Ancestors

Written by Sapphire Rubyant on 2025-01-12 at 09:48

Il y a un problème que je vois se répéter dans plusieurs collectifs où j'ai participé ou dont j'ai entendu parlé (sans chercher, j'ai facile 5 exemples qui me viennent)

Et je n'ai pas de bonne solution

Ni sur comment le repérer assez tôt, ni quoi faire pour le prévenir ou bien réparer

Et j'écris ici pour prendre les regards, les opinions que vous voudrez bien partager avec moi, en privé ou publiquement

Un groupe se veut inclusif

Et tout va bien

Et un jour, y'a ce gars (c'est pas forcément un gars, mais comme pas-par-hasard, c'est souvent un gars) dont les gens parlent, souvent hors des canaux legitimes, et qui fait des trucs qui font chier et personne n'adresse le problème frontalement

Parmi les conséquences, des gens partent (souvent des meufs, pas-par-hasard)

Le reste du collectif est principalement silencieux

Et on constate avec tristesse "les gens ne restent pas", "il y a beaucoup de turn-over", "tiens, elle devient quoi X, ? ça fait longtemps qu'elle ne vient plu", etc.

Z'en pensez quoi ?

Ce qui m'intéresse principalement comme réponses :

Merci 🙏

=> More informations about this toot | More toots from davidbruant@eldritch.cafe

Toot

Written by Sydia on 2025-01-13 at 13:23

@davidbruant

Je viens de quitter un collectif exactement pour ce genre de raisons. À quelques unes on a essayé d'abord d'aborder les problèmes en interne sans trop de résultats, la dynamique restait sur plein d'excuses pour les agresseurs et une incitations sous-jacente au silence pour les victimes et leurs soutiens (avec une grosse résistance passive pour éviter les moments de discussion). Ensuite on a sollicité de l'aide extérieure pour accompagner les discussions et recevoir des conseils, mais globalement c'est resté la même chose, juste de manière plus visible sur l'évitement, voire plus virulente sur l'injonction au silence.

Et ça marche assez bien leur stratégie puisqu'au final j'ai eu plein de discussions privées avec des gens qui sont tout à fait d'accord avec moi mais on a été assez peu à réussir à l'exprimer face au collectif.

J'ai fini par partir, assez dégoûtée, d'autant plus que j'ai clairement expliqué que le problème c'était la gestion des violences en interne lorsque j'ai annoncé mon départ, et que j'ai surtout eu des retours en mode "prends bien soin de toi" 🙃

=> More informations about this toot | More toots from sydia@corneill.es

Descendants

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113821260025934840
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
253.716437 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.875213 milliseconds

This content has been proxied by September (3851b).