Attention, je vieillis, je vais commencer une phrase par "Les jeunes".
Donc.
Les jeunes sont trop géniaux. Ce matin en consult, j'ai reçu un patient et son ami.e. A la fin de la consultation, quand j'ai demandé si iels avaient des questions, iels m'ont dit "Oui. On peut vous demander vos pronoms ?" 😍
=> More informations about this toot | More toots from docteurgece@piaille.fr
@docteurgece 🤩
=> More informations about this toot | More toots from ezrine@piaille.fr
@ezrine Nan mais JE KIFFE cette génération.
@docteurgece ielles ont compris beaucoup de choses
=> More informations about this toot | More toots from ezrine@piaille.fr
@docteurgece J'adore, c'est trop doux :blob_aww:
=> More informations about this toot | More toots from qana_sucre@eldritch.cafe
@qana_sucre Nan mais franchement iels sont tellement stylé.e.s
Après, ça me rend aussi contente de me dire que le climat que j'instaure en consultation est propice à ce genre de question 😊
@docteurgece oui j'imagine que ça fait plaisir 💛
=> More informations about this toot | More toots from qana_sucre@eldritch.cafe
@docteurgece 💙🌈
=> More informations about this toot | More toots from farfadoc@piaille.fr
@docteurgece ... Et est-ce que ça se fait, en tant que personne cis, dans un contexte familial, de demander à qqn ses pronoms ou comment iel préfère être genré ?
("qqn" étant mon enfant... Je sais par Instagram qu'iel se définit (?) comme non binaire, et ça ne m'a pas du tout surprise, mais on n'en a jamais parlé, je ne sais pas si c'est à moi d'aborder cette question, et je continue de dire "les filles" en parlant de mes enfants... Je ne sais pas comment iel le vit...)
=> More informations about this toot | More toots from kalindea@mastodon.social
@kalindea Alors j'imagine surtout qu'il n'y a pas de réponse unique et universelle. Ton enfant sait-iel que tu lea suis sur Instagram ? De façon générale, je dirais :
Oui, ça se fait. Mais pas devant d'autres personnes car on peut souhaiter s'outer devant certain.e.s et pas devant d'autres à un instant T.
Si tu lea suis sur insta je partirais de là peut-être "J'ai vu que sur insta que tu te définis comme NB. Est-ce qu'à la maison/entre nous, il y a des pronoms que tu préférerais qu'on utilise ?"
Si tu ne lea suis pas, soit je laisserais trainer des signes extérieurs de safitude (genre emprunter un livre sur le sujet à la bibli. J'aime beau Genre Queer),
@kalindea soit je ferais comme on fait d'habitude en médecine "Quand des ado.es font [insérer un truc qu'iel fait qui t'a mis la puce à l'oreille] parfois ça peut être qu'iels se questionnent sur leur genre. Est-ce que tu penses que c'est quelque chose qui pourrait te concerner ? Est-ce qu'il y a des pronoms que tu préférerais qu'on utilise dans certains contextes ? "
@kalindea Enfin, à titre personnel, j'aime bien qu'on me pose cette question (je trouve que ça dit plein de chose de la personne qui l'a pose sur ses bonnes intentions et son positionnement) mais je n'aime pas du tout devoir y répondre (ça oblige de se poser la question, de devoir donner une réponse. Si on hésite de montrer qu'on est en questionnement. Si on ne veut pas montrer qu'on hésite, d'avoir l'impression de se "renier" si on répond sans hésiter).
Bref 😉
@docteurgece pas simple 💞
=> More informations about this toot | More toots from kalindea@mastodon.social
@kalindea Si tu veux qu'on en parle en MP n'hésite pas
@docteurgece merci pour tes réponses. Je vais me procurer le livre que tu aimes bien, j'imagine que ça sera intéressant pour moi, déjà, pour mieux comprendre...
A la fois c'est touchy, et en même temps on parle très librement de son ami qui est en cours de transition, sa sœur sortait avec une meuf trans sans que ça pose problème... J'espère que c'est clair que notre famille est safe...
Si ça se trouve chacun.e attend que l'autre aborde le sujet...
=> More informations about this toot | More toots from kalindea@mastodon.social This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini