Dans une vidéo avec @nitot (https://youtu.be/mZl4HNyUBo0) la question est posée de la fameuse « sobriété créative, choisie, joyeuse ».
Il y a quelques exemples d'avancées technologiques où nous avons, collectivement, dit « stop ».
Je pense au clonage humain, par exemple, pour lequel on a fini par trouver un consensus.
Vous en voyez d'autres ?
Est-ce qu'on ne devrait pas prendre plus souvent des exemples concrets de progrès refusés collectivement pour le bien commun ?
=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social
@nicolasvivant @nitot
progrès et avancées technologiques sont deux choses différentes
je pense que dans l'armement, il y a plusieurs choses qu'on évite de faire et on le décide collectivement , comment on a le droit de se tuer.
quand bachar al assad a utilisé des gaz pour décimer ses propres citoyens c'est moyennement bien vu
=> More informations about this toot | More toots from tibolalu@framapiaf.org
@nicolasvivant @nitot
Au niveau des armes, il y a des consensus plus ou moins fort sur certaines technologies (mines, armes chimiques,...)
Le désarmement nucléaire n'a été que partiel mais on était aussi dans cette logique là, non ?
=> More informations about this toot | More toots from tisaac@piaille.fr
@tisaac @nicolasvivant C'est marrant, dans ma nouvelle conférence sur l'IA (et les limites planétaires), je pose la question réthorique "Pourrait-on interdire l'IA ?" pour y répondre négativement, mais j'aborde l'arme nucléaire comme exemple qui pourrait nous inspirer, parce qu'on a réussi imparfaitement à en réduire la prolifération. Sauf qu'après Nagasaki et Mururoa, c'est plus facile à comprendre qu'après avoir vu des images Jesus Shrimp...
=> More informations about this toot | More toots from nitot@framapiaf.org
@nicolasvivant @nitot le droit des conflits armés et le droit international humanitaire, c'est ce qui me vient
(le droit du travail qui exclut les enfants même qd ils sont top pour les petits goulets de mine ?)
=> More informations about this toot | More toots from RichardMonvoisin@mastodon.social
@RichardMonvoisin @nicolasvivant @nitot A la question "quelles avancés technologiques on a stoppés", Richard répond "les enfants dans les mines" :wtf:
=> More informations about this toot | More toots from OocRichardMonv@piaille.fr
@OocRichardMonv @nicolasvivant @nitot et je maintiens 😅 (question de terminologie).
=> More informations about this toot | More toots from RichardMonvoisin@mastodon.social
@RichardMonvoisin @nitot
Je pensais plutôt à des trucs techniques auxquels nous aurions renoncé par choix… Le droit c'est autre chose. Mais les armes bactériologiques, peut être (pour les armes chimique, c'est plus discutable dans la mise en œuvre concrète).
=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social
@nicolasvivant @RichardMonvoisin @nitot
les tamagotchi 😂
blague à part si c'est pas le droit qui l'impose c'est compliqué de dire que c'est un choix collectif, la loi étant sensée représenter, après décision éclairée, l'intérêt générale; ou alors dans ta phrase "des trucs techniques auxquels nous aurions renoncé par choix" il faut définir le "nous"
En tout état de cause, il y a peu de choses au quel "nous" renonçons une fois qu' elles sont techniquement faisables et financièrement abordables.
Ce qui donne une immense responsabilité, aux inventeurs, ces questionnements se posent aussi pour des choses immatérielles tel que les logiciels ( y compris IA = imitation automatisée).
on invoque souvent la perte de confort mais par exemple les réseaux numériques sont plus souvent addictifs ⬇️
⬇️ et mauvais pour la santé mentale et pourtant cela est considéré comme progrès
j'ai vraiment du mal avec ce mot de progrès car c'est un peu un mot valise on y mets ce que l'on veut dedans.
Est ce du confort individuel, du confort collectif, de la croissance économique ?
@tibolalu @RichardMonvoisin @nitot
Disons innovation technique plutôt que progrès.
la guillotine
mais on est encore sur l'utilisation morale que l'on fait d'un outil pas vraiment dans l'innovation technique rejetée.
en même temps je ne sais pas trop quoi faire comme autre utilisation de la guillotine.
on est d'accord que l'on ne cherche pas quelque chose qui serait disparu parce que obsolète, mais bien parce que éthiquement et collectivement cette techno a trop de coté négatif
pas facile
@nicolasvivant @nitot il me semble que renoncer par choix, au sens collectif, ça se traduit essentiellement par du droit
@RichardMonvoisin @nitot
Certes, mais le droit peut interdire du faire quelque chose (tuer, diffamer) ou interdire une techno (les mines antipersonnel). C'est la 2e option que j'aimerais évaluer. Combien de techno interdites pour des raisons éthiques ?
@nicolasvivant @nitot @tranxen
Mathieu Rigouste dans Au poste de @davduf donne l'exemple des canons à eau dans la gestion démocratique des foules
@RichardMonvoisin @nicolasvivant @nitot @tranxen @davduf
@mathieurigouste tu peux le citer même s'il n'est sur mastodon que de façon épisodique
@nicolasvivant @RichardMonvoisin @nitot L'utilisation des CFC pour la couche d'ozone. C'était facile, il y avait des alternatives ceci dit...
=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social
@RegisHaubourg @nicolasvivant @RichardMonvoisin @nitot
Peut-être que l'on peut citer (à vérifier):
=> More informations about this toot | More toots from LowMemory
@RegisHaubourg @RichardMonvoisin @nitot
Merci Régis. Pour le CFC ça me semble rentrer dans le champ... Il y a des alternatives au pétrole (le ENR, le nucléaire), à l'IA (nous) et nous ne choisissons pourtant pas de nous en passer,.
@nicolasvivant @RichardMonvoisin @nitot pour l'IA, clairement c'est un nouveau machin dont on sait de passer sans réellement arrêter des services vitaux.
Le pétrole, pour l'instant ça reste difficile de faire tourner des avions, des grosses machines de travaux, des plastiques sans. Le challenge est sacrément costaud.
Le béton est un autre exemple de truc super dur à éviter et remplacer..
=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social This content has been proxied by September (ba2dc).Proxy Information
text/gemini