ne pas oublier au niveau du collectif les projets libres (wikipedia, commons, OpenStreetMap, ...), souvent beaucoup de ponts, des communautés et cela peut permettre d'éviter de repartir de zéro (accès libre, BAN, ...). Parfois moins identifié DSI, et pourtant...

=> More informations about this toot | More toots from vinber@mstdn.fr

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-16 at 08:16

@vinber

Notre collectif se limite aux personnes qui sont soumises au code général des collectivités et qui partagent donc le même type de besoins/contraintes (sinon nous serons des centaines et créer une dynamique risque d'être compliqué).

Written by Vincent Bergeot on 2025-01-16 at 09:34

@nicolasvivant oui, je ne parlais pas d'intégrer des personnes au collectif mais que cela soit un sujet des discussion, d'échanges au même 'titre' que les logiciels libres.

=> More informations about this toot | More toots from vinber@mstdn.fr

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-16 at 09:49

@vinber

Ah pardon, ça le sera, évidemment. Beaucoup d'entre nous ont des SIG qui participent aussi de l'effort de mise en œuvre de solutions libres (avec QGIS, OpenStreetMap, etc.), et nous utilisons et contribuons à Wikipedia, c'est une évidence pour moi.

Written by Yannick Laignel on 2025-01-16 at 07:31

@nicolasvivant n'oubliez pas de prévoir un budget pour les designers UX :-D

=> More informations about this toot | More toots from yan_solucracy@framapiaf.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-16 at 08:14

@yan_solucracy

J'ai peur que nous devions faire l'impasse.

Written by aeris on 2025-01-15 at 19:13

@nicolasvivant@colter.social Intégrez dès maintenant aussi le France Numérique Légal. Je peux vous donner des noms de softs libres actuellement déployés par l'État, qui violent la législation en vigueur… Pour ne pas dire très certainement « tous » en fait…

=> More informations about this toot | More toots from aeris@firefish.imirhil.fr

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 19:26

@aeris Quand le collectif existera, on discutera des sujets à aborder. Mais on va essayer de faire les choses dans l'ordre :)

Written by aeris on 2025-01-15 at 19:46

@nicolasvivant@colter.social Normalement, l’ordre 1er est : légal d’abord, libre ensuite 😅 Je dis ça je dis rien 🤣

=> More informations about this toot | More toots from aeris@firefish.imirhil.fr

Written by tibo lalu on 2025-01-15 at 19:20

@nicolasvivant

je sens qu'il y a une connerie à écrire avec le FLN ou le FLNC mais je vais me retenir

=> More informations about this toot | More toots from tibolalu@framapiaf.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 19:22

@tibolalu

Et je t'en remercie ! :)

Written by :projetstodon: Shalien on 2025-01-15 at 20:30

@nicolasvivant Ce logo à beaucoup de symboliques cachées, j'adore .

=> More informations about this toot | More toots from shalien@projetretro.io

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 21:15

@shalien

=> View attached media

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 21:19

@shalien

=> View attached media

Written by tkr on 2025-01-15 at 23:23

@nicolasvivant bjr, peut être penser éventuellement à mettre en priorité de priorité l'idée de "cloud souverain" afin de démicrosoftiser le stockage de la sécu chez nos "amis" nordistes-américains?

=> More informations about this toot | More toots from tkr@piaille.fr

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-15 at 23:29

@tkr Hello. Il s'agit d'un collectif, je ne vais donc pas choisir seul les sujets à prioriser. Nous verrons quels sujets les participants souhaitent mettre sur la table.

Et puis il s'agit d'une structure d'échange d'information entre pairs. Il n'est pas évident que des projets communs concrets, comme celui d'un cloud souverain, voient le jour à travers cette initiative.

Written by Numericatous on 2025-01-16 at 04:09

@nicolasvivant Très bonne initiative, l'union fait la force.

=> More informations about this toot | More toots from numericatous@mastodon.free-solutions.org

Written by Etnoc P on 2025-01-16 at 05:10

@nicolasvivant un collectif numérique de quoi ? et l'ADULLACT c'est koi ? les anachronismes tuent 😡

=> More informations about this toot | More toots from C42patrice@piaille.fr

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-16 at 08:21

@C42patrice

Oui, oui.

=> View attached media

Written by Pascal K. on 2025-01-17 at 14:15

@C42patrice @nicolasvivant

Il n'y a pas que les anachronismes qui tuent 😕

=> More informations about this toot | More toots from nroff@mastodon.zaclys.com

Written by Etnoc P on 2025-01-17 at 21:04

@nroff @nicolasvivant

Désolé c’était acronyme et non anachronisme….

=> More informations about this toot | More toots from C42patrice@piaille.fr

Written by ElGaucho on 2025-01-16 at 07:03

@nicolasvivant super initiative! N'oubliez pas de communiquer vers les collectivités et les DSI réfractaires ou peu sensibles aux logiciels libres ...🙏🙏

=> More informations about this toot | More toots from ElGaucho@todon.eu

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-16 at 08:14

@ElGaucho

Oui, et puis la question se pose de comment on établit le contact avec les petites communes qui n'ont pas de DSI (mais qui pour autant peuvent avoir la volonté d'utiliser du libre).

Written by ElGaucho on 2025-01-16 at 08:47

@nicolasvivant oui j'imagine que ça, c'est encore un chantier pas évident....

=> More informations about this toot | More toots from ElGaucho@todon.eu

Written by Étienne Gonnu on 2025-01-16 at 09:29

@nicolasvivant

Super initiative à laquelle on ne peut que souhaiter nos meilleures vœux de réussite <3

Hâte d'en discuter ensemble dans « Libre à vous ! » le mardi 21 janvier :) - en direct à 15H30

https://www.libreavous.org/

=> More informations about this toot | More toots from lonugem@pouet.chapril.org

Written by Numericatous on 2025-01-17 at 03:48

@nicolasvivant Je ne sais pas si les ressources de @numericatous pourraient être utiles ?

=> More informations about this toot | More toots from numericatous@mastodon.free-solutions.org

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-17 at 07:03

@numericatous

Hello. Pour FNL en tant que tel, nous disposons de tout ce qu'il nous faut. Pour ses participants, je ne sais pas encore : le collectif n'est pas né :)

Written by Numericatous on 2025-01-17 at 08:04

@nicolasvivant Ok dac. C'était juste pour proposer ;-)

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-17 at 08:31

@numericatous Yes, merci à toi ! :)

Written by Olivier on 2025-01-18 at 12:47

@nicolasvivant @numericatous j’ai rédigé une publication sur la Suite territoriale propulsée par l’ANCT dans le bulletin d’info de ce mois ci a destination de l’ensemble des collectivités locales du Lot. Ça sera avec plaisir que je communiquerai sur ce projet. Vive le logiciel libre !

=> More informations about this toot | More toots from naas@pouet.chapril.org

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113833922312457722
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
3065.547111 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
18.120153 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).