https://kolektiva.media/w/iww8tgXVTtRcCeWciBZSVn
Le 8 décembre 2024, Bachar el-Assad s’est embarqué sur un avion militaire russe pour s’envoler vers l’exil. Sa fuite hâtive et ignoble représente le point culminant surréaliste de la lutte la plus brutale et sanglante du Printemps arabe. Il s’agit de la réalisation de la revendication révolutionnaire griffonnée par des enfants sur les murs de Deraa il y a presque quatorze ans : الشعب يريد إسقاط النظام // le peuple veut la chute du régime.
Suite à la chute du régime et la capture du pouvoir étatique par une coalition de groupes rebelles menée par Hay’at Tahrir el-Cham, le monde a dû reconnaître l’héritage déformé d’une révolution qu’il n’a jamais soutenue. Alors qu’on découvre la magnitude des crimes du régime Assad et les Syriens célèbrent la fin d’un cauchemar collectif long de plusieurs décennies, une grande partie de la gauche occidentale continue à faire passer les luttes des Syriens après leurs propres préjugés politiques et leur vision du monde limité.
Cette vidéo a été créée en collaboration avec le collectif médiatique From the Periphery. Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la révolution syrienne, nous vous encourageons à consulter leur site web, à les soutenir sur Patreon et à rester à l’affût pour leur nouvelle série de balados, The Inconvenient Revolution.
=> More informations about this toot | More toots from subMedia@kolektiva.social
@subMedia il ne faut pas passer sous silence que le peuple Syrien n'est pas homogène: il y a les Kurdes au nord, les Druzes, les Alaouites, les sunnites. Tous détestés par les membres du libérateur HTS, qui continuent les exécutions sommaires depuis la libération https://thecradle.co/articles/extremist-groups-carry-out-revenge-sectarian-killings-in-hts-controlled-syria
=> More informations about this toot | More toots from lutzray
@lutzray
C'est vrai, et nous y faisons référence dans la vidéo. Cela dit, The Cradle n'est pas une source d'information objective sur ce sujet, et cet article en particulier est assez trompeur. L'idée que « Shabiha » est juste un terme péjoratif pour les partisans d'Assad est assez éloignée de la réalité.
=> More informations about this toot | More toots from subMedia@kolektiva.social This content has been proxied by September (3851b).Proxy Information
text/gemini