Ancestors

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:35

On m'a proposé plusieurs fois (et je l'ai fait), de contribuer aux travaux de la commission européenne sur l'open source/les logiciels libres.

Je me suis étonné (et nous étions quelques-uns) de l'utilisation, dans le cadre de ces échanges, ateliers, etc. d'outils non libres.

J'ai indiqué, à plusieurs reprises, qu'il serait utile de travailler le sujet pour une meilleure cohérence.

Pas de réaction.

Et puis je suis tombé sur ça : https://www.euractiv.fr/section/donnees/news/les-fonctionnaires-de-la-commission-sinquietent-dune-dependance-a-microsoft/

[#]LogicielsLibres #FreeSoftware

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:36

Dans l'article ci-dessus, je lis qu'un document interne de la commission précise, pour justifier l'utilisation d'O365 : « Il n’y a pas d’offres crédibles connues de la part de fournisseurs européens ».

Pardon ?

Nous avons passé des heures à expliquer que des alternatives existent, nous avons montré que, partout en Europe, des territoires les mettaient en place sans grande difficulté, nous avons discuté outils, méthodologies, stratégies, etc.

Désespérant.

=> More informations about this toot | More toots from nicolasvivant@colter.social

Written by Nicolas Vivant on 2025-01-11 at 17:36

J'ai bien conscience que les services sont nombreux à la Commission et que les animateurs de l'Open Source Forum ne sont pas forcément en lien avec la DSI mais, alors que je viens justement de recevoir une nouvelle invitation, je crois que je vais attendre un peu avant de me réinvestir dans ces échanges.

J'essaie, à mon niveau au moins, d'être cohérent et je pense qu'il est plus sage de consacrer mon énergie à des projets qui donnent des résultats concrets.

Written by Régis Haubourg on 2025-01-11 at 17:45

@nicolasvivant c'est un sujet qui traverse également le fonctionnement des projets libres eux mêmes. On a encore souvent du Google à tous les étages pour gérer des drives et autres mails. Ou encore du GitHub.

Les efforts de migration sont souvent lourds, et il faut prioriser. J'ai souvent l'impression de voir les cultures latine pousse vers la cohérence, et les anglo-saxons/ nordiques plus vers le pragmatisme.

=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social

Toot

Written by Régis Haubourg on 2025-01-11 at 17:48

@nicolasvivant En tout cas, pour être subir la suite office 365, clairement. Ya pas photo, les gens pensent qu'il n'y a pas d'alternative viable par qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre.

Outlook moderne est une horreur.

SharePoint est lent.

Teams s'en sort mieux, mais reste vraiment dominé par une surcharge de fonctionnalités mal finies et inutiles.

=> More informations about this toot | More toots from RegisHaubourg@mastodon.social

Descendants

Written by Djeannot on 2025-01-11 at 18:24

@RegisHaubourg @nicolasvivant

Qu'iels essaient wordperfect 😅🤣🤣😂 !!!

=> More informations about this toot | More toots from Djeannot@mastodon.zaclys.com

Proxy Information
Original URL
gemini://mastogem.picasoft.net/thread/113810979101336471
Status Code
Success (20)
Meta
text/gemini
Capsule Response Time
278.347826 milliseconds
Gemini-to-HTML Time
1.294889 milliseconds

This content has been proxied by September (ba2dc).